5 astuces pour fixer un miroir sans percer

Installer un miroir peut sembler compliqué quand vous n’avez pas le droit de percer par exemple. C’est le cas notamment dans certaines locations. Mais, le savez-vous ? Poser un miroir sans percer le mur est tout à fait possible, voici quelques astuces pour le faire en toute sécurité !

Fixer Miroir Sans Percer
© istock

Les techniques les plus simples

L’adhésif double-face

Ce matériau est spécialement conçu pour fixer différents objets sur un mur. Il peut être utilisé pour accrocher un miroir. Il faut choisir un double-face de qualité et capable de supporter le poids de votre miroir. Il convient uniquement aux supports lisses et parfaitement propres. Il faut faire attention à la charge qui doit être moyenne et à l’épaisseur de votre miroir qui ne doit pas dépasser 4 mm.

Vous mettez suffisamment de double-face pour éviter qu’il ne se décolle. Il est préférable de le coller d’abord sur le mur en laissant la protection et de bien appuyer. Quand vous voyez qu’il adhère parfaitement, retirez la bande de protection et mettez votre miroir en appuyant fermement.

Il ne convient pas aux surfaces recouvertes de papier peint ou en briques. Votre miroir se briserait en peu de temps.

La ventouse

Elle est spécialement conçue pour accrocher un miroir dans la salle de bain. Elle convient en effet aux pièces humides. Il faut que le support soit parfaitement propre et le poids de votre miroir ne doit pas dépasser un kilo.

Les crochets adhésifs

Cette technique n’est valable que pour les miroirs de petite taille et conçus spécialement pour ce type d’accroche. Il est également nécessaire de bien nettoyer le support avant de poser le crochet et d’attendre ensuite quelques heures pour poser le miroir.

La colle détachable

Vous avez certainement vu cette colle, souvent appelée sans vis ni clou, dans les magasins de bricolage. C’est une astuce très pratique quand vous ne pouvez pas percer un mur puisqu’elle se décolle par la suite assez simplement. Il est en revanche indispensable, pour que ça tienne parfaitement, de bien suivre les étapes nécessaires :

  • Nettoyez parfaitement votre support, cette colle convient aussi bien au carrelage qu’au placo.
  • Mettez votre colle au dos du miroir, en suivant les conseils qui figurent sur l’emballage.
  • Placez votre miroir contre le mur à l’endroit où vous souhaitez le poser. Tenez-le durant un temps suffisant pour que la colle prenne parfaitement. Il faut un peu de patience, car elle prend parfois difficilement. Le plus simple est de le faire à deux pour pouvoir vous relayer. Vous pouvez également mettre une cale si c‘est possible. C’est le petit bémol de la colle détachable, il faut prendre son temps et la laisser prendre tranquillement.

Une fois que la colle a bien pris, votre travail est fini.

Pour enlever votre miroir :

Prenez une spatule et passez-la délicatement entre le miroir et le mur en décollant doucement le miroir. Le mieux est de prévoir une encoche au moment où vous posez la colle.

Ce système ne peut cependant pas fonctionner pour les miroirs qui sont très grands et très lourds.

La colle silicone ou le mastic spécial miroir : la solution la plus durable et la plus sure

Ce type de colle présente un véritable atout : elle est capable de supporter des charges très lourdes et encombrantes. Elle peut notamment être utilisée pour un miroir assez grand et lourd. Cette colle est en effet conçue pour soutenir sans inquiétude des poids de plusieurs kilos.

Ce produit s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il résiste parfaitement bien aux rayons du soleil et à l’humidité. Il supporte la pluie, mais également les écarts de température et les vibrations. C’est une colle surpuissante qui convient à tous les milieux.

Elle s’applique sur du bois, du plâtre, du béton et du carrelage sans problème. Il faut juste vérifier la compatibilité de la colle choisie avec le matériau sur lequel vous souhaitez poser votre miroir.

Voici la méthode à suivre pour poser votre miroir :

  • Commencez par nettoyer, dépoussiérer et dégraisser aussi bien le support que le dos du miroir. Faites-le avec soin, de cette étape, dépendra le succès de votre collage.
  • Relevez les mesures de votre miroir.
  • Faites des repères sur le mur pour déterminer l’emplacement du miroir.
  • Enduisez l’arrière de votre miroir avec de la colle.
  • Placez le miroir avec soin à l’emplacement que vous avez délimité. Soyez vigilant et ne vous précipitez pas, la plupart de ces colles offrent une prise rapide et vous ne pouvez pas repositionner votre objet.
  • Pressez bien votre miroir contre le mur avec fermeté. Respectez le temps qui est noté sur l’emballage par le fabricant, c’est important. Si c’est trop difficile pour vous, demandez à une deuxième personne de vous aider.
  • Respectez la durée du temps de séchage nécessaire.
  • Nettoyez votre miroir et admirez votre travail !
Deco et Ambiances

1061

Aucun commentaire à «5 astuces pour fixer un miroir sans percer»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires