11 astuces pour récupérer un carrelage terne

Vous trouvez que votre carrelage est terne et ne nous le cachons pas, peu esthétique. Sachez que ce n’est pas une fatalité et que de simples produits naturels et écologiques, accompagnés de patience et d’un peu de force, vous permettent de retrouver un éclat incomparable !

Nettoyer Carrelage
© istock

Détachez à l’aide de bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude permet d’ôter les taches qui apportent un aspect encore plus terne à votre carrelage. Prenez une éponge humide, imprégnée de bicarbonate de soude. Son léger effet abrasif est d’un grand secours dans ce cadre. En effet, il agit comme le ferait un papier abrasif à grains très fins et polit la surface. Il est particulièrement efficace sur les carrelages en terre cuite, en grès ou en céramique et sur les carreaux de ciment.

Faites briller avec le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est décidément votre meilleur allié pour le nettoyage de la maison. Même si votre carrelage est ancien et usé, même s’il accumule la saleté et la poussière depuis de nombreuses années, il en viendra à bout. Mettez l’équivalent d’environ 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un grand seau d’eau chaude. Lavez votre sol avec une serpillère que vous avez trempée dans le mélange. Cette tâche vous permet de prendre tout son éclat à votre carrelage.

Ravivez votre carrelage avec le savon noir

Il nettoie, protège, nourrit et booste l’éclat du carrelage. Le savon noir est un autre spécialiste du ménage naturel et il est adapté à pratiquement tous les types de carrelage. Il faut simplement le diluer dans de l’eau chaude. Il peut ensuite être appliqué à l’éponge sur un carrelage taché, mais il est plus efficace sur le carrelage mat que brillant. Pour la brillance, le vinaigre blanc est plus efficace.

Le lait pour venir à bout de l’aspect terne du carrelage

Cela peut paraitre étranger, mais c’est bien réel, le lait est reconnu pour nettoyer le carrelage. Il faut commencer par mouiller le carrelage avec le lait, puis patientez le temps qu’il sèche. Ensuite, vous rincez avec de l’eau et du vinaigre blanc et vous lustrez avec un chiffon doux. Le résultat est bluffant, surtout sur les carrelages colorés et ternes. Ils retrouvent alors leur éclat.

Nourrir votre carrelage terni avec de l’huile de pin

Certains carrelages deviennent ternes simplement, car le matériau n’est pas assez nourri. Dans ce cas, l’huile de lin est particulièrement recommandée. C’est souvent le cas sur les carreaux en terre cuite ou en céramique. Cette solution est un vrai miracle sur ce type de carrelage.

Il faut alors en appliquer une très petite quantité à l’aide d’un chiffon doux et propre. Plus la qualité est infime, plus vous évitez les risques de glissade. Vous trouverez des mélanges d’huile de lin et de savon noir qui permettent de nourrir et de nettoyer vos carreaux en même temps.

Huile De Lin
© istock

L’eau de cuisson des pommes de terre pour récupérer votre carrelage

Si vous avez fait cuire des pommes de terre à l’eau, vous pouvez parfaitement utiliser l’eau de cuisson pour laver votre carrelage. N’attendez pas qu’elle soit complètement froide et elle devient alors une eau de nettoyage parfaite. L’amidon qu’elle contient permet d’absorber les graisses.

Elle possède également une autre qualité : elle redonne au carrelage un aspect frais. Cette astuce peut être employée une fois par mois, cela vous permet de l’entretenir régulièrement et d’obtenir des carreaux bien brillants en permanence.

Le citron comme alternative au vinaigre blanc

Comme nous l’avons déjà évoqué, le vinaigre blanc  est une solution parfaite pour nettoyer votre carrelage. Cependant, si vous n’en avez pas sous la main ou que vous ne supportez pas son odeur, le jus de deux ou trois citrons le remplace facilement. Celui-ci est en effet très efficace sur le carrelage. Il possède les mêmes propriétés et les mêmes qualités que le vinaigre blanc.

Voici comment faire :

Versez directement le jus des citrons sur votre sol. Laissez agir durant deux heures. Rincez correctement.

Il est également possible d’ajouter au citron quelques cuillères de bicarbonate de soude ou de sel, notamment si vous avez repéré quelques taches de rouille. C’est une solution qui fonctionne parfaitement.

Le produit pour les vitres

Le produit pour les vitres peut être détourné de différentes manières, mais pour le carrelage, son utilisation est souvent méconnue, et pourtant les résultats sont excellents. Le seul petit bémol de cette méthode, c’est la présence d’agents chimiques, vérifiez avant d’acheter, car certaines marques en utilisent moins que les autres.

Il permet cependant de redonner une belle brillance à votre carrelage blanc ou clair, et cela très facilement.

Vous n’avez en effet qu’à ajouter quelques gouttes de produit dans votre seau et votre nettoyant utilisé habituellement. Imbibez la serpillère et passez-la comme d’habitude. Il suffit ensuite de rincer correctement.

Le nettoyeur vapeur : un appareil magique !

La vapeur est une alternative très intéressante qui évite d’avoir à utiliser des détergents chimiques. Le nettoyeur vapeur, dégageant une vapeur sèche chauffée à 135 °C, permet de dissoudre facilement et rapidement la saleté qui s’est accumulée sur votre sol en carrelage.

De plus, elle agit également sur les traces de calcaire qui sont à l’origine de son aspect terne, surtout dans la salle de bain. Il faut savoir que l’option du balai vapeur est intéressante pour ceux qui souffrent de douleurs au niveau du dos ou du manque de place pour le rangement.

La pierre d’argile pour le carrelage mat

La pierre d’argile est un produit naturel qui n’a pas fini de vous révéler tout son potentiel et ses secrets. Elle est parfaite pour les carrelages à la finition mate. Elle va raviver votre sol. Pour cela, vous le frottez avec une éponge imbibée de pierre d’argile et vous rincez correctement ensuite.

Pour protéger votre carrelage

Après chaque nettoyage de votre carrelage, passez une très fine couche d’huile de lin pour le protéger contre les taches, mais également pour lui redonner brillance et éclat et pour qu’il soit par la suite, plus résistant à l’usure.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «11 astuces pour récupérer un carrelage terne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires