Qu’est-ce qu’une bande de solin ?

La bande de solin est utilisée par les professionnels du bâtiment pour isoler une partie de la bâtisse, souvent la toiture, l’entourage des fenêtres ou de la cheminée. Elle constitue une barrière efficace contre les infiltrations d’air et d’eau et elle lutte également contre les pertes de chaleur en hiver. Voici quelques précisions concernant la bande de solin !

Bande De Solin Toiture
© istock

La bande de solin : comment se présente-t-elle ?

La bande de solin est également nommée bande d’étanchéité, rive de tête ou rive de maçonnerie. C’est un élément imperméable, fin et continu qui est utilisé comme barrière contre l’air et l’humidité. La bande de solin empêche notamment les infiltrations d’eau dans l’enveloppe du bâtiment, notamment par la toiture ou les fenêtres.

Elle est employée dans les zones de raccordements, là où la moisissure et la corrosion ont tendance à être présentes. En renforçant l’étanchéité de la structure, elle évite également les infiltrations d’eau.

Il existe plusieurs types de bandes de solin :

  • La bande de solin en aluminium ou en zinc : ce sont les plus courantes.
  • La bande de solin double recouvrement.
  • La bande de solin en mortier : présente dans les anciennes bâtisses seulement.
  • La bande de solin universelle comme la bande de solin terrasse et toiture par exemple.
  • La bande de solin en plastique.
  • La bande de solin en plomb.
  • La bande de solin en acier galvanisé.
  • La bande de solin de type trapco.

Suivant la matière employée, ces produits ne présentent pas la même flexibilité, permettant ainsi d’épouser les formes de la structure au mieux. Certains produits sont plus simples à poser et répondent bien aux besoins du bâtiment.

Les constructeurs ont amélioré ce matériau au fil des années avec notamment la bande de solin flexible, très pratique.

Elle s’utilise principalement au niveau des ouvertures, mais également des jointures pour offrir un scellement durable et performant. C’est le cas par exemple des fenêtres, de la cheminée, des murs pignons, de la toiture ou des murs mitoyens.

La bande de solin : ses avantages

La pose d’une bande de solin présente de nombreux atouts :

  • L’air est plus sain et de meilleure qualité ;
  • Elle limite la fragilisation de la structure au cours des années en empêchant l’eau et l’air de pénétrer dans l’enveloppe de la construction ;
  • Elle est plus simple à poser, puisque la bande de solin flexible s’adapte à tous les endroits et à toutes les formes, même les moins classiques ;
  • Elle offre de réelles économies sur les dépenses en termes de chauffage et de climatisation.

En résumé, elle empêche l’eau de pénétrer et résout les problèmes que cela peut entrainer. Elle est également efficace sur les courants d’air et les soucis qu’ils entrainent.

La bande de solin : son installation

Cette bande de solin ne se place pas n’importe où, elle doit être posée dans des zones bien précises comme la proximité de la cheminée, des fenêtres, de la ventilation ou à la jointure entre les tuiles. Si vous placez correctement vos bandes de solin, vous obtenez alors une meilleure évacuation de l’eau de pluie. Elle s’infiltre alors dans la toiture par exemple, elle s’en ira directement dans la gouttière.

L’installation de la bande de solin doit être réfléchie et notamment au moment de la poser dans une pente. Il faut rester très vigilant, car il faut qu’elle soit bien installée en fonction de la pente. Si elle est mal posée, une infiltration peut alors apparaitre.

Il est préférable de confier la pose de celle-ci à un spécialiste, mais vous pouvez également le faire par vous-même.

Attention :
Avant la pose, le support soit être propre et sec. C’est valable aussi bien pour les murs que pour la toiture. Cela lui assure une durabilité dans le temps, mais elle sera ainsi posée plus simplement. Cela concerne tous les types de bande de solin.

Les différentes étapes de la pose :

  • Pour commencer, réalisez les tracés du mur d’adossement. Vous pouvez ainsi positionner parfaitement votre bande d’étanchéité solin en faisant attention à la pente de votre toit.
  • Dans tous les cas et quel que soit le type de bande de solin que vous posez qu’elle soit auto-adhésive, autocollante ou pas, il faut commencer par installer un porte-solin. Vous devez alors poser la bavette de votre solin, ces derniers doivent se chevaucher d’environ de 5 à 10 cm. Vous déposez une bande de silicone au dos du porte-solin et fixez, ensuite ce dernier dans le mur à l’aide des chevilles et vis qui sont fournies à l’achat.
  • Une fois que votre installation est bien fixée, vous appuyez sur la bavette ce qui permet au solin d’épouser parfaitement la forme de vos tuiles.
  • C’est une méthode qui est valable pour le toit. Pour la cheminée, c’est la même chose, mais le solin sera installé sur la face inférieure de la cheminée. Il faut qu’elle soit adaptée parfaitement aux contours de celle-ci.

Bande De Solin

Comment choisir votre bande de solin ?

Chaque type de bande de solin s’adapte à un chantier ou à une construction bien spécifique.

Il faut, avant de choisir votre bande de solin, réaliser une étude d’étanchéité au préalable pour savoir si ce type d’élément est bien adapté.

Voici quelques critères qui facilitent votre choix :

  • La température supportée par la bande de solin: c’est un critère important, car elle pourrait parfaitement se décoller au fil des années.
  • La compatibilité des matériaux entre eux: il faut choisir votre bande en fonction de la structure. Certains matériaux étant incompatibles entre eux, ils empêchent la bande de solin d’adhérer.
  • La protection UV : il faut éviter les bandes de solin ne supportant pas la lumière du soleil, car elles perdent en performance si elles sont exposées trop longtemps.
Bon à savoir :
Vous devez également tenir compte du porte-solin, cette longue barre en plastique ou en alu qui permet d’accrocher votre bande. Il peut être encastré, fixé, avec grillage ou à plis.

Le prix de la bande de solin est également un élément important : on compte un prix situé entre 30 et 40 euros pour deux mètres linéaires, si vous la posez vous-même.  Si vous faites appel à un professionnel, ce prix passe alors à une moyenne de 50 à 70 euros du mètre linéaire.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Qu’est-ce qu’une bande de solin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires