Comment brancher un domino électrique ?

Le domino est un petit accessoire, couramment utilisé en électricité pour raccorder des fils. Vous connaissez tous ce petit matériel qui vous permet d’installer votre suspension ou votre lustre. Il faut cependant savoir comment procéder pour réaliser une installation électrique parfaitement sécurisée.

Domino électrique
© istock

Le domino : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le domino est une petite pièce qui permet de raccorder plusieurs fils électriques. Il se présente sous deux formes :

  • Le domino classique : il contient des petites vis qui offrent la possibilité de maintenir les fils électriques en les desserrant et en les vissant.
  • Le raccord rapide, appelé wago : avec ce système, il vous suffit de clipser les câbles dans l’encoche.

Nul besoin d’être bricoleur pour réaliser le raccordement à un domino, c’est une tâche très simple.

Quelques précautions sont cependant à prendre pour éviter tout incident :

Coupez toujours le disjoncteur avant d’intervenir, cela évite les risques d’électrocution. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste.

Voici quelques règles à maitriser :

  • Le fil de terre se trouve au centre de la prise.
  • La lettre N désigne le filtre neutre qui est bleu.
  • La lettre L est un repère concernant les fils de phase qui sont marron, noir ou rouge.
Bon à savoir :
Même si un appareil ne fonctionne pas, s’il est branché, il peut conduire l’électricité. Il faut alors utiliser un voltmètre ou un vérificateur d’absence de tension (VAT) afin d’être certain que l’électricité ne passe pas.

Comment sélectionner votre domino ?

Choisir un domino reste simple à condition de savoir comment procéder. Les critères qui prévalent sont : le nombre de fils et leur section. Si vous avez une prise de 32 Ampères recevant des câbles de 6 mm² : le domino doit pouvoir recevoir ces câbles et en même temps doit parfaitement s’encastrer dans la boîte. La taille idéale pour le domino est alors de 16 mm².

Attention :
Le domino doit être accessible en cas de réparation, de travaux de dépannage ou de modifications nécessaires. Il est également indispensable de bénéficier d’un niveau de protection élevé pour éviter tout risque d’accident notamment pour les enfants qui pourraient toucher accidentellement les connexions étant sous tension.

Le matériel nécessaire

Voici la liste du matériel dont vous risquez d’avoir besoin :

  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante
  • Un tournevis d’électricien
  • Un domino ou un raccord de type wago
  • Un câble rigide en cuivre

Les différentes étapes pour raccorder un domino classique

Vous choisissez votre domino en fonction de la section des câbles que vous allez raccorder. Le principal repère pour choisir votre domino reste le diamètre des dés qui doit être équivalent à celui des câbles concernés.

  • Dénudez les fils électriques à raccorder avec la pince à dénuder sur une longueur de 5 à 8 mm. Cette pince est simple à utiliser et elle est très efficace.
  • Dévissez les vis du domino, vous pouvez alors faire passer les câbles.
  • Enfilez les câbles de chaque côté, si vos fils sont très souples, il est possible de les torsader. Cela facilite largement cette tâche.
  • La partie du fil électrique que vous avez dénudée doit être parfaitement masquée par le domino.
  • Les deux fils de cuivre doivent se chevaucher sur la longueur dans le domino. Chacun d’eux est ensuite maintenu par une vis, si ce n’était pas le cas, le courant ne pourrait pas passer correctement.
  • Revissez ensuite avec un tournevis les deux vis, cela permet de conserver les câbles à leur place.
  • Il faut vérifier que le raccord est solide en tirant légèrement sur les deux fils.
Notre conseil :
Ne forcez jamais quand vous vissez, vous risquez alors d’abimer les fils et de les écraser.
Dominos électricité
© istock

Comment procéder au raccordement avec des raccords rapides ?

Il existe différents types de raccords rapides : vous allez faire votre choix en fonction du nombre de fils que vous souhaitez raccorder et du diamètre des fils.

Ce sont des accessoires très pratiques et très simples à raccorder. Le fil de cuivre est enfoncé dans le trou et il est maintenu après par des armatures métalliques. Le fil est alors bien maintenu. Le retrait doit se faire en le torsadant et en le tirant dans le sens opposé à l’insertion.

Une fois que les fils sont raccordés, on ne peut pas les retirer et les remettre plusieurs fois de suite. Les éléments sont rapidement endommagés.

L’atout de cet accessoire : vous raccordez très facilement et très rapidement plusieurs fils. Si vous devez raccorder des câbles de même diamètre, c’est une solution idéale. Voici comment procéder :

  • Dénudez les fils que vous devez raccorder à l’aide d’une pince à dénuder sur une longueur de 7 à 10 mm.
  • Insérez les fils dans chaque trou du raccord et maintenez-les fermement.
  • Enfoncez-les jusqu’au bout : la partie dénudée doit être entièrement glissée dans le domino.
Bon à savoir :
Il existe des raccords rapides qui présentent un système de fermeture manuelle. Vous insérez alors votre fil de cuivre dans l’emplacement dédié et ensuite, vous le maintenez en abaissant simplement une petite manette. Ce raccord utilise un nouveau procédé qui vous permet de défaire vos fils et de les remettre plusieurs fois sans pour autant endommager le raccord.
Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «Comment brancher un domino électrique ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires