9 astuces pour avoir rapidement un beau jardin

Forcément, vous avez envie d’avoir un beau jardin pour mettre en valeur votre maison et vos extérieurs. Seulement comme vous n’êtes pas des plus patients, vous le voulez évidemment tout de suite. Avoir un joli jardin rapidement… c’est possible. Suivez nos astuces et conseils !

Beau Jardin Fleuri
© istock

Délimitez votre jardin

Cette étape est cruciale et basique, mais elle est souvent ignorée. Il faut bien poser les limites de votre jardin et évitez de voir trop grand. Sur une petite surface, le résultat sera plus spectaculaire. Le plus simple est de choisir un endroit passant, ainsi vous profitez de vos efforts au quotidien. Plantez un beau massif de fleurs le long de l’allée ou du mur de la maison par exemple.

Structurez votre jardin

Un jardin structuré semble tout de suite plus esthétique et plus « fini ». Vous disposez de nombreux aménagements pour donner du charme à vos extérieurs : pergolas, arches, ponts, kiosques… C’est très stylé et cela apporte un côté un peu spectaculaire. Vous pouvez les peindre ensuite dans la couleur de votre choix, selon l’effet recherché.

Créez des petits lieux intimistes et cocooning et délimitez vos différents espaces : coin repas, espace dédié au farniente, espace pour les jeux des enfants… Les claustras, les panneaux en fer forgé ou en bois vous y aideront. Installez ensuite votre salon dans un petit coin cosy. Avec peu de travail, vous apportez à votre extérieur un supplément d’âme très rapidement.

La fontaine est aussi un élément décoratif qui habille le jardin.

Des arbustes à croissance rapide

Planter Sureaux Jardin
© istock

Choisissez plutôt des arbustes qui se développent rapidement, cela vous évite d’attendre pour obtenir le résultat souhaité. Les sureaux, les abélias, les spirées, les escallonias ou les amélanchiers sont des espèces qui occupent vite vos espaces. Les hortensias sont également recommandés.

Si vous habitez dans le sud de la France, vous pouvez également miser sur des hibiscus ou des lauriers roses qui fleurissent très longtemps en agrémentant ainsi votre jardin.

Les arbres sont également un bon moyen de structurer et d’habiller le jardin. Les saules et les eucalyptus sont plébiscités, car ils grandissent très vite. Le cyprès de Florence est également un arbre qui donne beaucoup d’élégance.

Pensez aux plantes annuelles et déjà développées

Comme votre objectif est d’obtenir un jardin esthétique très vite, les plantes déjà développées ou fleuries s’imposent d’elles-mêmes. Si les plantes sont déjà bien développées, elles donnent l’impression d’être présentes depuis longtemps. C’est un peu le but recherché.

De plus, elles vous demandent moins de soin et d’attention. Vous gagnez un temps précieux dans l’aménagement de votre joli jardin. Il suffit de bien choisir vos arbustes et vos plantes vivaces pour créer un joli tableau gai et coloré. Les floraisons étalées sont privilégiées pour en profiter du printemps à l’arrivée de l’hiver.

Toutes les plantes ne se développent pas au même moment et au même rythme, certaines se développent plus rapidement selon la saison. Si vous voulez rapidement profiter de votre beau jardin, misez plutôt sur les annuelles. Elles possèdent en effet une croissance rapide inégalable. Entre les printemps et la fin de l’automne, elles germent et deviennent de très jolies fleurs qui agrémentent le jardin en été.

Prenez soin de votre sol

Compost Sol
© istock

En prenant soin de votre sol, vous boostez la pousse des végétaux que vous plantez ou semez. Commencez par arracher les mauvaises herbes. Ensuite, aérez votre sol qui est forcément compacté par les pluies. Mettez quelques sacs de compost ou de terreau pour apporter les nutriments nécessaires à la terre.

Sur une terrasse ou un balcon, ajoutez un peu de compost à vos jardinières, les grosses plantes seront ravies et se développeront encore plus vite.

A lire aussi : Les activateurs de compost

Tondez votre pelouse

L’herbe a la fâcheuse tendance de repousser très rapidement. Passez à une tonte par semaine si vous voulez que celle-ci reste élégante, mais attention la coupe ne sera pas trop courte au départ. Passez ensuite le coupe-fil sur les bordures de massifs ou d’allées.

Si vous constatez que certains endroits sont dégarnis, il faut passer par le semis de réparation. En quinze jours, vous ne verrez plus la différence et votre pelouse sera impeccable. N’hésitez pas à épandre des granulés pour une herbe plus verte. La tondeuse robot vous libère de la tonte, si c’est une corvée pour vous.

Astuce supplémentaire :

Si vous souhaitez apporter de la verdure à un jardin très rapidement, le gazon en rouleau est parfait. Il faut préparer le sol en l’amendant avec du terreau ou du compost et de l’engrais organique que vous mélangez à la terre sur 10 centimètres. Tassez et nivelez et posez votre gazon comme vous le faites avec une moquette. Il faut installer les lés en quinconce et tasser correctement pour que les racines adhérent parfaitement. Arrosez généreusement jusqu’à la repousse du gazon. Vous l’entretenez ensuite comme un gazon classique.

Les prairies fleuries

C’est une bonne astuce pour apporter de la couleur, de la gaieté et de la vie à votre espace extérieur sans dépenser des sommes folles. Les fleurs se développent de plus très rapidement puisqu’en quelques semaines seulement, vous obtenez un résultat convaincant.

La culture de vos herbes aromatiques

Les herbes qui sont utiles en cuisine vous apportent aussi de la verdure assez facilement. Elle se cultive facilement en cagette potagère, en sac de jute prêt à pousser ou en pot de liège. Elles sont faciles à planter et rapidement prêtes à être récoltées. C’est une manière d’occuper votre carré potager très rapidement.

Plantez des grimpantes à croissance rapide

Plantes Grimpantes
© istock

Si vous souhaitez habiller joliment votre treillage, pensez aux plantes grimpantes comme le solanum blanc, le jasmin officinal ou la clématite à grandes fleurs. Ces plantes poussent vite et elles décorent un jardin avec brio. Sur la terrasse ou le balcon, misez sur les capucines qui poussent vite. La cobée et les volubis sont également une bonne alternative.

Installez un petit bassin

Le bassin donne beaucoup de charme à votre jardin et participe à son caractère zen et reposant. De plus, c’est une source de fraîcheur appréciée par temps chaud.

Vous n’avez qu’à acheter une vasque, attention, elle ne doit pas être percée. Placez dans le fond un nénuphar que vous faites tenir avec de gros cailloux blancs de préférence ou de jolis galets et ajoutez de l’eau. Deux poissons qui s’ébattent et une laitue d’eau complètent l’ensemble. Ce bassin plus ou moins grand apporte une véritable touche déco. Une pompe solaire format mini apporte de l’animation au bassin.

Deco et Ambiances

1062

Aucun commentaire à «9 astuces pour avoir rapidement un beau jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires