Comment aménager un jardin rectangulaire ?

Vous souhaitez aménager votre jardin rectangulaire pour éviter ce côté trop rectiligne ? Ce plan est relativement simple et toutes les réalisations sont autorisées. Que vous souhaitiez un jardin carré et ordonné ou un espace de liberté poétique et champêtre, vous n’envisagez pas l’agencement de la même manière. Voici quelques idées pour vous donner de l’inspiration.

aménagement Jardin Rectangulaire
© istock

Structurer un jardin rectangulaire

Pour aménager un jardin rectangulaire, qui est une forme très courante dans les maisons de ville, c'est assez simple. Cependant, vous l’agencez en fonction des différents usages que vous en avez. Si vous avez des enfants ou si vous souhaitez une partie dédiée au potager, l’aménagement peut être très différent.

Quand vous avez des enfants en bas âge, le mieux est de placer la zone leur étant réservée à proximité de la maison. Vous y mettez une pelouse qui vous permet ensuite de disposer les jeux comme la balançoire ou le bac à sable. Vous les avez sous les yeux en permanence même si vous êtes chez vous. Une fois que ces derniers grandissent, il est préférable de mettre la zone leur étant réservée au fond du jardin. Cela vous permet de rester au calme quand les enfants invitent leurs copains.

La terrasse et le coin repas sont idéalement positionnés au plus proche de la maison, plus facile quand vous recevez. En revanche un petit coin détente peut être situé près d’un arbre au milieu du jardin.

Tout est une question d’habitude de vie que ce soit dans l’agencement des différentes zones que concernant la place réservée à telle ou telle activité.

jardin Rectangulaire
© istock

Pensez à l’harmonie générale du jardin : évitez les plantes ou les arbres démesurés si votre jardin est petit. Essayez d’adapter vos choix à sa configuration. Si vous le structurez en différentes zones, celles-ci devront être proportionnées pour respecter l’harmonie.

Donnez du rythme : mixez les plantes assez peu hautes avec des végétaux qui assurent une certaine verticalité. Le résultat est ainsi plus naturel et il permet d’apporter du rythme à votre espace extérieur.

Jouez avec différents niveaux : n’hésitez pas à surélever la terrasse ou le coin potager grâce aux caisses par exemple, créez des murets, cela permet de casser l’effet en longueur de ce jardin rectangulaire et de donner de la dynamique.

Le rôle de l’éclairage dans la structuration du jardin : l’éclairage joue également un rôle important puisqu’il permet de mettre en valeur certaines zones.

Un jardin calme et serein

L’atout du jardin rectangulaire est sans doute la perspective qu’il ouvre. Si vous souhaitez exacerber ce côté et que vous désirez casser la sensation d’étouffement, possible si le jardin est un peu étroit, vous envisagez son aménagement de manière zen.

Par exemple, vous pouvez parfaitement placer un petit coin détente avec des bains de soleil colorés au fond du jardin. Il va alors attirer le regard et de ce fait étirer votre espace. En créant des espaces qui attirent l’attention à droite à gauche, l’effet couloir disparait aussitôt.

Vous pouvez décider de concevoir une allée sinueuse qui accentue la notion d’espace. Un joli massif de fleurs peut également être le bienvenu pour agrandir le jardin en largeur tout en cassant sa longueur.

Jouez avec la symétrie

jardin Symétrique
© Pixabay

Pour apporter de l’élégance à un jardin de ville et aérer cet espace souvent assez restreint, la symétrie est votre allié. Vous pensez à mettre en valeur le peu que vous plantez dans le jardin.

Pour que votre jardin soit agréable à vivre et paraisse plus grand qu’il ne l’est, limitez-vous dans le nombre de plantes et de couleurs. En misant sur la symétrie et une certaine sobriété, cela permet de donner un effet d’agrandissement et d’atténuer l’effet oppressant.

Le mieux est de créer un chemin ou une allée et ensuite d’aménager les deux côtés pour qu’ils se répondent. Dans ce cas, si votre espace est restreint, évitez les arbres hauts et privilégiez les petits arbustes et les végétaux plus bas pour laisser le volume s’exprimer.

Un jardin champêtre et vivant

Pour apporter de la vie et faire souffler un vent de liberté sur votre jardin, n’hésitez pas à mêler les différentes plantes dans un fouillis joyeux, mais contrôlé.

Mixez vos plantations avec des plantes à floraison hivernale, estivale et printanière. Essayez d’alterner le type de végétaux, leurs couleurs et leur hauteur. Le tout en conservant une belle harmonie !

Le résultat est plein de charme, naturel et poétique. Il faut vraiment veiller à faire le bon choix pour obtenir ce côté naturel et même un peu sauvage. Vous faites également attention à leur exposition pour conserver cet aspect volubile qui séduit. Le mobilier de jardin sera également choisi avec soin.

Un petit paradis végétal

jardin Poétique Et Champêtre
© istock

Si votre jardin est rectangulaire et qu’il ne présente pas une vaste superficie, il risque de ne pas laisser beaucoup de place à l’intimité. C’est d’autant plus vrai que ce type de jardin est plus communément répandu en ville. Pour vous protéger des regards, mais aussi pour repousser les limites du jardin, les arbres et les arbustes en grand nombre sont parfaits.

La végétation luxuriante joue également ce rôle. Derrière toute cette verdure : où se trouvent réellement les frontières avec le voisinage ? C’est la question qui se pose alors. De plus, cela vous permet de créer des petites zones à l’abri des regards indiscrets et de trouver ainsi une certaine intimité.

C’est l’endroit idéal pour y placer votre petit coin détente ou repas qui est plus accueillant, intime et convivial.

Un espace polyvalent en créant des zones bien distinctes

végétation Luxuriante
© istock

Dans un jardin rectangulaire, même si celui-ci vous semble petit, vous placez facilement tout ce que vous désirez et qui donne son attrait à cet extérieur. Les chaises longues, la table de repas, le barbecue, le bac à sable et la  balançoire… autant d’accessoires qui contribuent au confort et au bonheur de profiter de son jardin.

Soyez astucieux et essayez de trouver des idées gain de place. Par exemple un muret couvert de coussins peut servir d’assise. Dissimulez sous votre terrasse surélevée des rangements pour entreposer vos chaises ou vos outils de jardinage, par exemple.

En donnant du relief à votre jardin, vous ne l’agrandissez pas forcément, mais cela apporte un volume appréciable et de la vie. Si vous décidez de cultiver quelques herbes aromatiques et légumes, misez sur les jardinières hautes. Celles-ci sont pratiques, car elles vous évitent de vous casser le dos en permanence. De plus, elles bénéficient ainsi d’un apport plus important en soleil.

Pensez votre éclairage avec soin

eclairage Jardin
© istock

Dans votre jardin rectangulaire, l’éclairage est primordial. Il permet en effet de sublimer toute sa superficie et de structurer votre espace. N’hésitez pas à jouer avec différents types d’éclairage : des luminaires hauts, des spots placés sur le sol, des guirlandes dans les arbres…

Le choix est vaste pour varier les formes et les hauteurs de l’apport lumineux. Il peut mettre en valeur vos plantations ou souligner un joli mobilier design. Il faut chercher les différentes solutions possibles et opter pour celles qui vous paraissent les plus adaptées.

Piochez vos idées ici et là, et créez votre univers personnalisé qui éveillera forcément la curiosité de vos invités et qui possèdera un fort tempérament.

Deco et Ambiances

597

Aucun commentaire à «Comment aménager un jardin rectangulaire ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires