Comment attirer les écureuils dans son jardin ?

Avec sa longue queue en panache et son pelage roux, l’écureuil est un petit animal très gourmand que l’on aime voir évoluer dans nos jardins. Pour les accueillir dignement et leur donner envie de s’installer durablement, rien de tel que de leur offrir un environnement accueillant ! Voici quelques astuces pour y parvenir !

Cureuil Jardin
© istock

Les mangeoires pour écureuils

Vous avez déjà certainement l’habitude d’accueillir dignement, les petits oiseaux, maintenant, il ne vous reste plus qu’à installer des mangeoires pour écureuils pour admirer les pirouettes de cet animal.

Le principe fonctionne de la même manière dans les deux cas. Les écureuils comme les oiseaux aiment avoir leur nourriture préférée à portée de main. Il faut cependant que la mangeoire soit adaptée parfaitement aux écureuils avec un trou d’au moins 8 centimètres de diamètre. Elle est de préférence réalisée en bois assez résistant et elle doit être fixée sur un arbre en veillant à la poser à un endroit éloigné de celle que vous réservez aux oiseaux.

Une fois l’hiver bien en place, ils viennent y chercher la nourriture qu’il a de plus en plus de mal à trouver dans la nature par lui-même. Si en plus, vous choisissez avec soin la nourriture que vous y mettez, il y a de fortes chances pour que les écureuils s’y pressent ravis de remplir leur estomac.

C’est un bon moyen pour les admirer évoluer dans votre jardin. Ils sont alors moins méfiants puisque vous les nourrissez. Vous les regardez alors beaucoup plus facilement.

Remplissez la mangeoire de préférence avec des cacahuètes, des graines, des noisettes, des noix et même des petits morceaux de légumes et de fruits, ils apprécient particulièrement ce type d’aliments.

Au printemps, ils se nourrissent exclusivement de bourgeons, de champignons, de limaces et d’insectes, vous avez donc tout intérêt à les protéger dans le jardin. N’hésitez pas non plus à placer un bol d’eau dans la mangeoire. Et si vous ne pouvez pas placer de mangeoire, contentez-vous de déposer une assiette ou une coupelle remplie de ses friandises préférées.

Un garde-manger sur-mesure

Plus vous offrez de nourriture aux écureuils, plus vous avez de chance de les voir évoluer sur votre terrain. Il faut bien choisir la nourriture et privilégiez celle qu’ils préfèrent.

C’est en les accueillant dignement que vous aurez la chance de les voir nicher dans votre jardin. Il est possible en plus des mangeoires de planter des arbustes à baies, l’été, ils seront heureux de s’en régaler. En revanche, si les écureuils élisent domicile chez vous, sachez que vous diminuez vos chances de récolter noisettes ou fruits.

Les graines de tournesol ou les boules de graisse constituent une autre option, à condition que les oiseaux ne se soient pas déjà rués dessus.

Attirer écureuils
© istock

Évitez les chats, ennemis des écureuils

Si vous avez un chat, il existe de fortes chances pour que les écureuils fuient cet environnement qu’ils vont considérer comme hostile. S’ils le voient sans cesse, ils évitent ce milieu hostile. Ils ne prendront même pas le temps d’aller chercher la nourriture que vous avez mise à leur disposition, et pourtant, ils sont gourmands.

Dans ce cas, placez la nourriture aux endroits où votre chat va le moins souvent pour qu’il ne trouble pas leur repas. Le mieux est de placer celle-ci à au moins 4 mètres de hauteur. Il existe une autre solution, placez un entonnoir inversé sur le tronc de vos arbres, il empêche votre chat et les autres chats du voisinage d’y grimper.

Choisissez bien les arbustes et les grimpantes du jardin

L’écureuil est un infatigable qui peut parcourir sans problème des kilomètres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous ne pouvez pas en voir beaucoup. Cependant, si vous avez la chance d’en avoir dans votre jardin ou dans une zone très proche, c’est parce qu’ils ont découvert un environnement idéal. Si vous possédez de grands arbres, ils sont ravis et comme ces derniers sont assez rares en zone urbaine, une fois qu’ils ont trouvé leur bonheur, ils reviennent toujours.

Arborer votre jardin avec leurs arbres et arbustes préférés, c’est parfait, mais privilégier l’accessibilité de ces derniers, c’est encore mieux. N’hésitez pas à laisser pousser quelques plantes grimpantes sur le mur ou les clôtures.

Le lierre est également un bon choix, cela aide l’écureuil à escalader et à passer de l’autre côté. Sachez aussi que les écureuils adorent se réfugier dans les haies à feuilles caduques, ils s’y sentent parfaitement bien protégés. Les conifères remplissent aussi parfaitement ce rôle en leur apportant la sécurité. Dissimulés par les buissons, ils n’hésiteront plus à évoluer dans le jardin et vous les voyez ainsi plus facilement.

Un véritable cocon pour les écureuils

Plus les écureuils se sentent protégés et à l’abri, plus leur confiance augmente et moins, ils ont envie de trouver refuge ailleurs. Pour faire de votre jardin un lieu protecteur et sûr, mettez-y de l’ardeur.

Évitez la présence de bassin, ils peuvent parfaitement se noyer dedans au beau milieu de la nuit. Faites aussi très attention aux entrées en hauteur des descentes de gouttière. En plaçant une grille, vous évitez les chutes aux écureuils qui risquent de s’y aventurer. Ces précautions sont utiles pour toute la faune qui peut évoluer dans votre jardin : les oiseaux, les hérissons, les mulots…

Ne vous approchez pas des écureuils de trop près

L’écureuil est un petit animal craintif et très méfiant et cela même si finalement, il n’a pas réellement peur de vous. Si vous les surprenez en les approchant, ils peuvent mordre par instinct de défense et les morsures sont souvent très profondes.

En revanche, dès lors qu’il vous a vu arriver, il ne mord pas. Vous pouvez simplement rester loin de lui et faire des petits bruits avec votre langue par exemple. Le petit curieux s’approchera alors peu à peu. Il arrive même qu’il s’installe sur votre épaule tranquillement.

Construisez des ponts

Si le premier arbre de vos voisins est trop éloigné des vôtres, demandez-leur s’il est possible d’accrocher une corde pour favoriser le passage des écureuils d’un jardin à l’autre. Il faut évidemment rester vigilant et il ne faut pas que ce « pont » à écureuils passe au-dessus de la voie publique par exemple. Il faut bien évidemment assurer sa sécurité.

Deco et Ambiances

891

Aucun commentaire à «Comment attirer les écureuils dans son jardin ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires