15 astuces pour blanchir le linge jauni

Le linge blanc est joli quand il présente une couleur éclatante. Malheureusement, il a tendance à jaunir ou à devenir grisâtre au fil du temps. Dans ce cas, ne le jetez pas tout de suite, il existe en effet des solutions pour déjaunir le linge. Des astuces simples vous permettent de retrouver un linge d’une belle blancheur !

Linge Blanc En Machine
© istock

Le savez-vous ? L’eau de javel ou les blanchissants chimiques ne sont pas les seuls produits pour détacher le linge. Les méthodes à base de produits simples et naturels sont également très efficaces. Ces solutions écologiques sont plébiscitées quand on fait attention à l’impact écologique que peuvent avoir les produits du quotidien.

Le citron pour son pouvoir blanchissant

Les taches jaunes sont facilement traitées par le citron. L’avantage de cette méthode : c’est un produit naturel qui ne présente aucun risque et il est économique. Le citron blanchit facilement le linge et cela est dû à l’acide citrique qu’il contient. Il est particulièrement efficace sur les nappes ou les draps qui ont jauni.

Il suffit de commencer par laver les taches avec du savon de Marseille. Versez ensuite deux cuillères de jus de citron et laissez agir durant au moins une demi-heure. Si les taches n’ont pas totalement disparu, recommencez l’opération et laissez agir plus longtemps en frottant de temps en temps. Vous pouvez ajouter du sel pour accentuer l’action du citron. Vous éliminez ainsi les traces de sueur et d’autres saletés.

Le bicarbonate de soude : un agent blanchissant hors pair

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus permettant de nettoyer différentes surfaces et il est efficace pour lutter contre les taches jaunes.

Mettez deux tasses de bicarbonate de soude directement dans le tambour de la machine à laver. Ajoutez votre lessive habituelle et lancez le programme que vous désirez. Grâce au côté abrasif de ce produit, votre linge blanc retrouve son éclat.

Pour laver votre linge à la main, ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans l’eau et mettez ensuite votre linge à tremper. Si c’est nécessaire, versez un peu de produit directement sur la tache et frottez doucement.

Le percarbonate de sodium : pour son efficacité

Le percarbonate de sodium  est un produit qui se compose de carbonate de soude et d’eau oxygénée. Il est vendu sous différentes formes : une poudre granuleuse blanche ou un solide cristallisé incolore. Il enlève les taches jaunes et évite au linge de virer au gris. Il est performant tout en restant écologique.

Il est d’ailleurs parfait pour ôter les taches de fruits, de graisse et de thé. Vous en mettez une cuillère dans le tambour et vous lancez votre programme habituel.

La levure chimique : étonnant et pourtant redoutable

Si la levure chimique est le plus souvent utilisée en pâtisserie, elle est également pratique pour enlever les taches jaunes. Vous en mettez une ou deux tasses directement dans le tambour et vous mettez votre machine en route.

Vous pouvez remplir une cuvette d’eau et ajouter deux tasses de levure et faire tremper votre linge durant une heure au moins. Ensuite, lavez normalement votre linge.

Le vinaigre blanc : pour son action blanchissante

Dès que vous constatez que votre linge jaunit, utilisez le vinaigre blanc rapidement.

Si vous lavez votre linge à la main, mettez quatre tasses de vinaigre blanc dans l’eau et laissez tremper durant une heure. Ensuite, lavez normalement votre linge.

En machine, versez le vinaigre blanc dans le compartiment dédié à la lessive. Il permet d’enlever les taches et d’éliminer les mauvaises odeurs. Ce sont les acides qui permettent cette action, sans être dangereux pour le linge. Le petit bémol est dû à l’odeur qu’il peut laisser sur votre linge. Il faut rincer abondamment à l’eau froide et le passer en machine avec de la lessive normale.

Si vous le pouvez, utilisez la fonction rinçage plus abondant de votre machine à laver.

L’eau oxygénée pour sa fonction décolorante

Grâce à son action décolorante, l’eau oxygénée va venir facilement à bout des taches jaunes. Prenez une eau oxygénée à 30 %. La proportion recommandée est d’une tasse d’eau oxygénée pour 7 tasses d’eau. Faites tremper votre linge dans ce mélange durant deux à trois heures et lavez-le au savon en insistant sur les zones jaunies puis passez-le en machine.

Le lait : une astuce surprenante, mais très efficace

Faites chauffer une bonne quantité de lait, mettez à tremper votre linge dans le lait pur, pendant une heure. Frottez les taches à la main et passez-le en machine. Si jamais le vêtement ne supporte pas la chaleur, il ne faut pas faire chauffer le lait, ajoutez plutôt quelques glaçons et un peu d’eau froide.

Faire sécher son linge dehors durant les gelées d’hiver

Les grands-mères utilisaient beaucoup cette astuce qui fonctionne parfaitement. Il suffit d’étendre votre linge dehors le soir quand il gèle. Il faut que celui-ci soit légèrement humide. Le linge retrouve alors sa blancheur et d’une manière complètement naturelle.

Les coquilles d’œuf : une méthode méconnue

Cette méthode peut sembler saugrenue, mais elle reste cependant très efficace.

Passez votre linge en machine normalement, mais ajoutez dans le tambour, une chaussette remplie de coquilles d’œuf. Vous la fermez hermétiquement bien sûr. Vous pouvez ajouter quelques rondelles de citron pour que cette solution soit encore plus puissante. L’effet obtenu reste encore inexpliqué, mais certainement que sa haute teneur en calcium n’y est pas pour rien.

Le sel d’oseille : inodore et incolore

Le sel d’oseille est également appelé acide oxalique, il se présente sous la forme d’une poudre inodore, cristalline et incolore. Il redonne une certaine blancheur aux tissus qui ont tendance à devenir gris ou jaunâtres.

Pour cela, il suffit de verser une cuillère à soupe de sel d’oseille dans le bac à lessive du lave-linge.

Blanchir Linge Bicarbonate
© istock

Les rayons du soleil

Les rayons du soleil ont une action  blanchissante sur le linge. Étendez le linge blanc que vous venez de laver en plein soleil. Il faut qu’il soit bien mouillé. Laissez-le le plus longtemps possible pour que le soleil ait le temps de le blanchir.

Le liquide vaisselle : un produit simple

Ce produit qui est d’habitude utilisé dans la cuisine peut faire des merveilles. Prenez plutôt un liquide vaisselle écologique qui n’abime pas le linge. Il blanchit facilement vos tissus. Vous en mélangez avec votre lessive habituelle pour obtenir un résultat parfait.

L’aspirine

Si l’aspirine est plus connue pour son action contre le mal de tête et pour notre santé, elle est également efficace pour le blanchissement du linge. Elle décompose simplement la saleté qui jaunit le blanc. Il faut dissoudre 5 comprimés dans de l’eau et mettre vos vêtements à tremper dedans durant environ une heure. Ensuite, passez-les en machine comme vous le faites habituellement.

La pomme de terre

La pomme de terre n’est pas seulement bonne à déguster, elle permet également de raviver l’éclat de votre linge blanc. Vous les faites cuire à l’eau et ensuite vous les coupez en quartiers. Vous frottez les taches jaunes avec et vous rincez simplement à l’eau claire.

La craie bleue

En plaçant quelques morceaux de craie bleue dans le compartiment réservé au liquide rinçage de votre lave-linge, vous redonnez le blanc originel à votre linge. Elle a le pouvoir de raviver le blanc assez facilement.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «15 astuces pour blanchir le linge jauni»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires