10 astuces pour aménager un petit jardin en pente

Aménager un jardin en pente peut s’avérer très compliqué. D’abord pour la configuration du terrain qui se prête mal pour beaucoup d’opérations comme les plantations ou la tonte de la pelouse. En outre, les équipements vendus aujourd’hui pour les jardins sont, dans leur grande majorité, conçus pour être installés ou utilisés sur des terrains plats. Mais voici nos dix astuces et conseils pour aménager à la perfection un petit jardin en pente.

Jardin en pente
© istock

1. Créer des terrasses

Les terrasses sont la méthode qu’ont adoptée, depuis très longtemps, les paysans de diverses cultures du monde. Cette technique permet, en effet, d’aménager des petits espaces plats sur un terrain pentu.

Dans votre jardin, vous pouvez créer plusieurs terrasses, reliées par des escaliers ou des rampes. Chaque terrasse peut être consacrée à un type de plantes ou d’arbuste et vous pouvez en réserver quelques-unes pour installer un salon de jardin, un petit abri ou même une petite véranda.

2. Plantez des plantes adaptées aux pentes

Sachez que beaucoup de plantes poussent parfaitement sur les terrains pentus. Certaines préfèrent même ce type de terrain aux terrains plats. Vous pouvez donc créer une plate-bande verte, un chemin ou un couloir qui s’étire le long de votre terrain en pente.

Vous pouvez agrémenter cette zone plantée et, pourquoi pas, fleurie, de petites marches pour faciliter vos déplacements lorsque vous devrez entretenir ces plantes. Le terrain en pente se prête tout aussi bien aux plantes potagères qui profitent ainsi d’excellentes conditions d’ensoleillement.

3. Créer un chemin boisé

Sur votre petit terrain en pente, vous pouvez créer un petit chemin qui peut vous servir pour vous promener ou n’avoir qu’une visée purement ornementale. Ce chemin peut être conçu avec des marches, que vous pouvez laisser telles quelles, c’est-à-dire en terre, que vous pouvez tasser pour former les marches, mais vous pouvez également le recouvrir de galets, de pierres de diverses couleurs ou même créer des marches et contremarches en bois.

Vous pouvez planter de part et d’autre, le long du chemin, des arbres, des buissons ou même une haie, pour créer une atmosphère intimiste.

4. Aménager un espace sur pilotis

Le terrain pentu peut être agréablement aménagé avec un espace sur pilotis. C’est le moyen idéal pour exploiter la totalité de la surface, sans avoir à subir les désagréments de la pente. Vous pouvez, par exemple, créer une terrasse supportée par des piliers enfoncés dans le sol. La terrasse alors plane peut accueillir un espace de détente, un salon, des plantes en pot. Vous pouvez même y installer de larges bacs pour y planter des fleurs.

Bon à savoir :
Autre avantage de la terrasse en pilots, l’espace situé en dessous de la plateforme peut servir d’espace de stockage. Vous optimisez ainsi l’utilisation de ce petit bout de terrain en pente.

5. Opter pour un mur végétal

Mur végétal
© istock

Votre jardin en pente peut avoir à son extrémité haute un mur profitant d’une belle exposition au soleil. Dans ce cas, vous pouvez agrémenter ce bout de terrain avec un mur végétal. Pour ce faire, il suffit d’installer un support sur lequel vous installerez les plantes et qui apporte à ces dernières les nutriments et l’eau dont elles ont besoin.

L’installation est assez facile et vous avez le choix pour la réaliser entre plusieurs options comme des pots et des bacs à accrocher, de la toile végétalisable ou le treillis.

6. Installer des murets

Le terrain en pente peut aussi être aménagé avec des murets. Ceci permet de remblayer le terrain sur une partie et de le diviser en deux parties ou plus, des parties hautes et des parties basses. La terre déblayée et utilisée pour aplanir chaque partie est alors retenue par un muret. Ce dernier peut être réalisé en pierres, en maçonnerie ou en gabions.

Ces types de murets donnent à votre jardin un aspect plus organisé, plus structuré, en plus de vous permettre d’exploiter pleinement votre terrain.

7. Créer une impression de jardin sauvage

Vous pouvez également donner à votre terrain en pente l’aspect d’un espace sauvage où les plantes poussent à leur guise. Vous pouvez ainsi planter des plantes résistantes, rustiques, qui n’ont pas besoin d’être taillées ni arrosées.

Ces plantes, en poussant en liberté, créent un spectacle différent chaque année, ce qui brise la monotonie et la routine de votre jardin tout en mettant en valeur cette partie de terrain qui est en pente.

8. Installer une rampe ou un escalier avec garde-corps

Un des problèmes que peut vous poser votre terrain en pente est la difficulté d’y accéder ou d’y circuler, surtout si la pente est très forte. Pour résoudre ce problème, vous pouvez installer une rampe en pente douce, un chemin qui serpente et multiplie les courbes pour atténuer la pente ou encore, un escalier.

Quel que soit le type de parcours que vous choisissez, équipez-le d’un garde-corps qui rassure ceux qui le parcourent et assure leur sécurité. Cette partie de votre jardin devient alors accessible à tous les membres de votre famille, des enfants aux personnes très âgées.

9. Semer une pelouse

Un jardin pentu peut être mis en valeur de façon très simple, car il tire son charme de ses reliefs avant tout. Vous pouvez donc vous contenter d’aménagements très simples. La pelouse est une des solutions les plus prisées, car elle adoucit l’aspect de la pente tout en mettant en valeur ses reliefs. Si vous n’avez pas peur d’entretenir une pelouse en pente, ce qui est loin d’être aussi facile que d’entretenir une pelouse plane, n’hésitez plus.

10. Créer une cascade

Jardin avec une cascade
© istock

La pente de votre terrain est idéale pour l’écoulement naturel de l’eau. Si vous avez une source d’eau proche de la pente, vous pouvez créer une cascade d’eau avec des rochers, des galets et agrémenter le tout avec des plantes aquatiques.

À noter :
Si l’eau se fait rare dans votre région, vous pouvez investir dans un système qui recycle et fait recirculer le même volume d’eau dans votre cascade. L’investissement peut paraître important, mais le résultat en vaut bien la peine.
Deco et Ambiances

1039

Aucun commentaire à «10 astuces pour aménager un petit jardin en pente»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires