Callistemon : comment le planter, le tailler et l’entretenir ?

Le callistemon également appelé rince-bouteille se cultive aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est un petit arbuste qui fleurit abondamment, mais qui de plus, demande assez peu d’entretien, ce sont ses deux atouts principaux. Voici quelques conseils pour planter, tailler et entretenir votre callistemon !

Callistemon
© istock

Les principales caractéristiques du callistemon

Le callistemon se présente sous la forme d’un petit arbuste qui est très décoratif et plutôt original. Il appartient à la famille des Myrtacées, il provient d’Asie et d’Australie et il peut atteindre entre 1 et 3 mètres, dans de bonnes conditions de culture.

Sa floraison en abondance apporte de la gaieté et de la couleur aux jardins. Il est appelé rince-bouteille du fait de ses inflorescences ressemblant à des goupillons plumeaux. Elles présentent le plus souvent un joli rouge éclatant. Parfois les fleurs peuvent être blanches ou jaunes. Elles atteignent généralement 15 cm de long.

Il peut être indifféremment cultivé en pleine terre ou en bac et son feuillage est persistant. Il est de ce fait esthétique durant toute l’année. Il faut cependant que la région où vous vivez présente un climat assez clément. Cette plante peut afficher une silhouette hirsute et étonnante ou un port qui rappelle le saule pleureur.

Dans les régions froides, cultivez-le en pot ou en bac sur le balcon en le protégeant durant l’hiver.

Comment planter le callistemon ?

Le choix de son emplacement et les étapes de plantation

Le callistemon apprécie les emplacements bénéficiant d’un bon ensoleillement ou légèrement ombragés. Il faut savoir que plus la zone est à l’ombre, moins la floraison sera généreuse.

Pour préparer votre sol : prévoyez une terre bien drainée, l’eau ne doit pas stagner durant l’hiver ou en cas de fortes pluies en automne. Cette plante n’aime pas du tout les sols calcaires.

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement le plus approprié pour le callistemon, drainez la terre en posant une couche de gravillons au fond du trou de plantation. Ajoutez un peu de compost que vous mélangez avec la terre pour lui assurer un bon développement et avant, une bonne reprise.

Le bouturage

Le callistemon se multiplie facilement par bouturage. C’est d’ailleurs la méthode la plus simple pour multiplier cette plante. Vous n’avez qu’à prélever une bouture semi-ligneuse, durant l’été. Vous la placez dans un mélange de sable et de terreau ou dans un verre d’eau pour qu’elle puisse raciner. Ensuite, vous n’avez plus qu’à la planter en pleine terre ou en pot quand le système racinaire est bien développé.

La taille du callistemon

Cet arbuste est taillé de préférence au printemps et c’est d’une taille douce dont il a besoin. Vous pouvez couper sur la moitié les pousses de l’année une fois que la floraison est terminée. Cela permet de conserver un port compact à votre plante.

Durant la période estivale, il est impératif de couper les tiges fanées et les fruits en formation qui risquent de fatiguer la plante inutilement.

Nos conseils d’entretien

Au départ, vous devez arroser abondamment votre arbuste, cela facilite l’enracinement après la plantation. En automne, il est recommandé de pailler le pied de la plante, durant les premières années. Si jamais une vague de froid est annoncée, n’hésitez pas à poser un voile d’hivernage qui protège les parties aériennes.

Une fois que quelques années sont écoulées, vous ne l’arrosez plus que de temps en temps pour que sa floraison soit plus généreuse ou quand vous voyez que la terre sèche en surface. C’est un végétal qui supporte relativement bien la sécheresse. N’arrosez pas quand il fait chaud pour éviter l’évaporation de l’eau.

Mettez un peu d’engrais liquide surtout si vous cultivez votre callistemon à l’intérieur pour stimuler sa floraison.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Callistemon : comment le planter, le tailler et l’entretenir ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires