Comment calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil très malin qui permet d’obtenir une eau douce et d’éviter ainsi le calcaire qui abime vos appareils ménagers notamment. Pour choisir le bon appareil, il est nécessaire de tenir compte de la bouteille de résines qui permet de filtrer l’eau. Il faut savoir comment calculer sa capacité : nos explications !

Plusieurs adoucisseurs d'eau
© istock

Comment choisir le volume adapté ?

La capacité de votre adoucisseur d’eau dépend de deux critères : la dureté de votre eau et votre consommation. Le volume permet de déterminer la dimension de l’appareil.

La dureté de l’eau

La dureté de l’eau exprime en fait la minéralité de cette dernière. Cela revient à dire qu’elle exprime la quantité d’ions magnésium et calcium qu’elle contient. La dureté ou titre hydrotimétrique (TH) est une grandeur qui s’exprime le plus souvent en degrés français (°f). La dureté est qualifiée de cette manière :

  • Eau très douce : entre 0 et 7 ;
  • Eau douce : entre 7 et 15 ;
  • Eau plutôt dure : entre 15 et 30 ;
  • Eau dure : entre 30 et 40 ;
  • Eau très dure : plus de 40.
À noter :
Une eau douce est celle qui est recommandée, mais plus la dureté de votre eau est élevée, plus l’adoucisseur d’eau s’avère nécessaire. En général, dans les départements situés au sud-est, au nord de la France et autour de Paris, l’eau a généralement une dureté élevée.

Quelles sont les manières d’évaluer la dureté de l’eau ?

Vous disposez pour cela de trois méthodes :

  1. La première consiste à regarder simplement votre facture d’eau, normalement la dureté de l’eau y est indiquée.
  2. Sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé, certaines agences régionales de la santé publient des rapports annuels sur la qualité de l’eau. Vous trouvez parfois des renseignements sur la dureté de l’eau.
  3. Faites un test avec un kit conçu à cet effet. Au contact de l’eau, le mélange se colore et vous déterminez facilement la dureté de l’eau en degrés français ensuite. Les petites languettes que vous avez généralement quand vous achetez un lave-linge ou un lave-vaisselle sont très pratiques également.

Votre consommation d’eau

C’est le deuxième critère important puisque c’est lui qui détermine le volume d’eau que votre adoucisseur va devoir traiter. Évidemment vos habitudes et la composition de votre foyer déterminent la quantité d’eau utilisée. Il faut que l’adoucisseur se régénère tous les 10 jours. Pour calculer le volume d’adoucisseur nécessaire, il faut tenir compte de la consommation d’eau de votre foyer sur ce laps de temps.

La formule permettant de calculer le volume d’eau traitable

Vous devez commencer par évaluer votre consommation d’eau sur 10 jours en m3 et la dureté de l’eau en °f ou en °TH. Vous multipliez ensuite ces deux nombres et vous obtenez alors la capacité totale de l’adoucisseur, dont vous avez besoin.

De manière générale, il est admis qu’un litre de résine de l’adoucisseur peut traiter 5 °f.m3. Si vous divisez la valeur calculée par 5, vous obtenez alors le volume de résine nécessaire.

Exemple :
pour une famille dont la consommation d’eau s’élève à 3.28 m3 sur 10 jours et dont la dureté de l’eau est de 33 °f , son adoucisseur d’eau doit présenter une capacité de traitement autour de 108.24 °f.m3. Si vous divisez ce chiffre par 5, vous obtenez alors 21.6 litres. C’est le volume de résine nécessaire pour traiter l’eau durant 10 jours sans le recharger.

Pourquoi opter pour un adoucisseur d’eau ?

Les raisons sont multiples pour faire ce choix. Il permet en effet de réduire la présence du calcaire dans l’eau, or dans certaines régions, c’est un problème récurrent. Le calcaire présente réellement un problème puisque les résidus se forment dans vos appareils électroménagers, mais également dans les canalisations, les filtres et les tuyaux. Le calcaire, également appelé tartre, peut finir par endommager vos appareils ménagers et réduire leur durée de vie.

En revanche, le calcaire n’est pas dangereux pour la santé, puisque les ions magnésium et calcium sont déjà naturellement présents dans notre organisme en assez grande quantité. Le calcaire est cependant désagréable pour la peau, il peut entrainer sécheresse, irritation et démangeaisons. Si vous avez une peau sensible ou des enfants en bas âge, l’adoucisseur d’eau est d’une aide évidente.

Celui-ci agit chimiquement, l’objectif est de remplacer les ions de magnésium et de calcium par des ions sodium. C’est possible grâce à l’action de la résine. C’est en fait un système relativement simple et efficace qui vous permet de prolonger la durée de voie de vos appareils électroménagers comme le lave-linge, la bouilloire, la cafetière, etc. Il préserve également la peau de l’ensemble de la famille des agressions quotidiennes, l’eau étant douce, elle n’abime pas la peau. C’est une solution intéressante pour contrer l’eau calcaire.

Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «Comment calculer la capacité d’un adoucisseur d’eau ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires