Comment adopter le bleu marine dans sa décoration d’intérieur ?

Le bleu marine est une teinte foncée qui n’est pas sans évoquer les uniformes qu’arboraient les marins de la Royale Navy. Elle tend aujourd’hui à remplacer le noir, car elle présente plus de douceur que ce dernier. Elle présente un atout certain, elle s‘harmonise avec toutes les autres couleurs. Voici quelques idées pour savoir comment miser sur cette teinte dans votre intérieur !

Bleu Marine En Déco
© istock © Leroy Merlin

Qu’est-ce que la nuance bleu marine ?

ambiance Bleu Marine
© Tollens

Le bleu est la couleur préférée des Français, mais le bleu marine a été utilisé en déco plus tardivement que dans la mode où il a trouvé sa place plus facilement.

Il a souvent été considéré comme une teinte froide, alors que ce n’est pas forcément vrai dans cette nuance.

Son élégance a cependant achevé de convaincre les décorateurs et les architectes d’intérieur. Cette couleur intense, intemporelle et polyvalente séduit et attire irrémédiablement le regard. Elle peut donner du caractère et de la personnalité à une pièce décorée de manière un peu neutre ou terne.

atmosphère Bleu Marine
© Maison Sarah Lavoine

Il possède un atout certain, il sait s’adapter à tous les styles décoratifs, du plus moderne au style rétro en passant par un appartement de style haussmannien ou plus exotique et bohème.

Son secret ? Il offre un écrin parfait pour toutes les matières et les autres couleurs. Il sera placé aussi bien sur un pan de mur que par petites touches sur des accessoires, du linge, des meubles ou de jolis objets déco.

Selon la manière dont vous l’utilisez, le rendu diffère complètement. Il est synonyme de chic et d’élégance et il permet de restructurer les volumes d’un espace facilement. Il suffit pour cela d‘habiller un mur de bleu marine et de placer au premier plan des éléments colorés pour éloigner ce dernier et jouer avec la profondeur.

La symbolique de cette teinte

salon Chic
© Ikea

La couleur bleue est une référence à trois éléments : le ciel, l’air et la mer. Tous sont symboliques d’immensité, de profondeur, mais également de stabilité. C’est pour cette raison sans doute que le bleu marine évoque la sagesse pour le Feng Shui et que c’était la couleur symbole de la paix durant l’Antiquité.

Quoi qu’il en soit, le bleu marine apaise et invite à la rêverie. Cette teinte est censée chasser les idées négatives et elle instaure une certaine sérénité à vos espaces.

Elle invite au repos, mais elle exprime également l’intelligence, la vérité, la confiance, la loyauté et la sécurité. Elle peut également être fraîche malgré son intensité et son côté un peu sombre. Quand elle est déclinée dans une nuance plus claire, elle apporte une sensation de liberté, de rêve, de jeunesse et de merveilleux.

Le RAL du bleu marine

ral Bleu Marine

Le RAL du bleu marine qui est extrait du nuancier allemand est parfaitement bien représenté par le RAL 5003 qui est souvent appelé bleu saphir et qui représente à merveille le bleu marine classique.

Le bleu marine le plus clair est le RAL 5017, appelé bleu trafic.

Quant au RAL 5010 ou bleu gentiane, c’est une tonalité de bleu marine plus lumineuse et profonde.

Bleu marine en déco : avec quelles couleurs l’associer ?

bleu Et Orange
© Graham & Brown

Quand vous associez le bleu marine à d’autres teintes, vous pouvez obtenir des ambiances totalement différentes. Si le fameux couple bleu marine et blanc reste une valeur sure pour un style bord de mer, il existe bien d’autres combinaisons possibles.

Quand le bleu marine est mêlé à une teinte ayant du pep‘s comme le jaune ou l’orange, il se fait plus lumineux. En association avec une teinte pastel, il apporte alors douceur et féminité. Avec le gris, il diffuse une belle élégance à la pièce. Si vous l’associez à du vert et à quelques autres nuances de bleu, il vous entraine vers des pays lointains. Les mariages possibles sont infinis.

Le bleu marine, le jaune et l’orange

bleu Marine Et Jaune
© Farrow & Ball

Le jaune apporte beaucoup de luminosité, bienvenue quand vous avez joué avec un aplat important de bleu marine. Le jaune peut être franc comme le jaune citron ou plus nuancé comme le jaune moutarde ou curry, le résultat est toujours réussi.

Vous l’apportez par petite touche sur le canapé, un fauteuil ou quelques objets pour réveiller la déco de la pièce. Il peut également permettre de jouer plus facilement sur la profondeur que vous avez donnée en habillant un mur de bleu marine et en plaçant devant un jaune lumineux.

bleu Marine Et Orange
© Ikea

L’orange est également une teinte qui convient parfaitement au bleu marine, toujours dans l’idée de donner du rythme et de l’énergie à la pièce. Il peut également trouver sa place dans une déco de style sixtees ou seventies.

Bleu marine et blanc

bleu Marine Et Blanc
© istock

Si vous aimez jouer sur les contrastes, le duo bleu marine et blanc ne peut que vous séduire. Le blanc sera pur de préférence pour une ambiance bord de mer, mais il peut prendre également la forme d’un blanc lin, sable ou même d’un beige.

C’est vous qui en décidez suivant de rendu que vous souhaitez. Comme vous le voyez sur la photo, le blanc et le bleu conviennent également parfaitement à une ambiance épurée et contemporaine. Dans tous les cas, c’est une alliance qui apporte du chic et de l’élégance à vos espaces.

Le bleu marine et le rose poudré

bleu Marine Et Rose Poudré
© H&m Home

Si le bleu marine peut avoir un petit côté un peu masculin, en l'associant avec un rose poudré il se fait plus chaud, plus enveloppant, plus féminin et plus doux.

Cette combinaison convient parfaitement à une chambre en ajoutant le rose sur le linge de lit et les rideaux ou dans un salon, avec quelques coussins, un fauteuil ou des objets de décoration dans un joli rose tendre. Rien de tel que les teintes pastel de toute façon pour adoucir un peu le bleu marine.

Le bleu marine et le gris

bleu Marine Et Gris
© Etsy

Le bleu marine mêlé à des tons gris comme le gris clair ou l’anthracite forme un très joli décor, enveloppant et cocooning.

Le gris met en valeur le bleu marine tout en atténuant légèrement sa puissance.

L’atmosphère de l’espace est tout de suite très chaleureuse et accueillante et l’ambiance feutrée se fait reposante et douillette. Une excellente combinaison pour mettre en valeur le chic de l’espace.

Le bleu marine et le vert

bleu Marine Et Vert
© Ferm Living

Le bleu et le vert sont deux couleurs qui matchent parfaitement dans la déco et le bleu marine n’échappe pas à cette règle.

Il faut dire que ces deux coloris sont très proches sur le cercle chromatique.

Le vert apporte de la fraîcheur au bleu marine et le sublime tout en douceur. Si ces deux teintes sont considérées comme froides, il suffit de les réchauffer avec une touche de bois ou des matières cocooning comme la laine ou le velours, pour éviter cette sensation. Toutes les nuances de vert, des plus pâles ou lumineuses aux plus profondes ou intenses se marient avec le bleu marine.

Le bleu marine et les autres bleus

bleu Marine Et Bleu Pétrole
© Made In Design

Le bleu marine sublime avec brio toutes les autres teintes de bleu, du bleu pâle ou pastel au bleu canard, en passant par des bleus très lumineux et chatoyants comme le bleu de Prusse ou le bleu pétrole. Que vous ajoutiez votre bleu préféré ou que vous préfériez créer un camaïeu tout en subtilité, le résultat est de toute façon très séduisant.

De plus, le camaïeu vous permet de jouer avec les proportions de la pièce en disposant le bleu marine dans le fond et en adoptant un bleu plus lumineux en avant-plan afin d’éloigner le mur et d’agrandir l’espace.

Quelles matières associer à cette teinte de bleu ?

Le bleu marine s’harmonise parfaitement à toutes les matières que ce soit le métal, les matières naturelles, le laiton, le cuivre, le velours, la soie, le satin, le béton, le bois… C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il s’harmonise à tous les styles décoratifs, des plus contemporains aux décors un peu vintage, en passant par l’esprit bohème chic, exotique, industrielle…

Bleu marine et béton

bleu Marine Et Béton
© Cuisinella

Le bleu marine et le béton peuvent être ressentis comme une alliance un peu froide et difficile à adopter. Cependant, cet univers peut être réchauffé très facilement grâce à quelques petites touches boisées ou à des notes de couleurs chaudes.

Cette alliance instaure beaucoup de fraîcheur et de modernité dans toutes vos pièces. Par exemple, dans la cuisine, elle apporte beaucoup de clarté et un univers très épuré et très moderne. C’est également idéal dans un esprit industriel. Le béton sera disposé sur les murs ou sur le sol et il permet d’agrandir l’espace.

Bleu marine et bois

bleu Marine Et Bois
© Maisons Du Monde

Le bois se marie parfaitement avec le bleu marine et surtout quand il s’agit d’essences très claires qui permettent d’accentuer la luminosité et les proportions de vos espaces. Si vous choisissez un bois dans une teinte plus foncée,  vous accentuez encore l’élégance de votre pièce et vous la réchauffez.

Avec un bois brut, la décoration prend alors des accents très authentiques et naturels. C’est à vous de jouer avec cette alliance de bleu marine et de bois selon vos envies et vos goûts.

Bleu marine et métal

bleu Marine Et Métal
© H&m Home

Le bleu marine et le métal vont parfaitement bien ensemble et ce mariage permet d’apporter une petite note industrielle à votre espace. L’avantage tient au fait de conserver une belle élégance à cet univers qui peut sembler un peu brut et authentique au départ.

Que le métal soit argenté ou noir, c’est absolument parfait. Le bleu marine permet dans ce type de décor de remplacer le noir qui est plus sombre et plus contrastant.

Bleu marine et matières naturelles

bleu Marine Et Matiètre Naturelle
© H&m Home

Les matières naturelles conviennent parfaitement au bleu marine en atténuant sa puissance et en accentuant son côté naturel. En effet, le bleu marine renvoie à la profondeur des mers et des océans. De plus, beaucoup de teintes sur les matières naturelles évoquent le sable des plages. Vous agrémentez ensuite le tout avec quelques touches végétales pour plus de fraicheur.

Bleu marine et laiton

bleu Marine Et Doré
© House Doctor

Le laiton est une matière très tendance depuis quelques années et cela tombe bien, car il se marie parfaitement avec le bleu marine.

Il apporte la brillance qui lui manque un peu et qui permet de contraster avec la finition mate qui donne beaucoup de chic à une peinture mate de couleur bleu marine. Vous placez des décos murales sur un mur bleu marine ou quelques objets pour illuminer cette décoration.

Le salon bleu marine

élégant Salon Bleu Marine
© Bolia

Le bleu marine convient très bien au salon puisqu’il permet de délimiter cet espace cocooning au sein de la pièce de vie et plus encore quand celle-ci est XXL. Vous peignez un mur complet pour apporter de la profondeur et de la personnalité à un salon que vous trouvez un peu neutre.

Vous pouvez peindre le soubassement en bleu marine et la hauteur en bleu quand vous décidez de disposer du bleu marine sur tous les murs ou au contraire, vous mettez en valeur un soubassement mouluré en blanc et ensuite, les hauteurs sont bleues marine.

Si vous craignez d’assombrir votre pièce, vous pouvez parfaitement procéder par touches sur un fauteuil, un canapé, le textile ou certains objets décoratifs.

Les murs bleu marine

salon élégant
© Made In Design

Les murs comme nous l’avons déjà évoqué se parent de bleu marine pour restructurer la pièce et lui donner de la profondeur. Il peut aussi apporter de la couleur dans une teinte qui reste intemporelle et qui permet ainsi d’éviter des couleurs dont on peut se lasser plus facilement.

Cette nuance reste plus facile à adopter et à décliner que certains bleus comme le bleu Klein ou le bleu électrique. Miser sur cette teinte est donc plus facile.

Le canapé bleu marine

canapé Raffiné
© Red Edition

Si votre salon n’est pas très grand et pas très lumineux, l’option pour introduire cette teinte peut passer par un joli canapé dans cette nuance.

C’est plus facile et cela permet aux plus timides de se lancer sans crainte. Les canapés en tissu bleu marine sont très chics et élégants à l’image de celui que vous admirez sur cette photo. Dans ce cas, le mélange de cannage et de bleu marine est parfait pour adopter cette couleur.

Le tapis bleu marine

tapis Dominante Bleu Marine
© Litfad

Le tapis bleu marine peut parfaitement permettre d’introduire cette teinte tout en conservant un bel équilibre dans votre espace. Il apporte ainsi un esprit très cosy et cocooning. En choisissant un tapis à l’esthétique très travaillée comme sur cette photo, il apporte de la personnalité et du raffinement au salon.

Les rideaux bleu marine

rideau Bleu Marine
© Maisons Du Monde

Si vous voulez donner du caractère à votre pièce sans cependant trop en faire, les rideaux bleu marine sont un choix très judicieux. Ils permettent d’apporter cette teinte tout en restant assez discret. Les rideaux peuvent être occultants, plus légers ou dans un textile très lourd comme le velours. Vous laissez vos rideaux effleurer le sol pour plus d’élégance.

Le fauteuil bleu marine

bleu Marine Et Velours
© Maisons Du Monde

Il suffit d’un ou deux jolis fauteuils bleu marine pour introduire cette couleur, quel que soit d’ailleurs le style décoratif que vous avez choisi auparavant. C’est une manière plus subtile, mais qui fonctionne parfaitement.

Vous les choisissez dans des lignes épurées si vous avez instaurée une déco très contemporaine et design. Vous misez plutôt sur un modèle plus vintage ou plus classique dans d’autres options décoratives.

Le plaid bleu marine

plaid Bleu Marine
© Plaid Addict

Un plaid bleu marine permet d’ajouter cette touche colorée sans être très audacieuse. Il fait merveille sur un canapé clair ou un fauteuil blanc.

Les coussins bleu marine

coussins, Tapis Et Rideau Bleu Marine
© Linum

Toujours dans le même esprit d’introduire cette teinte mais sans être trop ostentatoire, les coussins sont parfaits pour l’apporter de manière assez discrète. L’atout de cet accessoire tient aussi au fait qu’il peut parfaitement être mixé avec des coussins d’autres couleurs.

Le pouf bleu marine

pouf Bleu Marine
© Decoboutique

Un seul pouf peut permettre d’employer le bleu marine et c’est une manière de jouer avec cette tonalité sans prendre aucun risque. Il s’harmonisera avec tous les styles déco, mais également avec toutes les teintes employées par ailleurs dans la pièce.

bleu Marine
© Alinea
fauteuil Bleu Marine
© Menzzo
salon Design
© Fritz Hansen
salon Authentique La
© Maison Du Convertible
salon élégant
© Kaligraphik
salon Total Look Bleu Marine
© Ikea

La salle à manger bleu marine

salle à Manger Bleu Marine
© Hk Living

Le bleu marine permet d’apporter une touche très chic et très élégante dans cet espace qui est généralement dédié à la réception et aux moments conviviaux autour de mets délicieux. Il est également plébiscité pour donner un côté apaisant, mais surtout très douillet à cet espace. Il permet également d’assoir ce petit coin chaleureux.

Les chaises

chaise Bleu Marine
© Nv Gallery

On peut parfaitement apporter quelques petites notes bleu marine par le biais des chaises que vous disposez autour de votre table.

Le papier peint

papier Peint Salle à Manger
© Graham & Brown

Le papier peint permet d’habiller joliment le mur auquel est adossé la table, d’autant plus que vous avez le choix entre de nombreux modèles qui sont tous très séduisants.

salle à Manger Bleu Marine
© Etsy
bleu Marine Et Blanc
© Farrow And Ball

La chambre bleu marine

chambre Bleu Marine
© Essix

La présence de bleu marine dans la chambre peut sembler évidente du fait de la symbolique de cette pièce réservée au sommeil. C’est la sensation d’apaisement et de calme qui est plébiscitée dans cet espace. On aime l’ambiance cocooning, enveloppante et presque protectrice qu’instaure cette nuance.

Les murs de la chambre

mur Bleu Marine
© Alexandre Turpault

Dans la chambre, n’hésitez pas à peindre le mur qui accueille votre lit sous forme de tête de lit ou en peignant le mur complet. L’option qui est également très esthétique consiste à peindre seulement le soubassement des murs de la chambre.

Les matières à associer

Comme on l’a déjà vu, le bleu marine convient à tous les textiles : draps en lin bleu marine, en satin, plaid ou boutis en velours, tout est permis.

Le mobilier bleu marine

mobilier Bleu Marine
© Maisons Du Monde

Le mobilier peut également être habillé dans cette tonalité afin d’apporter de la couleur en douceur.

Le papier peint pour la chambre

Que ce soit dans une chambre d’enfant ou dans une chambre adulte, le papier peint peut être décliné sur un mur pour plus de caractère dans cet espace.

Housse de couette bleu marine

housse De Couette Bleu Marine
© La Redoute

En plaçant simplement une housse de couette bleu marine dans la chambre, le ton est tout de suite donné.

Les objets déco

Les objets déco constituent une belle occasion de placer du bleu marine dans la chambre sans prendre de risque. Le bleu marine se décline sur la terre cuite ou le verre avec succès.

chambre Marine
© Am.pm
chambre Colorée
© Ikea

Une déco bleu marine dans la cuisine

cuisine Bleu Marine
© Leicht

Toujours dans l’optique d’apporter beaucoup d’élégance dans la cuisine, le bleu marine est votre meilleur ami que ce soit sur un mur, le mobilier ou une crédence.

Vous pouvez également structurer votre pièce grâce à cette couleur. Vous pouvez parfaitement mixer des meubles bas bleu marine et des meubles hauts blancs par exemple. Que votre cuisine soit très contemporaine, moderne, classique ou même à l’esprit campagnard, le bleu marine lui va bien.

cuisine Esprit Campagne
© Farrow & Ball
meuble Bleu Marine
© Ixina
cuisine Bleu Marine
© Mobalpa
cuisine Meubles Blancs Et Bleu Marine
© You

Le bleu marine dans la salle de bain

salle De Bain Dominante Bleu Marine
© Leroy Merlin

Dans la salle de bain, vous pouvez parfaitement utiliser le bleu marine de manière à apporter un vent de fraicheur et d’originalité. C’est un excellent moyen d’apporter une touche de chic à cet espace et de donner de la profondeur et du caractère dans cette pièce.

Le mobilier bleu marine permet d’apporter cette teinte, mais c’est également le cas pour le carrelage ou un mur par exemple. Il peut également être présent sur certains équipements comme la baignoire. Si vous êtes audacieux, créez un cocon enveloppant et serein grâce à un total look bleu marine.

baignoire Bleu Marine
© Porcelanosa
salle De Bain Total Look
© Leroy Merlin
univers Bleu Marine
© Istock
Deco et Ambiances

1463

Aucun commentaire à «Comment adopter le bleu marine dans sa décoration d’intérieur ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires