A quelle hauteur fixer une tv ?

Vous n’avez plus envie de votre télévision posée sur un meuble ? Vous souhaitez fixer celle-ci sur le mur ? C’est une option possible, mais il faut être certain de la placer à la bonne hauteur. Le but est de bénéficier du plus grand confort visuel possible. Voici quelques conseils pour savoir à quelle hauteur mettre votre télévision !

Hauteur Fixer Une Télévision Au Mur
© istock

Comment choisir la bonne hauteur ?

La hauteur d’une télévision n’obéit à aucune règle spécifique. Elle doit juste vous permettre de la regarder sans fatigue visuelle et musculaire. Il faut donc trouver la hauteur qui vous convient le mieux.

Le test du regard :

Il faut que la télévision soit située à l’endroit où vous pouvez poser vos yeux sans faire d’effort. C’est la meilleure manière de positionner votre télévision pour assurer votre confort. Comment faire pour déterminer cette hauteur maximale ?

  • Installez-vous le plus confortablement possible dans votre canapé ou votre fauteuil selon vos habitudes. Adoptez votre position favorite, assis ou allongé, et levez les yeux sur le mur sans faire aucun effort. C’est alors la position naturelle de votre regard qui compte réellement. Il faut que celui-ci corresponde au centre de votre écran. Vous ne devez pas avoir à lever ou à baisser la nuque, ce qui aurait pour résultat de fatiguer vos vertèbres cervicales.
  • Vous pouvez également mesurer la hauteur de votre écran et positionner le tiers supérieur de celui-ci à hauteur du regard. Pour un écran de 60 cm de hauteur, vous devez positionner les 20 premiers centimètres à hauteur des yeux. Cette position vous évite de fatiguer vos yeux, mais également le reste du corps.

Si vous mettez l’écran plus bas ou plus haut, vous aurez une mauvaise position, qui au fil du temps, entraine des problèmes de dos ou de nuque. Quelques centimètres d’écart n’ont pas d’impact négatif sur votre confort.

Si jamais, vous avez prévu de changer votre canapé dans un avenir assez proche, évitez de fixer votre télévision avant. La taille de la personne est également importante.

Le support inclinable : une bonne alternative

Si jamais, vous ne pouvez pas installer votre écran à la hauteur préconisée, mais que vous êtes obligé de le fixer plus haut, pas d’inquiétude. Grâce au support mural inclinable, vous allez régler votre télévision à la hauteur souhaitée. C’est en dirigeant la position de l’écran que vous compensez la hauteur de la fixation. Le support inclinable présente un gros atout, il pivote en hauteur, ce n’est pas le cas du support orientable qui lui permet de tourner l’écran à droite ou à gauche.

Fixer Une Télévision Au Mur
© istock

Pensez à la distance entre votre télévision et vous

La distance qui vous sépare de votre écran de télévision est également une donnée très importante. Cela vous permet d’en profiter pleinement. Ce paramètre est à prendre en compte absolument. Cette distance est calculée par rapport à la taille de la télévision. Il est indissociable de la hauteur. Le calcul se fait sur la diagonale de votre écran, mais également suivant le type d’écran.

  • Pour un écran Ultra HD : multipliez la diagonale par 1.5
  • Pour un écran de type Full HD : multipliez-la par 2.5

La diagonale figure tout simplement sur la notice ou sur le carton de votre télévision. Elle est exprimée en pouces et ensuite multipliée par 2.57 pour obtenir sa valeur en centimètres.

Il faut savoir que quelques centimètres en moins ou en plus n’impacteront pas votre confort.

Maintenant que vous avez tous ces éléments indispensables sous la main, il ne vous reste plus qu’à fixer votre écran au mur solidement avec des chevilles et les vis adaptées.

Deco et Ambiances

226

Aucun commentaire à «A quelle hauteur fixer une tv ?»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires