Les aides financières pour une PAC air-eau

Vous désirez changer votre système de chauffage et vous pensez à l’installation d’une pompe à chaleur air-eau, mais vous trouvez que cette installation et cette acquisition représentent un gros budget. Des aides sont à votre disposition pour vous permettre d’alléger un peu le montant de la facture. Nous faisons le point !

Aides Pompe à Chaleur
© istock

La prime énergie ou prime Effy

La prime énergie ou Effy est née de la loi POPE et du dispositif des Certificats d’économie d’énergie, appelés également CEE. Elle est présente pour permettre aux ménages qui désirent faire des travaux de rénovation énergétique d’obtenir une aide financière qui est matérialisée par l’obtention d’un chèque.

Le montant de cette aide, concernant l’installation d’une pompe à chaleur air/eau, varie en fonction de vos revenus, elle est de :

  • 5 000 euros pour les ménages aux revenus très modestes ;
  • 5 000 euros pour les revenus modestes ;
  • 4 000 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires ;
  • 4 000 euros pour les ménages aux revenus importants.

Il existe certaines conditions d’éligibilité à la prime Effy, ces dernières sont :

  • Vous devez être propriétaire ou locataire d’un logement ayant été achevé depuis au moins deux ans.
  • Vous devez en faire la demande avant de signer un devis et de prendre un engagement avec une entreprise.
  • Vous devez absolument passer par un artisan certifié RGE ou reconnu garant de l’environnement.

Les démarches pour l’obtenir supposent de réaliser les étapes suivantes :

  • Choisir une entreprise certifie RGE, qu'elle soit ou pas partenaire Effy.
  • Envoyer votre demande de prime avant de vous engager avec une entreprise pour ces travaux.
  • Envoyer votre devis dans un délai de 15 jours après l’avoir signé.
  • Bien respecter l’artisan que vous avez choisi pour entreprendre et mener à bien ces travaux.
  • Envoyer votre facture dans les 30 jours suivant sa date d’édition.
  • Signer l’attestation sur l’honneur avec votre artisan.

Une fois que toutes ces étapes sont passées, le chèque vous parvient dans un délai de quinze jours maximum après validation de votre dossier.

MaPrimeRenov’

Cette aide à l’acquisition et à l’installation de la pompe à chaleur air/eau date du 1er janvier 2020. Elle est versée par l’agence nationale de l’habitat, l’Anah afin de vous permettre d’envisager plus sereinement vos travaux de rénovation énergétique.

Le montant de cette aide est déterminé par vos revenus. Si vous décidez d’installer une pompe à chaleur air/eau, vous pouvez prétendre en 2023 à une aide de :

  • 5 000 euros si vous êtes un ménage aux revenus très modestes ;
  • 4 000 euros si vous êtes un ménage aux revenus modestes ;
  • 3 000 euros si vous avez des revenus intermédiaires.

Les gros revenus ne peuvent pas être bénéficiaires de cette aide.

Ensuite, il faut remplir les conditions fixées pour pouvoir en bénéficier, vous devez alors réunir certaines obligations :

  • Vous devez être locataire ou propriétaire d’un logement de plus de 15 ans. S’il s’agit du remplacement d’une ancienne chaudière à fioul, le délai est ramené à 2 ans.
  • Il faut que le lieu où elle est installée soit votre habitation principale.
  • C’est un artisan certifié REG qui doit réaliser les travaux.

Pour être bénéficiaire de cette pompe air/eau, faites une demande en ligne sur le site de MaPrimeRenov’. Quand votre dossier a fait l’objet d’une étude, le montant auquel vous pouvez prétendre est stipulé. À partir de ce moment, vous pouvez vous lancer dans les travaux nécessaires.

Bon à savoir :
Il est possible de cumuler la prime Effy et le dispositif MaPrimeRenov’ si vous faites installer cette pompe à chaleur. Il faudra cependant commencer par faire votre demande d’aide Effy en premier.

MaPrimeRenov’ Sérénité

Cette prime est également versée par l’Anah. C’est d’ailleurs le second levier d’aides qu’elle peut attribuer. Il ne faut pas la confondre avec le dispositif MaPrimeRenov’. La différence principale réside dans le fait que c’est un programme complet qui comprend le versement de la prime, mais également l’accompagnement par un professionnel du secteur qui définit avec vous la nature des travaux à réaliser, le type de pompe à chaleur nécessaire, le dimensionnement adapté, etc.

Ce dispositif s’adresse seulement aux ménages aux revenus les plus modestes. Il faut également qu’une fois les travaux effectués, le gain énergétique soit au minimum de 35 %.

À titre d’exemple, pour un couple avec deux enfants résidant en Île-de-France, les revenus ne doivent pas excéder 42 381 euros contre 30 572 en Province pour les revenus très modestes. Pour les revenus modestes, le chiffre à ne pas dépasser est de 51 597 euros en Île-de-France et de 39 192 euros en province.

  • Le montant de cette prime peut représenter 35 % du montant total HT des travaux avec un maximum de 7 000 euros pour les ménages aux revenus modestes.
  • Pour les ménages aux revenus très modestes, elle représentera 50 % du montant total HT des travaux et ne peut pas dépasser 10 000 euros.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ est un crédit bancaire qui est exonéré d’intérêts, ce qui représente une certaine économie. Ce financement peut être obtenu dans le cadre de l’installation d’une pompe à chaleur. Il n‘existe pas de conditions de ressource pour en bénéficier. C’est l’état qui paye les intérêts. Vous faites la demande auprès de votre banque.

La TVA à taux réduit

La TVA pour ce type de travaux énergétique passe à 5.5 % afin de rendre ces travaux plus accessibles. C’est un avantage certain pour alléger votre facture. Il faut évidemment vérifier sur la facture que ce taux a bien été appliqué par l’artisan.

Il est également possible de vous renseigner auprès des collectivités locales pour savoir s’il existe des aides prévues pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur air/eau.

Deco et Ambiances

1208

Aucun commentaire à «Les aides financières pour une PAC air-eau»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires