Les 7 avantages de la piscine hors sol

Quand nous pensons piscine, bien souvent nous avons en tête l’image de la piscine enterrée. Cependant, celle-ci demande de gros travaux et coûte de ce fait assez cher. La piscine hors sol reste alors une alternative intéressante. Ce type de piscine présente bien des atouts que nous vous proposons de découvrir !

Piscine Hors Sol
© istock

Les différentes catégories de piscines hors sol

Il existe quatre grandes catégories de piscine hors sol : les piscines rigides, tubulaires, autoportées et gonflables.

  • Les plus fragiles sont les piscines gonflables qui sont généralement d’assez petite taille, elles conviennent particulièrement aux jeunes enfants.
  • Les piscines autoportées sont composées d’un boudin qu’il faut gonfler et elle atteint sa hauteur quand elle est remplie.
  • Les piscines tubulaires se composent d’une structure, métallique la plupart du temps, sur laquelle est fixée une toile qui assure la solidité de l’ensemble grâce au poids de l’eau.
  • Les piscines rigides sont en métal ou en bois et livrées en kit généralement.

Un choix de bassins conséquent

Le choix en matière de bassins dans leur taille, leur forme, leur matériau, etc. permet à la piscine hors-sol de s’adapter à toutes les envies et tous les besoins.

Les tailles sont conçues pour s’adapter à des jardins ou extérieurs de différentes superficies. Les petites, les moyennes ou les grandes surfaces trouvent facilement le modèle qui trouve sa place sans problème.

Le choix des piscines hors sol varie également selon les formes qui peuvent être très variées : rectangulaire, ronde, carrée, ovale…  Les modèles rectangulaires sont ceux qui demandent le plus de superficies tandis que les modèles ronds s’adaptent partout grâce en particulier à la circulation largement facilitée.

Le choix des matériaux : entre la résine, le bois, le PVC, le béton, l’acier…, il existe de nombreux matériaux permettant à chacun de choisir la piscine de ses rêves. Ajoutez à tous ces éléments, les accessoires qui permettent de la personnaliser et qui sont également très nombreux. C’est le cas des systèmes de chauffage, des différents éclairages possibles, des bâches de protection, etc.

En optant pour une piscine hors sol, vous profitez de ses avantages sans avoir les inconvénients de la piscine classique. Vous choisissez avec une grande liberté la taille et la forme de votre bassin selon vos besoins et la configuration de vos extérieurs.

Les travaux de terrassement ne sont pas nécessaires

Si dans le cadre de la piscine enterrée, les travaux de terrassement sont indispensables, ils représentent un coût supplémentaire. Ils sont longs, très salissants et bruyants. Ce n’est pas le cas des piscines hors sol. C’est pour cette raison que cette solution est plus avantageuse pour votre porte-monnaie.

Moins de démarches administratives

Si votre piscine hors sol ne représente pas plus de 20 m², vous n’avez aucune autorisation à demander. La démarche d’acquisition de ce type de piscine est beaucoup plus simple et moins contraignante.

Il faut rappeler qu’au-delà d’une certaine surface et selon certaines caractéristiques, il faudra tout de même demander une autorisation. Renseignez-vous en mairie et n’hésitez pas à faire part de votre projet pour éviter les problèmes par la suite.

Une solution économique

Vous pouvez de plus poser votre piscine hors sol vous-même ce qui vous permet de réelles économies. C’est beaucoup plus difficile concernant la piscine enterrée. C’est donc la solution la moins coûteuse du marché. Le prix de ce type de piscine est sans doute le premier de ses atouts.

Elle vous revient environ entre 20 et 30 fois moins cher que la piscine enterrée. Vous faites un choix entre diverses gammes qui chacune présente ses avantages et ses inconvénients, mais cela vous permet d’adapter parfaitement votre projet à votre budget. Il faut savoir que les petits bassins conçus pour les jeunes enfants sont disponibles pour quelques dizaines d’euros. Vous leur faites plaisir sans vous ruiner.

Une piscine familiale avec système de filtration vous coûtera environ 500 euros. Il faut cependant savoir que si vous êtes plus exigeants et que vous souhaitez un bassin de grandes dimensions, alors le tarif peut monter jusqu’à 15 000 euros.

Dans ce cas, vous bénéficiez cependant de tous les avantages de la piscine enterrée ou semi-enterrée. Vous évitez de modifier l’aspect de votre jardin et vous pouvez la démonter si nécessaire une fois la saison des baignades passée. De plus, si vous jugez que vous n’en avez plus du tout l‘utilité, une fois que vous l‘avez enlevée, votre jardin retrouve son aspect originel très facilement.

Avantages Piscine Hors Sol
© istock

La solidité de la piscine hors sol

Longévité et résistance sont deux avantages liés à ce type de piscine, contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes. Les modèles avec structure en acier et liner triple épaisseur sont particulièrement plébiscités pour leur résistance dans le temps.

La piscine hors sol peut être démontée quand vous le souhaitez si vous tenez à profiter complètement de votre jardin une fois l’été passé.

Les piscines hors sol sont de plus en plus souvent esthétiques. En effet, des progrès énormes ont été réalisés ces dernières années. Les piscines en bois s’intègrent parfaitement bien dans l’environnement du jardin grâce à son aspect très naturel.

Les piscines sont, la plupart du temps, garanties durant deux ou trois ans. Les plus solides restent tout de même les piscines avec parois en acier qui sont proposées dans diverses formes et tailles. Vous en trouvez à 2 000 euros pour un bassin qui peut aller jusqu’à 7 mètres. Vous pouvez ainsi contenter durant de nombreuses années l’ensemble de la famille, à une condition cependant : privilégier la qualité.

Une installation simple et rapide

Vous avez la possibilité d’installer votre piscine hors sol en seulement quelques heures. C‘est sans doute l’atout majeur de ce type de piscines. Cette dernière est souvent en effet très attendue par la famille et vos enfants, impatients de plonger dans l’eau, sont très rapidement contentés.

Les modèles autoportés sont les plus simples et plus rapides à monter puisqu’ils ne nécessitent que le gonflage d’un boudin et le remplissage ensuite. À peine l’avez-vous acquise que vous profitez des joies de la baignade dans votre piscine flambant neuve. Vous choisissez avec soin la zone d’installation, celle-ci doit être parfaitement plane et sans racines, pierres ou mauvaises herbes, vous installez la bâche et c’est parti !

Les piscines tubulaires demandent plus de temps, car elles nécessitent un assemblage minutieux, mais simple puisqu’il suffit d’emboiter les tubes. Généralement, en deux jours, à deux personnes, vous avez installé votre piscine.

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «Les 7 avantages de la piscine hors sol»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires