Comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude ?

Quoi de plus beau qu’un linge d’un joli blanc pur ? Malheureusement, le blanc a tendance à devenir gris ou jaunâtre et cela gâche tout. Il existe cependant des solutions pour y remédier. La plus efficace reste le bicarbonate de soude qui possède des propriétés précieuses dans le traitement du linge blanc.

Blanchir Le Linge Au Bicarbonate De Soude
© istock

Le bicarbonate de soude : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le bicarbonate de soude est un produit complètement naturel que l’on a généralement tous à la maison, tant il peut rendre de services. Il est en effet utilisé au quotidien dans de nombreuses tâches ménagères.

Il se présente sous deux formes : le bicarbonate de soude alimentaire qui est utilisé en cuisine dans certaines pâtes ou pour cuire les légumes et le bicarbonate de soude que vous utilisez pour décrasser les joints ou pour bien d’autres usages. Il se présente dans tous les cas sous la forme d’une fine poudre blanche se diluant facilement dans l’eau.

Le bicarbonate est certes très utile, mais il est également économique et vous le trouvez facilement en grandes surfaces généralistes ou de bricolage et en droguerie. Il affiche des prix à partir de 5 euros le kilo. En comparant le prix avec celui des blanchissants, il est évident qu’il est plus intéressant. C’est un produit écologique qui grâce notamment à son action anticalcaire offre un résultat performant au niveau du blanchiment du linge. Le linge blanc retrouve ainsi son bel éclat.

Comment pouvez-vous utiliser le bicarbonate en machine ?

Vous disposez de différentes solutions, à adapter suivant vos besoins. Si votre linge blanc est déjà gris, il est alors nécessaire de renouveler l’opération. Parfois, il est nécessaire de procéder à plusieurs lavages avant d’obtenir le résultat escompté.

Dans le cas d’un linge légèrement jauni ou grisé :

  • Lancez votre machine sur le programme habituel, en fonction de la nature de ce dernier.
  • Une fois que le dernier rinçage arrive, ajoutez 500 grammes de bicarbonate de soude dans le bac à lessive.

Cette méthode fonctionne sur tout le linge. Elle s’adresse parfaitement notamment aux voilages ou aux rideaux.

Pour une utilisation quotidienne :

Pour renforcer l’action de la lessive dans le cas de lessive de blanc pour conserver son éclat et sa blancheur. Celui-ci agit alors comme un agent adoucissant, mais avant tout, il renforce l’effet blanchissant de la lessive classique habituelle. Vous disposez de deux méthodes :

  • Versez deux verres de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine.
  • Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre lessive.

Ces deux méthodes sont très efficaces, mais il faut choisir celle qui convient le mieux et qui donne les meilleurs résultats sur vos vêtements.

Pour un col de chemise sali :

Les cols de chemises restent souvent sales, même après une lessive, si vous souhaitez que le col reste parfaitement blanc, le bicarbonate de soude est votre ami. Il faut alors procéder ainsi :

  • Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate avec deux cuillères à soupe d’eau.
  • Vous obtenez une pâte.
  • Déposez alors cette pâte sur le col et laissez agir durant deux heures.
  • Retirez-la et versez un peu de vinaigre blanc.

Passez ensuite votre chemise en machine comme vous le faites habituellement.

Deco et Ambiances

679

Aucun commentaire à «Comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires