Bleu pétrole en déco : les plus belles associations de couleurs

Le bleu pétrole est une couleur très utilisée, car elle s’intègre parfaitement à la déco et ce, quelle que soit la pièce. En plus d’être élégante, elle a un côté cosy qui séduit à coup sûr. Alors si vous souhaitez l’intégrer dans votre intérieur, nous vous proposons de découvrir les couleurs avec lesquelles l’assortir et comment.

Bleu Pétrole Déco
© Leroy Merlin © La Redoute
Du Bleu Pétrole Et Du Rose Pastel
© Posterstore

Comment procéder ?

Papier Peint Emilie
© 4murs

Le bleu pétrole est un bleu d’une nuance plutôt foncée et intense. De ce fait, si vous décidez de l’adopter sur plusieurs murs, veillez à bien l’utiliser. Il est alors primordial de conserver des teintes claires, voire tout simplement du blanc, au plafond et au sol, pour ne pas risquer de faire paraître la pièce trop petite et de la rendre étouffante. Sinon, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous pouvez l’utiliser par simples touches dans votre déco et dans ce cas, opter pour du mobilier bleu pétrole, sur un seul mur ou encore, pourquoi pas, au sol. Ensuite, vous pouvez l’assortir avec une couleur neutre, des pastels ou des teintes plus intenses en fonction de vos goûts et du résultat désiré.

Déco Bleu Pétrole
© Ikea

Le bleu pétrole dès l’entrée

L’entrée est certes un espace restreint, généralement sans fenêtre, mais il peut très bien faire l’objet d’un peu de fantaisie qui accroche l’œil. Le bleu pétrole y trouve donc parfaitement sa place. On pourra alors choisir de ne peindre qu’une partie de mur et laisser l’autre en blanc pour ne pas perdre de luminosité.

Entrée Bleu Pétrole
© Leroy Merlin

On peut aussi jouer sur les contrastes avec une couleur chaude.

Entrée
© Leroy Merlin

Vous pouvez également opter pour une tapisserie qui apportera une touche d'originalité à votre entrée. Assortie avec des teintes naturelles ou des éléments de décoration en bois vous profiterez d’un espace très agréable.

Entrée Papier Peint Banana Mood
© 4murs

Envie d’un salon bleu pétrole

Salon Bleu Pétrole
© Leroy Merlin

Dans votre salon invitez le bleu pétrole pour profiter de son côté apaisant et cocooning. Vous pouvez alors décider de simplement opter pour un canapé bleu pétrole, un meuble, des coussins, une lé de tapisserie, etc. pour donner du caractère à votre intérieur.

 Salon
© Usine Street

Vous pouvez aussi oser le bleu pétrole de façon plus franche avec des murs bleu pétrole, du mobilier, éventuellement des rideaux. Il devra alors être associé à une couleur qui viendra apporter de la lumière et de la chaleur à l’ensemble, l’or, par exemple.

Bleu Pétrole Et Or
© Leroy Merlin

On peut également privilégier des tons pastel pour éclaircir l’ensemble.

Bleu Pétrole Et Rose Poudré
© Leroy Merlin

Le bleu pétrole peut aussi être associé à du vert, pour un rendu naturel.

Bleu Pétrole Et Vert
© Leroy Merlin

Opter pour une cuisine bleu pétrole

Vous souhaitez une cuisine où règne l’élégance du bleu pétrole, faites-le entrer dans cette pièce maîtresse de la maison. Cette couleur contribue à apaiser les tensions et favorise la communication, tout ce qu’il vous faut pour cet espace. On peut alors peindre les murs de la pièce, mais aussi choisir des éléments de cuisine dans ces tons, des chaises, etc.. L’utilisation de noir par simple touche viendra rehausser le bleu pétrole, néanmoins l’utilisation du blanc sera alors nécessaire pour éclaircir l’ensemble.

Coin Cuisine
© Leroy Merlin

En fonction de vos meubles, vous profiterez d’un style très différent.

Cuisine
© Leroy Merlin

On peut également opter pour une crédence bleu pétrole.

Cuisine Papier Tiles
© Paper Mint

Plongez dans le bleu de votre salle de bain

Le bleu pétrole est également parfaitement adapté à la salle de bain. Il vous permettra ainsi d’obtenir un espace dédié à la détente. Vous trouverez des papiers peints, qui, en plus d’apporter une touche d’originalité à votre espace, viendront dynamiser l’ensemble, comme, entre autres, ce papier peint avec des carpes sur fond bleu pétrole.

Salle De Bain Papier Peint Masachiro
© 4 Murs

Pour une salle de bain lumineuse et ne pas avoir trop de problèmes si votre eau a tendance à être calcaire, il est possible de l’assortir à des tons naturels ou à du blanc. Vous obtiendrez une salle de bain très moderne.

Carrelage De Salle De Bain
© Leroy Merlin

Du bleu pétrole pour une douce nuit

Le bleu pétrole s’invite dans toutes les chambres pour vous offrir un espace apaisant. Si la pièce est petite, un seul mur sera peint, sinon on peut profiter de cette couleur par le biais du linge de lit.

Chambre
© La Redoute Intérieurs

Si vous optez pour un mur peint en bleu pétrole, privilégiez celui vers la tête de lit où deux d’entre eux, si vous souhaitez jouer sur les effets en peignant, par exemple, un angle de pièce qui hébergerait le lit. L’espace nuit est ainsi délimité. Cette solution est aussi parfaitement adaptée aux grandes chambres.

Chambre Bleu Pétrole
© La Redoute Intérieurs

Pour renforcer l’atmosphère reposante, mieux vaut associer cette couleur à des tons neutres ou naturels.

Chambre
© Maisons Du Monde

On peut aussi l’utiliser dans la chambre d’un adolescent ou dans celle d’un enfant.

Chambre Enfant
© Tapis Enfant.com
Meuble bleu pétrole
© Maisons Du Monde

Un coin bureau bleu pétrole

Vous pouvez également utiliser le bleu pétrole pour aménager un coin bureau. Cette couleur convient parfaitement à un tel espace où le calme est propice à la concentration. On peut opter pour des couleurs pour délimiter les espaces.

Coin Bureau
© Leroy Merlin

On trouve des papiers peints bleu pétrole avec de superbes motifs qui créeront un espace du plus bel effet.

 Coin Bureau Papier Peint Nunca Jungle
© 4murs

Les erreurs à ne pas commettre

Salon
© Home24

Nous avons précédemment évoqué le fait de ne pas utiliser le bleu pétrole dans toute une pièce. Par exemple, si l’on souhaite un sol bleu pétrole, il est préférable de laisser les murs et le plafond en blanc. Si la pièce est sombre, il est préférable de l’utiliser sur un seul mur. Pour mettre en valeur le bleu pétrole, il est primordial de jouer sur les contrastes. Ce serait une erreur de ne pas le faire, vous obtiendriez alors un résultat écrasant. Avant de peindre un mur, il est judicieux de faire un essai sur un grand carton ou tout autre support pour s’assurer du rendu une fois positionné là où cette couleur est envisagée. En effet, les couleurs n’apparaissant pas de la même façon en fonction de leur exposition à la lumière, pour être certain du résultat, il convient de faire un test au préalable. D’ailleurs, ce conseil est valable pour toutes les couleurs.

Salon
© Leroy Merlin

Aucun commentaire à Bleu pétrole en déco : les plus belles associations de couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires