9 astuces pour déboucher un lavabo ou un évier 

Votre lavabo ou votre évier est bouché ? Cela n’arrive jamais au bon moment, évidemment. Mais rassurez-vous, vous pouvez parfaitement venir à bout du problème avec quelques opérations assez simples à réaliser. Voici quelques astuces pour vous aider à déboucher votre évier ou votre lavabo !

Déboucher Lavabo Bouché
© istock

Le nettoyage du siphon

La première opération à réaliser, c’est le nettoyage du siphon. Cet élément placé avant l’évacuation de l’eau sur tous les éléments sanitaires : évier, lavabo, baignoire, douche… doit être parfaitement propre. Si ce n‘est pas le cas, cela peut expliquer que votre lavabo est bouché.

Enfilez des gants, placez une cuvette sous le siphon, dévissez-le. L’eau et les saletés s’écoulent alors. Vous pouvez ainsi résoudre votre problème facilement si celui-ci provenait d’un bouchon obstruant la canalisation. Avant de remonter votre siphon, nettoyez-le à l’eau et au savon noir.

Déboucher le lavabo à l’aide d’une ventouse

La ventouse est le moyen classique de déboucher votre sanitaire. Elle est très efficace et elle vous évite l’emploi de produits chimiques que vous trouvez dans le commerce. Elle est très simple à utiliser. Il suffit de faire des mouvements de va-et-vient de bas en haut pour qu’elle aspire et déloge de ce fait le bouchon de saleté. Le principe repose cependant sur le fait que les autres ouvertures de la canalisation soient également fermées.

Le furet : un accessoire utile pour déboucher votre lavabo

Le furet est un outil qui est employé par les professionnels et qui reste facile à manipuler. C’est une alternative à la ventouse quand le bouchon est placé assez loin dans la canalisation. L’utilisation du furet est à la portée de tous et l’achat se fait en grande surface de bricolage et ne coûte pas très cher. Il forme une tige métallique flexible qui est longue, permettant d’atteindre des bouchons même quand ils sont enfoncés très loin dans la canalisation.

Il faut juste passer les coudes de la canalisation en effectuant des mouvements de va-et-vient pour y parvenir. Ensuite, quand vous sentez que quelque chose retient la tige, vous tournez le furet pour attraper le bouchon ou le pousser plus loin dans l’évacuation principale. Faites différentes tentatives si nécessaire.

Le tuyau d’arrosoir

Le tuyau d’arrosoir que vous utilisez habituellement dans le jardin peut vous rendre service dans cette situation. Introduisez votre tuyau dans la canalisation bouchée et faites couler de l’eau sans trop de pression pour ne pas que votre évier ou votre lavabo déborde.

L’eau chaude pour déboucher votre évier

L’eau chaude est un moyen simple de déboucher un sanitaire. Nous avons tous de l’eau et la manipulation n’est pas très compliquée.

  • Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole.
  • Quand l’eau bout, versez-la d’un seul coup dans votre évier ou votre lavabo bouché.

La chaleur devrait permettre au bouchon de ramollir et de ce fait, il devrait s’évacuer tout seul sans autres manipulations de votre part.

Le bicarbonate et le vinaigre blanc

  • Prenez un grand verre de vinaigre blanc, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de gros sel.
  • Mélangez bien les ingrédients et versez le contenu dans l’évier ou le lavabo.
  • Laissez agir durant 30 minutes.
  • Rincez ensuite en faisant couler de l’eau très chaude. Le plus simple étant de faire bouillir de l’eau juste avant la fin du temps de pose.

C’est la réaction chimique se produisant par le mélange de ces trois ingrédients qui est assez puissante pour désagréger le bouchon qui s’est formé. Cette réaction chimique apporte une certaine effervescence au mélange et c’est tout à fait normal. Cela n’abime pas vos canalisations à condition de ne pas l’utiliser trop souvent.

Les cristaux de soude : pour dissoudre un bouchon graisseux

Dans l’évier de la cuisine en particulier, les amas graisseux peuvent obstruer votre tuyauterie. Les cristaux de soude parviennent cependant à les éliminer assez facilement. Même si ces derniers sont écologiques et sans danger pour l’environnement, ils sont plus corrosifs que d’autres solutions que nous vous avons données. Ils peuvent être utilisés sur presque toutes les surfaces de la cuisine pour nettoyer, désinfecter et dégraisser du fait de leur efficacité incroyable.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’ils sont d’un grand secours pour déboucher un lavabo ou un évier. Il faut alors procéder ainsi :

  • Mettez des cristaux de soude dans une tasse.
  • Versez-les directement dans le conduit.
  • Versez ensuite un litre d’eau que vous avez fait bouillir avant.

Le bouchon ne devrait pas résister à ce traitement puissant.

Bon à savoir :
Vous pouvez parfaitement effectuer cette opération toutes les deux semaines en prévention. Cela devrait vous éviter la formation de bouchon et entretenir vos canalisations.
Cristaux De Soude
© istock

Le sèche-cheveux

Méconnue et peu utilisée, la méthode du sèche-cheveux reste pourtant efficace. C’est l’air chaud qui permet de déboucher le conduit. Si vous n’avez aucun produit pour déboucher votre lavabo ou votre évier, tentez cette technique. Il faut cependant rester très prudent et il ne faut absolument pas toucher l’eau au cours de cette opération ni avec le fils électrique ni avec votre appareil. Le risque d’électrocution est bien réel, et la prudence reste de mise.

Le marc de café : pour éviter les bouchons

Le marc de café est parfait pour éviter les bouchons. C’est un véritable allié si vous l’employez selon la bonne méthode :

  • Mettez une cuillère à café de marc de café dans le conduit de votre lavabo ou de votre évier.
  • Faites ensuite couler de l’eau très chaude durant une à deux minutes.
  • Cette opération peut être réalisée une fois par jour pour assainir vos canalisations et éviter les bouchons, mais également les odeurs désagréables.

Il empêche en effet l’accumulation des graisses dans les tuyaux et chasse toutes les mauvaises odeurs qui sont souvent présentes dans la canalisation. Ce traitement préventif est réellement efficace et facile à réaliser si vous avez l’habitude de prendre du café chaque jour. Un réflexe qui vous évite bien des problèmes plus compliqués à résoudre.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «9 astuces pour déboucher un lavabo ou un évier »

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires