23 arbres d’ornement pour votre jardin

Les arbres d’ornement séduisent par leur esthétique et leur fort pouvoir décoratif. Ils sont souvent colorés et peuvent être plantés en groupe ou de manière isolée. Voici quelques arbres d’ornement parmi les plus beaux !

Arbres D'ornement
© istock © Pixabay

L'albizzia

Albizzia
© Pixabay

C’est l’un des arbres ornementaux qui présente le plus de charme. Il est souvent appelé arbre de soie. Il a un avantage, il ne dépasse pratiquement jamais 5 à 6 mètres de hauteur. Il présente naturellement la forme d’un parasol et il se pare de feuilles caduques d’un joli vert, dont les folioles se replient à la tombée de la nuit.

Vous apprécierez ses fleurs d’un rose vif. La floraison est tellement importante qu’elle masque le feuillage. Il fleurit en général entre juillet et septembre. Il aime les terrains un peu frais et non calcaires et les régions au climat assez doux.

L'aubépine

Aubépine
© istock

L’aubépine est très courante dans notre pays où elle pousse un peu partout de manière spontanée. Elle présente de très jolies fleurs qui diffusent un parfum agréable, mais elles ne durent pas. Après la chute des feuilles apparaissent les fruits rouges qui apportent de la gaieté et de  la couleur dans votre jardin.

Vous pouvez greffer des variétés à fleurs doubles sur l’aubépine blanche. Elle se plait sur tous les types de sols, même les plus pauvres, et elle n’est pas effrayée par la terre calcaire. L’aubépine ne dépasse pas plus de 3 ou 4 mètres de hauteur. Elle est parfaite pour créer des haies très facilement si vous les plantez de manière suffisamment serrée.

L'acacia

Acacia
© istock

C’est un arbre d’ornement très apprécié pour le parfum que diffusent ses fleurs, pour sa croissance rapide et pour sa robustesse. Il existe de nombreuses variétés dont l’acacia boule qui est parmi les plus originaux. Il ne fleurit pas, mais sa forme suffit à lui apporter beaucoup de charme et une vraie valeur décorative. L’acacia rose est parfait pour les terrains de petite superficie, car il se développe moins que les autres.

L’acacia est très résistant et il pousse sur tous les sols. En revanche, il est préférable d’éviter les terrains calcaires où il a tendance à devenir jaune. Il aime les zones plutôt ensoleillées.

Le bouleau

Bouleau
© istock

C’est un arbre d’ornement qui présente une allure aérienne et légère du fait de ses petites feuilles. Le tronc est recouvert dans la plupart des cas d’une écorce joliment blanche argentée. Les bouleaux peuvent parfaitement être plantés dans un jardin de petite taille ou de taille moyenne. Il ne dépasse généralement pas les 10 mètres de haut et il prend peu de place.

Vous les plantez de manière isolée ou en groupe.  Il préfère les sols acides et humifères, ainsi que la lumière. Évitez de mettre à proximité des grands arbres qui leur feraient de l’ombre.

Le cytise

Cytise
© Pixabay

Le cytise commun est un petit arbre très élégant et sans doute le plus intéressant au jardin. Il possède une croissance rapide et ne dépasse que rarement les 4 à 5 mètres de hauteur.

Vous aimerez ses longues grappes pendantes couvertes de fleurs jaunes. Il est facile à cultiver même à l’ombre et sur tout type de sols.

Le catalpa

Catalpa
© istock

Cet arbre ornemental présente de grandes feuilles très décoratives en forme de cœur. Il se couvre de fleurs blanches, légèrement rosées en juillet et août, qui forment des grappes dressées.

Il s’accommode de tous les sols, même quand ces derniers sont calcaires. Sa croissance rapide est également un atout.

Le cercis

Cercis
© Pixabay

Cet arbre est plus connu sous le nom d’arbre de Judée ou gainier. Il peut atteindre entre 4 et 8 mètres de haut et il se pare de très jolies fleurs rose vif, en avril et mai. Ensuite, ce sont ses feuilles qui prennent le relais.

C’est un arbre idéal pour les sols calcaires et secs. Il préfère cependant les étés très chauds aux hivers plus rudes. Il peut s’adapter à toutes les régions relativement facilement.

Le cerisier à fleurs

Cerisier à Fleurs
© istock

C’est un arbre très décoratif grâce à son abondante floraison rose à rouge clair selon les espèces. Il fleurit durant toute la saison printanière.

Il se plait sur tous les terrains et ils apprécient les sols un peu calcaires. Il n’apprécie pas l’humidité en excès.

Le charme

Charme
© istock

Le charme est parfait pour créer de jolis rideaux verts. Le charme pyramidal reste cependant le plus esthétique de toutes les variétés. Il est très élégant, que vous le mettiez de manière isolée ou en deux ou trois sujets. Les feuilles du charme se teintent de roux foncé durant l’automne, ensuite elles se dessèchent, mais restent en place une partie de l’hiver.

Il apprécie particulièrement les sols neutres et peu calcaires.

L'érable

Erable
© Pixabay

C’est l’un des arbres parmi les plus appropriés au jardin pour deux raisons : il peut avoir diverses formes en fonction des variétés et il présente un panel de couleurs de feuilles, du vert assez net, au vert panaché de jaune, de blanc et de pourpre. Le plus original reste l’acer wieri laciniata.

Il atteint rapidement entre 5 et 10 mètres de haut et s’adapte à tous les types de terrains. En revanche, l’érable à feuilles panachées ne supporte pas le calcaire en grosse quantité.

Le frêne

Frêne
© istock

Dans le jardin, optez plutôt pour le frêne pleureur qui est le plus adapté. Il ne dépasse pas 6 à 8 mètres de hauteur et sa forme en parasol est très élégante. Il garde un aspect esthétique même après la chute des feuilles.

Il faut juste éviter les sols trop arides ou marécageux. Il supporte facilement la taille.

Le févier

Févier
© istock

Évitez les féviers à trois épines, dangereux pour les enfants avec leurs épines acérées. En revanche, le févier Gleditsia inermis shademaster est plus adapté, car il ne possède pas d’épines. Il présente un développement rapide et important. On aime son feuillage léger qui tamise en douceur sous les rayons du soleil.

Il se plait sur une grande pelouse et à l’automne son feuillage se pare d’un joli jaune doré. Il pousse dans tous les types de sols, même les plus sableux et secs ou ceux qui sont humides et argileux.

Le koelreuteria

Koelreuteria
© Pixabay

Il est plus connu sous le nom de savonnier, il reste très original avec son tronc tortueux et ses fleurs jaunes en juillet. Ensuite, ce sont des fruits originaux en forme de capsules renflées qui prennent la relève.

Ils n’aiment que les zones ensoleillées et chaudes même s’il résiste bien aux températures hivernales.

Le liquidambar

Liquidambar
© Pixabay

Il est souvent appelé copalme et c’est son feuillage coloré à l’automne qui le distingue. Avec sa teinte allant du jaune clair au pourpre foncé, il est très esthétique durant cette saison. Le seul problème, c’est un arbre qui prend vite de l’ampleur et qui ne trouve sa place que dans les grands jardins.

Il apprécie les sols frais avec si possible, un point d’eau à proximité.

Le mûrier

Mûrier
© istock

Si vous souhaitez le placer dans votre jardin, sélectionnez le mûrier pleureur. Il atteint 3 à 4 mètres de hauteur et ses rameaux très longs retombent sur le saule.

Il aime les sols assez riches et frais, mais il peut également pousser sur des sols de mauvaise qualité sans donner évidemment d’aussi bons résultats.

Le magnolia

Magnolia
© Pixabay

Le magnolia se décline en diverses espèces, mais nous avons choisi pour vous le magnoha grandiflora ou magnolia à grandes fleurs qui est le plus spectaculaire. Il est capable d’atteindre entre 10 et 15 mètres de haut et possède un joli feuillage persistant. Entre juillet et octobre il des pare de jolies fleurs blanc crème dégageant d’agréables effluves.

Il ne résiste que peu au froid et il se plait pratiquement seulement au sud de la Loire. Il aime les sols riches, non calcaires et humifères.

Le prunier de Pissard

Prunier De Pissard
© istock

On aime son feuillage pourpre et ses fleurs roses qui sont ensuite remplacées par des petites prunes rouges. Attention, celles-ci sont comestibles, mais assez peu agréables en bouche.

Il apprécie tous les sols et supporte parfaitement l’élagage.

Le peuplier

Peuplier
© Pixabay

Le peuplier est considéré comme un bel arbre ornemental du fait de son allure pyramidale. Cependant, il faut disposer d’un grand terrain, car ses racines sont puissantes et restent à une profondeur assez faible.

Le saule

Saule
© istock

Si vous disposez d’une grande surface, le saule aura sa place. Il faut que le terrain soit assez humide. Le saule tortuosa demande moins d’humidité et il atteint seulement entre 5 et 6 mètres de hauteur.

Le sophora

Sophora
© istock

C’est un arbre qui se distingue par son élégance et sa croissance rapide. Il est conseillé de miser sur le sophora pleureur à branches retombantes. Sa hauteur ne dépasse pas 5 mètres.

C’est un arbre facile à cultiver sur tous les types de sols.

Le sorbier

Sorbier
© Pixabay

On aime ses fruits couleur corail et son feuillage léger. Le sorbier des oiseaux est celui qui est le plus adapté au jardin. Il se plait sur tous les terrains et supporte parfaitement bien la taille.

Le tilleul

Tilleul
© Pixabay

Le tilleul est idéal pour faire de l’ombre, il pousse sur tous les sols et il peut être élagué facilement. Le plus esthétique reste le tilleul argenté.

Le tulipier

Tulipier
© Pixabay

C’est un arbre absolument magnifique, mais qui présente une grande envergure. Si vous avez de la place, n’hésitez pas. Ses fleurs sont rouges avec quelques nuances de jaune et de vert et elles apparaissent en juin. À l’automne son feuillage se teinte d’un jaune d’or très lumineux.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «23 arbres d’ornement pour votre jardin»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires