10 astuces pour éliminer les odeurs de poisson

Vous avez cuisiné du poisson et l’odeur tenace embaume toute votre cuisine. Il est très difficile de combattre cette odeur qui a tendance à s’incruster partout. Voici quelques astuces et quelques conseils pour venir à bout de ce parfum, dont on se passerait bien !

Eliminer Odeur Poisson Maison
© istock

Limitez la propagation de l’odeur de poisson

Il est toujours plus simple de prévenir que de guérir comme le résume le célèbre dicton. Avant d’être envahi par cette odeur très désagréable, le plus simple est d’appliquer quelques méthodes pour qu’elle ne se propage pas dans toutes les pièces.

  • Le poisson dégage un effluve assez particulier que nous sommes nombreux à ne pas apprécier, même si nous aimons cet aliment. Aérerez au maximum la cuisine pendant la cuisson et mettez votre hotte en marche au maximum. Allumez-la quelques minutes avant de commencer la cuisson.
  • Mettez du gingembre frais dans votre poisson, il réduit l’odeur et diffuse une odeur plus agréable.
  • Placez un absorbeur d’odeur en pot à proximité de la plaque de cuisson. Il absorbera l’odeur du poisson rapidement et tout au long de votre préparation. Cette solution s’avère très efficace.
  • Si vous avez pris toutes ces précautions, il est possible tout de même que quelques odeurs persistent. Dans ce cas, suivez le guide pour vous en débarrasser et n’hésitez pas à mettre en œuvre une ou deux méthodes à la fois pour parfaire le résultat.
  • Lavez rapidement votre plat ou votre poêle ayant servi à la cuisson du poisson. Jetez très rapidement les déchets après la dégustation en les plaçant dans un récipient ou un sachet hermétique avant.

Les agrumes pour parfumer la maison

L’orange et le citron sont parfaitement reconnus pour l’odeur très agréable qu’ils dégagent. Ils possèdent également des qualités désodorisantes. Ces parfums sont utilisés dans les produits de nettoyage et en cosmétique. Ils sont particulièrement efficaces contre les odeurs de fruits de mer et de poisson. Ils sont parfaits en infusion ou dans des vaporisateurs.

  • Faites bouillir de l’eau et glissez-y quelques morceaux d’orange ou de citron. Laissez réduire durant quelques minutes et arrêtez le feu. La vapeur se répand alors dans la pièce jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement froid. Recommencez si besoin.
  • Pressez une orange et conservez l’écorce. Versez le jus dans une casserole et mettez les écorces sur lesquelles vous avez disposé quelques clous de girofle. Laissez bouillir à feu doux. Cette solution va permettre de diffuser un agréable parfum qui remplacera les mauvaises odeurs de poisson ou autres. C’est également une solution pour chasser les moustiques.
  • Les huiles essentielles à l’orange ou des bougies d’agrume sont de bonnes alternatives aussi.

La fumée pour lutter contre cette odeur tenace

Fumee Contre Odeur Poisson
© istock

La fumée est une solution efficace pour se débarrasser des odeurs mêmes les plus fortes et les plus résistantes. C’est grâce au carbone qui est émis durant la combustion que les capacités désodorisantes sont renforcées. Vous pouvez parfaitement éliminer les odeurs de poisson par l’action de la fumée :

  • La solution qui est sans doute la plus courante et la plus simple consiste à allumer une allumette. C’est d’ailleurs valable dans les toilettes, c’est le soufre qui élimine les odeurs. Dans une grande cuisine, vous allez en allumer plusieurs sans prendre de risque pour ne pas déclencher un incendie.
  • Faites brûler des écorces d’orange, c’est très efficace, la fumée élimine les odeurs de poisson et les écorces brulées dégagent un parfum doux et très agréable.
  • Vous avez également la possibilité de brûler des feuilles de laurier. Cette technique simple, mais redoutable permet de masquer l’odeur du poisson et autre effluve peu agréable.

Le thym ou la menthe pour masquer les odeurs de poisson

  • Une fois chauffé ou même utilisé dans un vaporisateur, le thym ou la menthe est très efficace pour lutter contre les odeurs de poisson. Il suffit par exemple de mettre quelques branches de thym dans de l’eau bouillante pour chasser les odeurs désagréables et bénéficier de leur parfum.
  • Pour réaliser un désodorisant vous-même, plongez des feuilles de menthe ou des branches de thym dans 200 ml de vodka ou d’alcool ménager et deux cuillères à soupe d’eau. Laissez reposer ensuite quelques minutes et vaporisez la pièce avec ce mélange. Insistez particulièrement sur les rideaux en tissu si vous en avez.

Remplacez l’odeur de poisson par celle des pâtisseries

En vous lançant dans la confection d’une pâtisserie, vous remplacez l’odeur de poisson par celle qui émane de cette dernière et avouons-le, c‘est plus agréable ! Cela permet de faire disparaitre les odeurs de poisson ou de friture.

Si vous n’avez pas de pâtisserie à réaliser, mettez sur une plaque couverte d’aluminium, un peu de cannelle et de sucre. Préchauffez votre four et enfournez la plaque. Faites attention il ne faut pas que le mélange brûle.

Les huiles essentielles

Elles peuvent être utilisées de deux manières : soit vous en mettez quelques gouttes sur un coton, soit vous les diffusez à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Dans les deux cas, l’effet est immédiat et le parfum qui envahit la maison remplace avec bonheur celui du poisson. Vous privilégiez les huiles essentielles suivantes : l’arbre à thé, la lavande et l’eucalyptus.

Du vinaigre bouillant

Vinaigre Bouillant Contre Odeur Poisson
© istock

L’odeur acide du vinaigre est efficace pour combattre les mauvaises odeurs et celles du poisson spécifiquement. Faites bouillir une quantité importante de vinaigre et d’eau pour masquer l’odeur du poisson. Résultat garanti !

Le marc de café n’a pas son pareil pour absorber les odeurs

Le marc de café est absolument reconnu pour absorber très facilement les mauvaises odeurs. Placez du marc de café dans une soucoupe et mettez-la dans votre réfrigérateur si l’odeur de poisson l’a envahi.

Le papier d’Arménie pour camoufler cette odeur

En faisant brûler du papier d’Arménie, vous masquez les mauvaises odeurs émanant du poisson. Faites-le durant la cuisson et prolongez cette action quelques minutes après. N’oubliez pas également d’aérer la pièce.

Le citron : pour masquer les odeurs

Si vous avez cuisiné votre poisson au four, vous coupez un citron en deux et vous déposez les deux moitiés sur la grille à mi-hauteur. Vous mettez ensuite votre four à chauffer à 200 °C. L’odeur du citron neutralise alors celle du poisson. De plus, ensuite nettoyez correctement votre four pour vous débarrasser durablement de cette odeur.

A lire aussi : 18 astuces pour éliminer l’odeur de brûlé dans la maison

Deco et Ambiances

796

Aucun commentaire à «10 astuces pour éliminer les odeurs de poisson»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires