15 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise

Étant donné la multiplication des appareils électriques à brancher dans une habitation, il n’est pas rare que l’utilisation de multiprises soit une obligation. Cependant certains appareils ne peuvent pas être branchés dessus en raison des problèmes que cela peut occasionner et du risque que vous faites courir aux appareils. Nous vous proposons de faire le point.

Multiprise
© istock

Pourquoi certains appareils ne doivent-ils pas être branchés sur une multiprise ?

Il faut savoir qu’un incendie sur deux est déclenché par une installation défectueuse ou non respectueuse des normes. La première règle pour éviter tout risque est de ne pas surcharger la multiprise. En ne respectant pas ce principe, il existe trois risques principaux :

  • La coupure d’électricité : comme la multiprise n’est pas en mesure de délivrer le courant nécessaire au fonctionnement de tous les appareils, le disjoncteur risque de sauter.
  • L’incendie : chaque multiprise autorise une puissance maximale qui ne doit pas être dépassée, sinon les fils électriques chauffent et prennent feu.
  • L’endommagement des appareils : si la multiprise est surchargée, l’appareil risque la surtension et sera irrémédiablement endommagé.

Vous ne pouvez pas brancher plus d’appareils que la puissance de la multiprise en supporte. Il faut donc additionner les puissances des différents appareils pour ne pas dépasser celle qui est autorisée. Si c‘est le cas, débranchez certains appareils. D’autre part, certains appareils ne peuvent pas être branchés sur une multiprise.

1. Le réfrigérateur

Cet appareil n’est pas forcément le plus énergivore des appareils électroménagers, mais malgré tout, il consomme en permanence. Il ne faut donc pas le brancher sur une multiprise. En effet, la puissance maximale peut vite être atteinte et même dépassée.

2. Le lave-vaisselle

C’est sans doute l’un des appareils qui consomment le plus dans une maison. Il ne faut donc pas le brancher sur une multiprise, mais opter pour une prise murale, afin d’éviter tout risque d’incident domestique.

3. Le congélateur

Il est certes moins énergivore que le lave-vaisselle, mais il alterne les phases de marche et d’arrêt et il peut donc très facilement créer une surtension. Il faut donc qu’il soit impérativement branché à une prise terre qui sera entièrement dédiée à cet appareil.

4. Le four micro-ondes

Le micro-ondes est présent dans toutes les cuisines, il permet de cuire et de réchauffer certains aliments, mais il développe également une puissance importante et généralement plus conséquente que celle de la multiprise. Il faut donc qu’il possède sa propre prise de courant.

5. Le grille-pain

Cet appareil possède une résistance qui permet de chauffer très rapidement à des températures très élevées. Il nécessite donc beaucoup d’énergie et peut ainsi provoquer facilement une surtension s’il est branché sur une multiprise. Il doit disposer de sa propre prise.

6. La cafetière

Dans le même domaine que le grille-pain, la cafetière est également pourvue d’une résistance et elle ne supporte pas la multiprise. Elle doit avoir sa propre prise de courant afin d’écarter tout problème potentiel.

7. Le lave-linge

C’est incontestablement le plus énergivore de la maison avec le sèche-linge. Il consomme énormément quand il est en état de fonctionnement. De ce fait, il ne doit pas être branché sur une multiprise, mais doit avoir sa propre prise terre de préférence. C’est la même chose pour le sèche-linge qui entrainerait automatiquement une surtension  en dépassant forcément la puissance maximale autorisée.

8. L’ordinateur

Même si celui-ci consomme beaucoup moins que les autres appareils électroménagers, il faut éviter la multiprise, car il est très sensible aux surtensions. Si vous devez absolument le brancher sur une multiprise, faites attention au modèle que vous achetez. Elle doit être sécurisée et équipée de parasurtenseur.

9. Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants ou d’appoint ne supportent pas la multiprise. Ils peuvent en effet atteindre très rapidement la puissance maximale autorisée et vous risquez alors l’électrocution ou l’incendie.

10. La télévision

Ce n’est pas l’appareil qui consomme le plus, en revanche elle est très sensible au risque de surtension. Si vraiment vous devez la brancher sur une multiprise, optez pour une multiprise sécurisée ou équipée de parasurtenseurs. Vous pouvez l’éteindre quand vous ne l’utilisez pas.

11. Le barbecue électrique

Il ne doit pas être relié à une multiprise au risque de dépasser très rapidement la puissance supportée par cette dernière. Il est donc préférable de rester très vigilant, car il est très gourmand en énergie également.

12. Le four

C’est également un appareil très énergivore qui consomme beaucoup et qui risque de ne pas supporter le branchement sur une multiprise. Il est préférable, pour écarter tout risque, de miser plutôt sur une prise murale.

13. Les appareils de coiffage comme le lisseur ou le fer à friser

Les appareils de coiffage sont également très gourmands en énergie, c’est le cas du lisseur ou du fer à friser qui présente une résistance. Il faut donc les brancher sur leur propre prise plutôt que de les mettre sur une multiprise au risque d’entrainer une surtension.

14. La box Internet

Ce n’est certes pas le plus énergivore de tous les appareils électriques, mais il est préférable de rester très vigilant, car celle-ci supporte très mal les surtensions. De ce fait, comme pour votre ordinateur, choisissez une multiprise équipée de parasurtenseurs ou sécurisée que vous pouvez éteindre quand les appareils reliés ne sont plus utilisés. Une surtension peut l’endommager complètement.

15. Une autre multiprise

Vous ne pouvez absolument pas brancher une multiprise sur une autre. Le risque principal est dû au fait que le seuil de puissance maximale sera tout de suite atteint.

En respectant ces quelques conseils, vous préservez vos appareils électriques et en particulier les plus sensibles aux surtensions et vous pouvez ainsi écarter tous les risques comme les incendies ou l’électrocution. Soyez donc vigilant et si vous n’avez pas assez de prise, n’hésitez pas à revoir votre installation et à faire appel à un électricien pour poser d’autres prises. C’est un réflexe à avoir pour éviter tous les problèmes éventuels. Il faut également faire attention au choix des multiprises si celles-ci sont obligatoires pour votre box Internet ou votre ordinateur afin de ne pas endommager ce matériel.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «15 appareils à ne jamais brancher sur une multiprise»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires