18 astuces pour enlever des taches sur un mur

Votre beau mur fraichement peint est maculé de taches à la suite d’une maladresse ? Pas de panique ! Il existe des moyens simples et écologiques pour qu’il retrouve son bel aspect. Suivez le guide et cédez au plaisir de retrouver un mur bien propre !

Astuces Enlever Tache Mur
© istock

Nettoyer les taches sur un mur peint

Un mur peint doit être nettoyé avec précaution et tout en douceur pour ne pas abimer et altérer la couleur. Pour cela, il faut mélanger dans un seau d’eau quelques gouttes de vinaigre blanc. Ce mélange vous permet de nettoyer de nombreuses taches et présente l’avantage de ne pas laisser de résidus. Il faut savoir que son odeur se dissipe ensuite en séchant.

Une éponge imbibée d’eau et de cristaux de soude est également une bonne solution pour nettoyer les taches. Mais ce n’est pas toujours une solution suffisamment efficace.  Certaines taches peuvent en effet demander un traitement spécifique et plus profond pour disparaitre.

Nettoyer votre tache sans laisser d’auréole

Le risque, quand vous enlevez une tache sur un mur, est de faire des traces, or si le reste de votre mur n’est pas très propre, forcément vous obtenez ce que l’on appelle une auréole de propreté.

Pour éviter ce problème , procédez ainsi : enlevez tout d’abord la tache, puis lavez le mur entièrement avec une éponge, de l’eau et un peu de savon noir par exemple.

Enlever les taches de soda, de café, de boisson alcoolisée, de thé ou de chocolat

  • Commencez par éponger tout de suite avec un papier absorbant.
  • Si vous n’avez pas vu les taches rapidement, imbibez un chiffon propre avec de l’alcool ménager.
  • Prenez une éponge humide, déposez un peu de pierre d‘argile et frottez légèrement.
  • Si ces méthodes ne suffisent pas, passez aux cristaux de soude. Préparez une solution avec de l’eau tiède et des cristaux de soude à raison d’une tasse à café pour un litre d’eau. Imbibez l’éponge de ce mélange et frottez légèrement, rincez et séchez avec un chiffon propre.

Enlever une tache de cire ou de bougie

Grattez avec précaution l’excès de cire et passez ensuite un chiffon mouillé d’essence de térébenthine. Rincez à l’éponge humide, séchez avec un chiffon propre.

Enlever les taches de crayon

Nettoyer Traces Crayon Mur
© istock

Enlever le crayon de papier avec une gomme classique tout simplement.

Enlever les taches de cirage

Un chiffon imprégné d’ammoniaque diluée permet de retirer ces taches facilement. Mettez des gants pour réaliser cette tâche. Rincez et séchez.

Enlever les taches de colle

Grattez avec beaucoup de soin cette tache, procédez par mouvement très doux. Si la tache est trop incrustée, il faut alors penser à l’acétone et une fois que celle-ci a disparu, vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher.

Enlever les taches de feutre, de stylo et d’encre

  • Imbibez un chiffon d’alcool ménager et frottez délicatement les taches.
  • Vaporisez la laque que vous utilisez pour vos cheveux sur les taches. Dès que l’encre commence à se liquéfier, épongez vite et recommencez jusqu’à disparition de la tache. Rincez avec une éponge humide et séchez.

Enlever les taches de nicotine

Nettoyez la tache et au-delà avec une éponge humide et des cristaux de soude, rincez et séchez.

Enlever des taches de graisse

  • Nettoyez vos taches d’huile ou de préparation culinaire à base de graisse avec un linge que vous avez imprégné d’ammoniaque. Rincez ensuite.
  • Si votre peinture est fragile, mettez du talc ou de la terre de Sommières sur la tache en prenant le produit dans votre main et en l’appliquant avec des mouvements circulaires. Laissez la poudre absorber la graisse. Époussetez ensuite et recommencez jusqu’à la disparition totale de la tache.

Enlever les traces de doigts sur la peinture mate ou satinée

Ôter les traces de doigts quand la peinture n‘est pas lessivable peut sembler difficile. Mais, il suffit de couper une pomme de terre en deux et de passer le morceau côté pulpe pour en venir à bout. Rincez ensuite avec une éponge humide.

Enlever des taches de peinture sur un mur peint

  • L’alcool ménager suffit généralement pour faire disparaitre la tache de peinture blanche sur votre joli mur bleu.
  • Si la tache est en relief, grattez-la ou nettoyez-la au White Spirit, appliqué avec un coton-tige. Rincez rapidement et séchez.

Nettoyer le mur de la cuisine graisseux

Tache Graisse Mur
© istock

Le bicarbonate de soude est parfait dans ce cas :

Mélangez du bicarbonate et de l’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur le mur, laissez agir au moins une heure. Rincez avec une éponge humide et séchez.

Nettoyer des taches de cirage, d’huile ou de nourriture

Diluez du savon de Marseille dans un seau d’eau chaude et frottez doucement les taches avec ce produit, séchez doucement avec un chiffon.

Nettoyer les traces de chaises sur un mur

Cela peut arriver quand vos invités ou les enfants se balancent sur leur chaise. Dans ce cas, prenez du dentifrice, déposez-le sur les traces, laissez reposer quelques instants et rincez avec une éponge humide.

Nettoyer un mur en peinture lessivable

Pour les petites taches qui ne sont pas très tenaces et qui se trouvent sur un mur peint avec une peinture lessivable, l’eau et les cristaux de soude font l’affaire. Versez une tasse à café de cristaux de soude dans un  litre d’eau chaude. Trempez votre éponge dans  ce mélange et nettoyez par portion en effectuant des mouvements du bas vers le haut. Rincez tout de suite, prenez une serviette éponge douce et séchez.

À lire également :

Nettoyer les taches sur le papier peint

Pour les taches sur le papier peint, la terre de Sommières est sans doute le produit le plus efficace. Elle permet d’absorber facilement les matières grasses, mais également d’autres traces de salissure. Elle offre la possibilité de réaliser un nettoyage à sec, moins risqué sur le papier peint que l’emploi d’un nettoyant liquide.

  • Essuyez la tache en procédant de l’intérieur vers l’extérieur sans frotter.
  • Recouvrez-la de terre de Sommières.
  • Après 30 minutes environ, brossez délicatement et aspirez pour éliminer la poudre.

Vous pouvez aussi utiliser du talc pour bébé, de la farine ou de la fécule de pomme de terre. Moins efficaces, ils sont moins agressifs que les détergents classiques.

A lire aussi :

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «18 astuces pour enlever des taches sur un mur»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires