Les 6 alternatives au white spirit

Le white spirit est un produit qui est très utilisé, car il rend de nombreux services : il permet de diluer la peinture, de nettoyer les outils du peintre (rouleau et pinceau, notamment). Si c’est un solvant et nettoyant très efficace, il est également nocif. Découvrez comment le remplacer avec des produits plus naturels !

Alternatives White Spirit
© istock

Les caractéristiques du white spirit

Ce produit que vous utilisez au cours de vos travaux de rénovation notamment lors de la mise en  peinture est très efficace. Mais, il est également très nocif que ce soit pour l’environnement ou pour l’être humain, car c’est un distillat de pétrole. Ce solvant participe à la formation d’ozone et de smog photochimique dans les couches basses de l’atmosphère. Il peut également contaminer les nappes phréatiques, les eaux de surface et les sols.

Il est très mauvais pour la santé et son odeur très puissante peut provoquer des malaises et des sensations de tête qui tourne. Il peut également être agressif pour la peau. Il est indispensable de porter des gants, des lunettes et un masque durant son utilisation. Le plus simple reste cependant de le remplacer par des produits plus sains et plus écologiques.

Les éco-solvants : des substituts plus respectueux de l’environnement

Les éco-solvants sont à envisager quand vous cherchez une bonne alternative au white spirit. La plupart du temps, ils sont fabriqués avec des esters d’acides gras naturels issus des végétaux comme la noix de coco. Ils présentent les mêmes qualités que le white spirit et peuvent correspondre aux utilisations identiques. Ils s’emploient d’ailleurs de la même manière.

L’éco-solvant présente de nombreux avantages :

  • Il dégage une odeur fraîche et légère qui évoque un parfum végétal.
  • Il ne contient aucun composé organique volatil, il reste donc naturel et sain.
  • Vous n’avez pas besoin de porter un masque quand vous l’employez.
  • Il nettoie de la même manière que le white spirit et parfois même mieux.
  • Il est possible de nettoyer vos mains avec ce produit, ce qui est impossible avec le white spirit qui est beaucoup trop agressif.
  • Il ne dégrade aucun matériau, même les plastiques ne sont pas attaqués par cette solution alors que le white spirit endommage gravement de nombreux matériaux.

Le terpène d’agrumes

Le remplacement du white spirit par le terpène d’agrumes permet d’envisager des travaux sous un angle plus naturel et écologique. Il est fabriqué à base d’un distillat non pas de pétrole, mais d’agrumes et de leurs écorces. Celui-ci est ensuite mélangé à de l’alcool dénaturé. Ce distillat est réalisé grâce à la pression et à la distillation de citron, d’orange et de pamplemousse. Il est capable de nettoyer vos outils de peinture, les taches de peinture, mais également de diluer le vernis ou la peinture.

Le savon de Marseille

Savon De Marseille
© istock

Vous avez certainement du savon de Marseille dans vos placards sous la forme d’un pain ou dans une version liquide. Il sert à diverses tâches dans le nettoyage de la maison et du linge. Mais le savez-vous ? Il est capable de nettoyer vos pinceaux et autres outils après la mise en peinture.

Vous trempez vos outils dans une eau tiède à laquelle vous avez ajouté un peu de savon de Marseille liquide ou en copeaux que vous faites fondre. Ensuite, vous n’avez plus qu’à frotter et à rincer sous l’eau claire vos précieux outils destinés à la mise en peinture. Faites-les sécher correctement, tête en bas de préférence, et rangez-les soigneusement. Cette astuce très peu couteuse et facile à mettre en œuvre est tout simplement à ne pas oublier.

 L’huile d’olive

L’huile d’olive possède de nombreuses vertus et parmi ces dernières, elle permet de nettoyer vos pinceaux efficacement en évitant l’utilisation du white spirit. C’est valable même sur les pinceaux ayant été utilisés pour passer de la peinture glycéro. Il faut imprégner vos pinceaux avec l’huile d’olive, vous les mettez ensuite à tremper dans du liquide vaisselle et vous les rincez correctement.

L’essence de térébenthine

L’essence de térébenthine représente une alternative écologique au white spirit. Elle est naturelle puisqu’elle est fabriquée à base de résine de pin essentiellement. Elle vous permet de diluer la peinture, mais également de nettoyer vos outils.

Les astuces de grand-mère

Essence D Eucalyptus
© istock

Vous avez la possibilité d’employer de l’essence d’eucalyptus, du citron ou de la glycérine pour enlever les taches de peinture fraiche et peu tenaces. Ce ne sont pas des produits qui peuvent convenir à toutes les situations, mais qui représentent une aide précieuse dans certaines situations et quand vous avez malheureusement mis de la peinture sur une surface par inadvertance.

Toutes ces astuces permettent de remplacer avantageusement le white spirit qui est un produit à bannir, surtout si vous êtes soucieux du respect de l’environnement, mais également de votre santé. Les résultats étant très proches, c’est un bon compromis qui de plus, dans la plupart des cas, ne vous coûtera pas beaucoup plus cher.

Deco et Ambiances

790

Aucun commentaire à «Les 6 alternatives au white spirit»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires