16 idées pour aménager une chambre sans fenêtre

Pour aménager une pièce aveugle, il est nécessaire de redoubler de vigilance et de mettre en œuvre quelques idées et astuces. Vous obtenez ainsi une chambre sans fenêtre restant tout de même réellement agréable à vivre. Suivez nos idées pour tirer parti de cet espace.

Chambre Sans Fenêtre
© Leroy Merlin
idées Aménagement Chambre Aveugle
© Leroy Merlin

Laissez pénétrer la lumière naturelle

chambre Avec Verrière
© Leroy Merlin

La plupart du temps la pièce aveugle est dans la continuité d’une autre pièce qui elle, bénéficie d’un éclairage naturel.

Dans ce cas, il est assez simple de profiter de la luminosité de celle-ci grâce à un élément tendance et déco qui fait fureur depuis quelques années, la verrière. Et si ce n’est pas le cas, peut-être que cette pièce est placée au-dessus d’un espace lumineux et pourvu de grandes baies vitrées ?

Si vous avez cette chance, la création d’un puits de lumière est également une astuce qui fonctionne parfaitement. La cloison en pavé de verre est également une bonne astuce pour illuminer cette chambre aveugle.

La verrière dans une chambre sans fenêtre

chambre Avec Verrière Atelier
© Leroy Merlin

La verrière dans une chambre aveugle vous offre de nombreuses possibilités. Soit, vous remplacez le mur complet, ce qui est possible si celui-ci n’est pas porteur, par une grande verrière, toute hauteur. Soit, vous ne mettez la partie verrière qu’à mi-hauteur en conservant une partie du mur.

Vous laissez ainsi passer la lumière naturelle de la pièce contiguë. Dans une chambre l’intimité est nécessaire, il est donc indispensable de la protéger.

Dans ce cas, la solution des rideaux occultants s’impose pour pouvoir les tirer la nuit et profiter de la belle luminosité en double jour, durant la journée.

chambre En Second Jour
© Leroy Merlin

La verrière toute hauteur remplace un mur complet et permet de mettre une porte battante ou coulissante selon la place dont vous disposez dans les deux pièces voisines.

Cette solution demande des travaux qui restent raisonnables puisqu’il s’agit seulement d’enlever une cloison. Ce n’est réalisable que si le mur n‘est pas porteur et si vous êtes propriétaire. Il existe des modèles de verrière qui restent faciles à poser grâce à un système de rail bas et haut.

verrière Atelier Porte Coulissante
© Leroy Merlin

Le puits de lumière

puits De Lumière
© Menuiserie Sintes

Si vous êtes propriétaire de votre maison et que la chambre aveugle se trouve au-dessus d’une pièce baignée de lumière, le puits de lumière est la bonne astuce.

Quand la configuration se prête à cette option, c’est réellement une bonne idée même si cette création demande des travaux assez conséquents. Il peut être installé à l’étage, mais également en souplex. Vous optez pour du verre sablé qui est plus agréable quand vous marchez dessus. Il apporte une belle luminosité et permet ainsi d’aménager une vraie chambre, très agréable à vivre au quotidien.

La cloison en brique de verre

pavé De Verre
© Leroy Merlin

Les briques de verre viennent également à votre secours pour apporter de la luminosité à cette pièce aveugle. Vous pouvez parfaitement imaginer toute une cloison avec ces pavés de verre.

L’atout de cette solution : cette cloison peut être droite ou courbe selon l‘effet déco que vous recherchez. Il est également possible d’en disposer seulement à quelques endroits du mur pour obtenir une décoration très originale.

Vous n’avez alors plus besoin d’abattre la cloison.

Les briques de verre ont un avantage : elles peuvent laisser passer la lumière sans pour autant rompre avec l’intimité nécessaire dans cette pièce. Il en existe effectivement différents modèles à choisir selon l’effet désiré.

cloison Briques De Verre Déco
© Leroy Merlin

Cette chambre profite de la lumière venant de la salle de bain. Les briques de verre ont été un prétexte pour une décoration qui joue sur différentes teintes pour rythmer cet espace et lui apporter de la vie.

Le choix des couleurs et des matière dans une pièce aveugle

chambre Beige Rosé
© Dulux Valentine

Si vous ne pouvez pas envisager de gros travaux dans cette chambre sans fenêtre, il existe quelques astuces pour lui apporter de la lumière. Elle peut rester malgré tout, agréable à vivre.

Le choix des couleurs et des matières est alors primordial. Les teintes claires sur les murs apparaissent comme une évidence. Cependant, pensez également au sol. Celui-ci doit également être blanc ou très clair pour apporter de la luminosité à toute la pièce.

chambre Naturelle Et Lumineuse
© Leroy Merlin

Côté matériau, les matières naturelles sont privilégiées pour leur douceur, vous pouvez également miser sur des meubles blancs, laqués de préférence, pour refléter l’éclairage artificiel que vous allez soigner.

sol Clair Et Couleur
© Leroy Merlin

Si vous aimez la couleur, vous n’êtes pas obligé de faire l’impasse dessus. Pour cela, il suffit de privilégier un sol très clair et d’ajouter de la couleur par petites touches, sur un mur ou sur les textiles par exemple. Choisissez de préférence une teinte froide et lumineuse, comme le bleu qui est parfait dans cette configuration.

Soigner l’éclairage artificiel

spot Orientable
© Made

Dans une chambre aveugle, l’éclairage artificiel doit être particulièrement travaillé pour combler le manque de lumière naturelle. L’éclairage artificiel peut transformer complètement votre chambre.

Variez les différentes sources lumineuses avec des rails de lumière, des spots, des luminaires et lampes, mais également des suspensions ou des lustres et des lampadaires… Faites attention à chaque coin de la pièce et pensez surtout à ne laisser aucune zone d’ombre.

lustre à Plusieurs Branches
© Made

Misez sur des ampoules à spectre complet qui diffusent une lumière très agréable très proche de la lumière naturelle. L’éclairage sur rail est une idée à retenir si vous souhaitez éclairer une zone en particulier : la partie dressing ou le lit par exemple.

Les miroirs dans une chambre en double jour ou aveugle

porte Miroir
© Mobistoxx

Dans cette chambre sans fenêtre au départ, les portes du dressing en miroir sont parfaites pour augmenter la luminosité naturelle obtenue grâce à la pose d’une verrière. C’est une idée à retenir qui présente un autre atout puisqu’elle facilite la vérification de votre tenue le matin et qu’elle agrandit considérablement la pièce.

Vous disposez alors vos luminaires, un lampadaire par exemple face à ces miroirs.

Les miroirs sont parfaits dans ces pièces. Ils permettent de refléter la lumière naturelle apportée par une verrière par exemple. Ils offrent également la possibilité de décupler l’arrivée des lumières artificielles que vous avez disposées. Dans tous les cas, quelle que soit leur forme, leur taille, ce sont des alliés précieux dans ce type d’espaces.

miroir Verrière
© Leroy Merlin

Ils jouent également un rôle prédominant au niveau de la déco de la pièce. Le miroir effet verrière, est très intéressant dans ce contexte, car il apporte une sensation d’ouverture qui est très agréable quand la pièce n’a pas de fenêtre, pensez-y !

Les plantes vertes

plantes
© Sostrene Grene

Laisser entrer la nature dans la chambre sans fenêtre permet de lui apporter une certaine respiration et d’éviter la sensation d’étouffement qui peut être gênante dans ce type d’espace.

C’est une très bonne astuce, mais il faut choisir des plantes qui ne nécessitent pas de lumière ou peu ou encore opter pour de très jolies plantes artificielles. C’est également une manière de laisser pénétrer la nature dans un espace sans ouverture. Cela crée une vraie bulle d’air dans cette chambre.

Deco et Ambiances

589

Aucun commentaire à «16 idées pour aménager une chambre sans fenêtre»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires