Les avantages de l’éclairage néon

Le néon est une source de lumière qui est intéressante comme la LED, l’ampoule à incandescence ou l’ampoule basse consommation. Le néon est né en 1910, grâce au chimiste et physicien Georges Claude. Voici les avantages présentés par le néon.

Avantages Eclairage Neon
© istock

Zoom sur le principe du néon

Le néon est en fait une lampe à décharge. Cette dernière est une lampe électrique, composée d’un tube ou d’une ampoule qui contient de la vapeur métallique ou un gaz. Cet élément est maintenu à une pression plus ou moins importante. La plupart du temps, c’est un mélange de gaz qui est utilisé comme le mercure et l’argon et il arrive que ce soit du néon, mais cela reste rare. Il s’ionise et diffuse de la lumière sous l’effet de l’impulsion électrique.

Les tubes peuvent avoir des formes linéaires ou circulaires.

Leur couleur est déterminée selon le gaz qui remplit le tube. Le bleu est apporté par la présence de mercure, tandis que le rouge est dû au néon. Le sodium apporte une teinte jaune, l’argon, du violet et le xénon, un blanc pur.

Son principe de fonctionnement

Ce sont les propriétés des molécules des gaz métalliques qui assurent l’éclairage. Le gaz s’ionise sous l’effet du différentiel de potentiel qui se produit entre les électrodes de la lampe. Les électrons chargés négativement sont attirés par l’électrode positive. Ils se croisent, s’entrechoquent avec les électrons du gaz métallique et émettent un photon pour revenir dans leur orbite, ce qui produit la lumière. Le néon possède un starter et un ballast qui préchauffent les électrons, stabilisent et contrôlent l’intensité du courant.

Les atouts du néon

Atouts Eclairage Neon
© istock

Si le néon a été abandonné durant ces dernières années, il réapparait à nouveau maintenant. On aime la luminosité et le confort qu’il offre de nos jours. En effet, il a été largement amélioré du point de vue de sa technicité et il offre un niveau de fonctionnalité plus important.

Grâce à sa lumière qui prend différentes couleurs, il apporte une petite note décorative à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces teintes intenses sont originales et esthétiques.

Il est beaucoup plus économique concernant la consommation énergétique que les ampoules à incandescence.

Il présente différentes formes : circulaires ou linéaires, de ce fait il peut être placé partout. Son intensité lumineuse est appréciable puisqu’elle est équivalente à une ampoule LED.

Grâce à sa puissance lumineuse importante, il convient aux endroits qui exigent un éclairage puissant.

Ses variations de couleurs en font un bel objet esthétique et intéressant pour le décor de la pièce : celles-ci varient entre le bleu, le rouge, le violet, le vert ou le rouge et diverses nuances de blanc.

Il présente une durée de vie qui est très longue.

Il n’émet pas de chaleur, évitant les risques de brûlure ou d’incendie.

Il peut être installé sur un mur, mais également sous la hotte de la cuisine ou sous des meubles.

Où installer votre néon ?

Les néons présentent des formes variées qui sont linéaires ou circulaires et ce sont des sources de lumière puissantes et de qualité. De ce fait, ils sont parfaits dans les grandes pièces très sombres, les sous-sols, les garages, la cuisine qui demande un éclairage parfait. Les néons peuvent parfaitement être placés en plafonnier dans un petit espace lecture, dans votre salon ou dans un bureau.

Les néons peuvent également prendre place sur les murs ou sur la crédence de la hotte par exemple. Ils représentent un vrai attrait décoratif du fait de leurs couleurs et des différentes nuances de blanc.

La pose et le fonctionnement des néons

C’est le gaz contenu dans les néons qui leur apporte une teinte différente. C’est un moyen sûr pour s’éclairer efficacement. Le néon comprend deux éléments différents : le starter qui sert d’interrupteur et le ballast qui permet de diminuer le courant dans le circuit électrique. Pour choisir correctement votre néon, faites attention aux étiquettes. Vous disposez d’indications concernant les économies d’énergie, c’est noté de A pour les plus économiques à E, pour les plus énergivores. La durée de vie est exprimée en nombre d’heures, la puissance lumineuse et la consommation électrique exprimée en watts.

Les néons sont composés de mélange de gaz et quand vos ampoules sont hors d’usage, ne les jetez pas n’importe où. Il est préférable de les rapporter dans un magasin de grande distribution ou dans un magasin spécialisé. Si votre ampoule néon se casse, aérez la pièce et quittez-la durant une heure. Ne manipulez jamais le mercure à mains nues, il est dangereux.

Le prix du néon

Le prix du tube néon varie en fonction de sa consommation électrique et sa longueur. Il faut compter entre 10 et 50 euros pour un tube fluorescent.

Deco et Ambiances

593

Aucun commentaire à «Les avantages de l’éclairage néon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires