Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?

Pour refaire une beauté à votre canapé en tissu, rien de tel que la vapeur, diffusée par un nettoyeur vapeur. Vous désodorisez et vous assainissez un canapé sans utiliser de produits chimiques. Comment procéder sans prendre le risque d’abimer votre beau sofa en tissu ? Explications !

Nettoyer Canapé Tissu Au Nettoyeur Vapeur
© istock

Le pré-nettoyage : une étape obligatoire

Avant de passer au nettoyage à la vapeur, il faut commencer par ôter toute la poussière qui s’est accumulée sur le tissu. Prenez votre aspirateur et surtout pensez à enlever les saletés qui ont tendance à s’infiltrer entre les coussins.

Si vous constatez la présence de taches, il est nécessaire de prendre un détachant adapté et de les nettoyer avant de commencer. Si vous avez des animaux domestiques et que les poils ne partent pas à l’aspirateur, pas de panique ! Avec un rouleau adhésif ou simplement du scotch, vous en venez à bout assez facilement. Le but est que votre sofa soit bien propre avant de passer à la vapeur.

Comment procéder pour utiliser votre nettoyeur vapeur ?

La vapeur à haute température détache et dissout la saleté d’une surface. Si votre canapé est vraiment très sale, il se peut que cela éclaircisse la couleur du tissu. Quand vous achetez un nettoyeur vapeur, il est vendu avec plusieurs têtes de nettoyage. Avant de commencer le nettoyage :

  • Lisez attentivement la notice, cela vous permet de savoir exactement quel réglage est recommandé sur le textile et quelle puissance utiliser.
  • Dévissez le bouchon du réservoir et remplissez-le avec de l’eau.
  • Fixez le tuyau du pistolet à vapeur, laissez chauffer, il est prêt à être utilisé.

Cette méthode n’est pas valable sur le revêtement en cuir.

Testez toujours cette solution sur une partie peu visible du canapé afin de vous assurer que ça fonctionne parfaitement, sans dommage pour le tissu. Il faut attendre 15 minutes pour observer le résultat. Si tout va bien, vous pouvez alors procéder au nettoyage complet.

Attachez alors un chiffon microfibre sur la tête. Désactivez le verrou de sécurité et appuyez sur la gâchette pour libérer la vapeur. Quand la vapeur sèche sort, vous débutez votre nettoyage. Vous procédez par de grands mouvements sans publier une partie du canapé. Ensuite, vous laissez sécher et vous n’avez plus qu’à admirer l’éclat retrouvé.

Les avantages du nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur présente de nombreux atouts : d’abord il nettoie en profondeur, mais il est également efficace pour assainir. De ce fait, il est idéal pour les personnes allergiques puisqu’il élimine la saleté, mais également les acariens, les bactéries et les punaises de lit, difficiles à éradiquer et de plus en plus répandues aujourd’hui.

Il permet de décoller les saletés et donc d’ôter différentes taches sans avoir à frotter et à fragiliser votre tissu.

Les inconvénients du nettoyeur vapeur

Il a tendance à fonctionner plus facilement sur les taches superficielles que sur les taches profondes. C’est pour cette raison que le détachant peut s’avérer nécessaire. Les effets seront, dans le cas contraire, peu durables et la saleté profonde remonte peu à peu. Des passages réguliers sont recommandés. Il est également possible d’employer des solutions de nettoyages adaptées pour renforcer l’efficacité. Les modèles compacts présentent moins de résultats efficaces sur les taches tenaces.

Il faut également tenir compte du temps de séchage. Il faut également savoir qu’en cas de passages répétés, les fibres du tissu ont tendance à s’abimer et à s’user.

Les situations dans lesquelles vous devez arrêter le nettoyage

Si vous constatez que la couleur du tissu dégorge vraiment, il faut tout de suite arrêter de passer votre nettoyeur vapeur et ne plus le passer sur le canapé. Cela s’explique certainement par le fait que le tissu ne supporte que le nettoyage à sec.

Si les motifs du canapé deviennent plus fades, votre nettoyeur vapeur décolore le textile. Cela peut faire suite à une température trop élevée, dans ce cas, diminuez-la et réessayez sur une partie non visible. C’est également le cas quand la qualité du tissu ne permet pas l’utilisation de ce type de nettoyage.

Les fibres perdent parfois leur résistance à force de passages répétés, elles finissent alors par se casser et vous voyez des petites peluches se former sur le textile. La situation persistera et empirera si vous continuez dans cette voie. Il est préférable de trouver une autre méthode.

Certains tissus trop fragiles résistent très mal au traitement par la vapeur. Le velours par exemple perd de sa brillance et de sa douceur au toucher, il est alors préférable de stopper cette manière de procéder et de chercher des méthodes plus douces.

La protection de votre canapé

Adoptez les gestes qui permettent de protéger votre canapé de la saleté pour éviter de renouveler trop souvent le traitement par la vapeur. Quand vous utilisez ce type de nettoyage, laissez les fibres respirer et sécher dans de bonnes conditions. Asseyez-vous seulement quand il est parfaitement sec. Ne le couvrez pas le temps du séchage, il dégagerait alors une odeur peu agréable et risque de moisir.

Évitez les agressions par le soleil direct qui peuvent décolorer progressivement votre tissu.

Passer régulièrement l’aspirateur sur votre canapé, cela vous permet ainsi d’espacer les nettoyages à la vapeur qui sont forcément plus agressifs.

Laissez respirer votre canapé

Durant le nettoyage à la vapeur, n’oubliez pas de changer régulièrement le chiffon microfibre que vous avez placé sur la tête. Il faut savoir que la chaleur et la pression de votre appareil ont tendance à relâcher la saleté que vous venez d’enlever. Vous salissez alors la zone que vous souhaitez nettoyer. Pensez-y vraiment.

Le séchage est au minimum de 24 heures durant l’été et de 48 heures en hiver. C’est long, mais cela vous assure un résultat de qualité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de nettoyer votre sofa quand les températures sont assez élevées et vous permettent d’ouvrir votre fenêtre en grand pour laisser passer l’air. Il sèche ainsi plus rapidement.

Il est possible, pour accentuer le résultat obtenu par ce type de nettoyage, d’utiliser un nettoyant spécialement adapté au tissu qui habille votre meuble. Renseignez-vous auprès du fabricant ou lisez les conseils qui vous sont fournis lors de votre achat pour ne pas commettre d’impair.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires