8 astuces pour gagner de la place dans une chambre

Les chambres à coucher présentent parfois de petites superficies, mais si vous faites preuve d’astuce pour les agencer, elles restent très fonctionnelles. Face aux superficies de plus en plus réduites, surtout en ville, les fabricants de meubles et les architectes d’intérieur rivalisent d’imagination. Voici quelques astuces pour un aménagement parfait !

Gagner De La Place Dans Une Petite Chambre
© istock

Toutes les chambres ne possèdent pas un nombre de mètres carrés suffisants, pourtant, pousser les murs est impossible, alors, il faut en tirer parti. Les rangements ergonomiques permettent d’optimiser l’espace disponible.

Le lit à tiroirs

Vous avez sans doute pensé au canapé clic-clac ou au lit encastrable, mais le lit à tiroirs est souvent oublié et pourtant il est très pratique pour ranger les vêtements lors du changement de saison ou pour les objets que vous n’utilisez pas au quotidien.

Installez des tables de chevet suspendues

En mettant une table de chevet suspendue, vous gagnez de la place au sol et donc vous avez l’impression que la chambre est plus grande. C’est une bonne option quand la superficie est réduite.

Un sommier avec des palettes

Par rapport au sommier classique, cette solution très tendance permet d’obtenir des petits rangements pour les magazines, les livres et autres babioles. De plus, en choisissant des palettes d’une largeur un peu supérieure à votre matelas, vous intégrez votre table de chevet.

Lit En Palette
© istock

Fixer un portant au plafond ou au mur

La plupart des portants à vêtements sont encombrants bien qu’esthétiques. Les fixations en X ou les roulettes ne sont pas des plus pratiques dans une petite surface. Une fixation dans le mur ou au plafond libère la place au sol et apporte un résultat plus moderne et épuré tout en laissant place à une impression de grandeur. Vous pouvez même le réaliser vous-même à partir d’une jolie branche de bois flotté par exemple.

Occuper la hauteur des murs en optant pour des étagères

Si les armoires et les commodes sont très fonctionnelles, elles sont également encombrantes. Quand la chambre est de petite taille, les étagères les remplacent avantageusement. Vous fixez des étagères plus ou moins profondes sur toute la hauteur des murs pour ranger vos piles de vêtements. Vous pouvez également mettre une tringle sur une partie pour suspendre vos pantalons, vos robes, vos jutes et vos vestes. Si vous voulez dissimuler ces rangements, accrochez un rideau !

Un espace bureau confortable et invisible

Si vous avez une niche, il suffit d’ajouter un plan de travail découpé à la bonne mesure et quelques étagères pour obtenir un espace bureau agréable et qui ne tient pas de place. Sinon, vous pouvez opter pour un rangement quasiment sur mesure avec une tablette qui se rabat quand vous n’en avez pas besoin. Le bureau devient alors invisible. Vous pouvez imaginer ce rangement avec des planches de bois ou encore grâce à des meubles du commerce et une partie sur-mesure.

Aménager chaque recoin ou espace sous-pente

Certes cela demande un minimum de réflexion, mais laisser des recoins un peu biscornus vides est dommage quand on manque de place. Exploitez-les à l’aide d’étagères découpées sur mesure par exemple.

Misez sur les miroirs et les couleurs claires

Pour agrandir visuellement la chambre une fois que celle-ci est fonctionnelle, n’hésitez pas à accrocher des miroirs pour donner de la profondeur et décupler l’espace. Les teintes sur les murs seront également largement plébiscitées. Attention ! il ne s’agit pas forcément de ne mettre que du blanc : le rose pastel, le bleu clair, le vert amande sont également à sélectionner sans hésiter.

Aucun commentaire à «8 astuces pour gagner de la place dans une chambre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires