Canapé convertible Ikea : 20 modèles confortables et pratiques

Les canapés convertibles sont à la fois des canapés classiques et des clic clac. Cela permet de véritablement gagner de la place dans une pièce et de servir de couchage si vous accueillez des amis ou de la famille chez vous. S’ils sont souvent choisis pour leur côté pratique, il ne faut pas pour autant négliger le côté esthétique et savoir choisir un canapé convertible qui va se fondre dans votre décoration ou bien encore articuler toute votre décoration autour de cette pièce-maîtresse qu’est le canapé. Nous vous proposons une sélection des 20 meilleurs modèles de canapés convertibles proposés par Ikea pour y voir plus clair !

Canapé Convertible Ikea
© Ikea

Le canapé convertible, star de vos intérieurs

Si vous ne disposez que d'un petit espace ou si vous aimez recevoir du monde chez vous, alors choisir un canapé convertible peut prendre tout son sens. Pratique et design, il peut facilement transformer un salon en chambre supplémentaire. Pour réellement aller jusqu'au bout, il est essentiel d'y ajouter des coussins confortables (mais sans abandonner votre sens de l'esthétisme) et une parure de lit qui saura s'assortir à la décoration de la pièce. Le canapé convertible est le bon compromis si vous avez un logement avec une surface assez réduite.

De plus, le canapé convertible est très pratique, très confortable mais aussi de plus en plus design, surtout chez Ikea ! Peu importe le style que vous aimez et la décoration que vous avez choisie pour votre salon (ou votre bureau), la gamme de chez Ikea comprend des convertibles dans toutes les couleurs, toutes les matières et tous les tissus. Et pour ne pas laisser le confort de côté, il vous faut aussi investir dans un bon matelas ou un surmatelas à mettre sur votre convertible.

Notre sélection de canapés convertibles de chez Ikea

Canapé Convertible Friheten Skiftebo
© Ikea

Ce canapé convertible est simple mais tout à fait élégant. Son assise est confortable et se transforme en un lit moelleux, permettant de faire dormir plusieurs personnes sans problème. Sa couleur grise se fond dans n'importe quel intérieur. Sous l'assise, vous trouverez un rangement facile d'accès et assez large, permettant de ranger les draps, les coussins ou encore des livres.

Canapé Convertible Asarum
© Ikea

Ce convertible a des lignes un peu plus épurées, plus géométriques aussi mais propose une assise confortable et un lit moelleux dans lequel vos invités se sentiront à l'aise à coup sûr ! Ce canapé dispose de trois belles places et est proposé en gris ou en beige, selon les goûts. Il est parfait pour un salon plutôt contemporain.

Canapé Convertible Vimle
© Ikea

Assez campagne chic, ce canapé a des formes plutôt arrondies et des coussins tout moelleux pour une assise plus que confortable. Le lit est tout aussi confortable et dispose d'un matelas plutôt épais. Les canapés de la gamme Vimle se composent de modules qui peuvent être combinés comme vous en avez envie et ainsi créer un canapé sur mesure qui saura s'adapter à vos envies et vos besoins.

Canapé Vretstorp
© Ikea

Ce canapé convertible 3 places trouve toute son élégance dans son tissu. Ici, en blanc, il rappelle des dimanches à la campagne... Sa housse en polyester est facile à retirer et à nettoyer (pratique, car le blanc, c'est salissant). Il se plie et se déplie en un clin d’œil pour proposer un lit de bonne dimension (140x200 une fois déplié) et un matelas épais et confortable.

Canapé Convertible Nyhamn –
© Ikea

Le canapé convertible Nyhamn a des lignes très structurées, assez graphiques même, ce qui en fait un sofa qui aurait toute sa place dans un appartement aux influences industrielles ou plutôt façon loft new-yorkais. Résolument moderne, ce canapé 3 places a un matelas en mousse de bonne épaisseur et vous permettra donc d'accueillir facilement des amis ou de la famille le temps d'un week-end !

Canapé Convertible Nyhamn Déplié
© Ikea
Canapé Convertible Holmsund
© Ikea

Ce qui fait l'originalité de ce canapé, c'est sa couleur bleu clair, très bohème, très romantique, à associer à une décoration plutôt scandinave ou bien shabby chic. Ce canapé dispose d'un bel espace de rangement sous sa méridienne (et le couvercle reste ouvert pour permettre de trouver ses affaires plus facilement). Il y a beaucoup de coussins, ce qui le rend ultra confortable mais permet aussi de régler la profondeur d'assise et le soutien du dos. Tout bon !

Canapé Convertible Färlöv
© Ikea

Ce canapé dispose de deux jolies places, ce qui en fait l'allié parfait de vos soirées cocooning. Il se déplie facilement et dévoile alors un lit au matelas en mousse, épais, avec un sommier à lattes solide. C'est un canapé aussi confortable pour s'asseoir que pour dormir.

Canapé Convertible Grönlid
© Ikea

Ce canapé est pile dans la tendance avec son tissu couleur terracotta, qui pourra s'associer à une décoration un peu plus exotique, ou quelque chose de plus ancré avec la nature, par exemple. Avec sa méridienne, une fois déplié, le canapé se transforme en lit ultra confortable pour dormir à plusieurs sans se sentir serré.

Canapé Modulaire Vallentuna
© Ikea

Ce canapé en cuir est ultra moderne et a une coupe assez graphique, plutôt anguleuse. Il dispose de deux belles places assises et se transforme en un lit de belles dimensions. Chaque module de la série Vallentuna peut s'utiliser seul ou bien être combiné avec d'autres modules, de quoi vous créer le canapé de vos rêves, à la taille qui vous fait envie !

Canapé Convertible Avec Méridienne Vilasund
© Ikea

Encore un canapé aux lignes très droites, très épurées aussi. Sa couleur gris vert, assez originale, saura s'intégrer dans votre décoration, aussi bien vintage que plus contemporaine. Le matelas du convertible fait 9 cm d'épaisseur, 140 de largeur et 200 de longueur, pour garantir des nuits pleines de confort. Le matelas contient des ressorts ensachés, pour un soutien optimal. Il est donc possible de dormir tous les jours dans ce canapé convertible sans avoir de problèmes de dos.

Canapé Convertible D'angle Brathult
© Ikea

En misant sur ce canapé Brathult rouge, vous faites le choix d'une pièce originale, focus de la pièce, et d'un canapé convertible tout confort. Le repose-pied cache un rangement dans lequel il est facile de glisser une couverture d'appoint ou des oreillers. Vos invités ne voudront plus repartir !

Canapé Lit 3 Places Flottebo Vissle Gris Foncé
© Ikea

Ce canapé convertible a un design très original, assez carré, qui rappelle les meubles nordiques, assez contemporains. Il aurait toute sa place dans un intérieur plutôt urbain, tendance industrielle. Son assise est assez large et il propose un lit au matelas à ressorts ensachés, qui s'adaptent au contour de votre corps pour vous apporter un réel soutien. De plus, les coussins sont déplaçables et rendent le canapé très confortable.

Module Convertible 2 Places, Gassebol Bleu Gris
© Ikea

Ici, il s'agit plutôt d'un module convertible, modulable et interchangeable à l'envi, que d'un vrai canapé. Néanmoins, il est tout de même possible de le déplier et d'offrir ainsi un couchage optimal à vos invités, facilement et rapidement en plus ! Son bleu/gris est très esthétique et donne un peu de fraîcheur à votre intérieur.

 Canapé Convertible Hammarn –
© Ikea

Ce convertible est parfait comme couchage d'appoint, si vous avez une visite impromptue ou que vous manquez de place. Sa structure rappelle fortement la tendance industrielle mais pourtant, ce canapé est aussi confortable pour s'asseoir que pour dormir grâce à son tissu dense. Il est en plus assez léger donc facilement déplaçable, si vous avez de changer de disposition dans votre salon.

Canapé Convertible D'angle Sandbacken –
© Ikea

Retour à un canapé plus « conventionnel » avec ce modèle Sandbacken de chez Ikea. Il s'agit d'un canapé d'angle dont les coussins, en mousse résiliente, sont très confortables. Ainsi, assis comme allongé, vous êtes toujours à l'aise. Il est facile et rapide de le convertir en lit si vous avez de la compagnie (ou même si vous voulez dormir dedans vous-même, pourquoi pas ?).

Lit Banquette Fyresdal
© Ikea

Rien de tel qu'un lit banquette pour passer de longs moments de détente ou héberger des amis dans le besoin ! Sa structure classique en acier est facile à entretenir et trouvera sa place dans un intérieur résolument moderne et contemporain. C'est à vous de choisir le style que vous souhaitez : plutôt minimaliste, plutôt coloré ou avec des motifs, permettez-vous toutes les fantaisies !

Les fauteuils convertibles, une solution sur mesure

Les fauteuils convertibles sont deux-en-un : ils permettent de s'asseoir confortablement mais aussi de faire dormir un ami chez vous lors d'une soirée à l'improviste. Ce qui est très pratique avec ce genre d'assises, c'est qu'elles prennent très peu de place dans votre espace. De plus, les fauteuils convertibles se déplient et se rangent sans effort.

Module Convertible Avec Dossiers Vallentuna
© Ikea

Petit, discret et élégant, ce module convertible peut très bien être utilisé comme coin lecture le jour et comme petit lit d'appoint la nuit ! Il est aussi possible de le combiner à d'autres modules de la gamme Vallentuna pour en faire un canapé de la taille qui vous correspond. Bref, autorisez-vous toutes les libertés !

Module Convertible Avec Dossiers Vallentuna Déplié
© Ikea
Chauffeuse Convertible Lycksele Lövas –
© Ikea

Cette chauffeuse convertible prend des airs de cocon tout doux pour vous donner envie de vous y prélasser. En plus, elle se transforme en lit simple pour pouvoir héberger un ami ou un parent. Son matelas, simple et ferme, est en mousse polyuréthane et peut donc être utilisé quotidiennement.

Chauffeuse Convertible Lycksele Lövas Dépliée
© Ikea
Chauffeuse Convertible Lycksele Murbo
© Ikea

Cette chauffeuse trouvera sa place près d'une cheminée (ou d'un poêle à bois dans le pire des cas) pour en faire un coin lecture d'exception dont vous ne voudrez plus sortir. De plus, elle se transforme en lit simple pour une nuit tout confort sur un matelas confortable en mousse polyéther, plus ferme, ce qui permet un usage quotidien.

Aucun commentaire à Canapé convertible Ikea : 20 modèles confortables et pratiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires