Les 30 plus belles fleurs d’automne

L’automne, c’est la saison des jolies couleurs mordorées et chatoyantes, qui apportent tant de charme à la nature et à nos jardins. C’est également une période propice à l’épanouissement de très jolies fleurs qui apportent beauté et gaieté à vos espaces extérieurs, avant l’arrivée des premiers frimas de l’hiver. Voici 30 jolies fleurs d’automne !

Fleurs D'automne
© istock

L’anémone du Japon

Anémone Du Japon
© istock

L’anémone du Japon est une plante qui donne de jolies fleurs très délicates, entre août et octobre. D’un joli rose ou d’un blanc éclatant, ces fleurs décorent votre jardin, d’autant plus qu’elles mesurent généralement 1.20 mètre de hauteur. Elle peut cependant prendre un ou deux ans pour s’installer et il faut les planter au printemps ou au début de l’automne.

La gentiane de Chine

Gentiane De Chine
© istock

La gentiane de Chine est une fleur d’automne que vous placez dans vos rocailles qu’elle affectionne particulièrement. C’est une vivace qui demande un peu d’attention, mais qui reste assez simple à cultiver. Sa couleur d’un bleu éclatant apporte de la lumière à votre jardin. Si vous voulez la conserver très longtemps, misez sur l'espèce gentiana sino-ornata qui supporte la neige et les gelées.

La viola

Viola Cornuta
© istock

La viola est certainement la plante qui dure le plus longtemps. Elle présente une rusticité incroyable et ses fleurs d’une couleur panachée, violette et jaune, sont superbes. Grâce à sa floraison abondante, elle donne à votre extérieur des allures champêtres. Elle se ressème très facilement.

Le gingembre papillon

Gingembre Papillon
© istock

Le gingembre papillon présente de très jolies fleurs blanches, durant très longtemps. S’il provient d’Asie et d’Inde, il peut agrémenter votre jardin. Vous le cultivez en pot ou dans vos massifs et profitez ainsi de son parfum qui évoque le gingembre et de son côté exotique.

La chélone asiatique

Chelone Asiatique
© Wikimedia

La chélone asiatique est une espèce endémique qui vient du Japon. On aime ses fleurs en forme de longues clochettes qui apparaissent entre juillet et les premières gelées. Elles ont la spécificité de s’adapter à toutes les conditions et elles apportent un éclat incomparable à vos extérieurs.

La bruyère commune ou callune

Callune Bruyère Commune
© istock

Si vous mélangez différentes espèces de callunes, vous obtenez des fleurs en abondance, entre juillet et décembre. C’est sa faculté à fleurir généreusement et son effet couvre-sol avec un feuillage au reflet cuivré, doré ou argenté qui apportent beaucoup de charme. Elle est simple à entretenir et elle résiste bien aux maladies.

Le lis des crapauds

Lis Des Crapauds
© istock

Le lis des crapauds est originaire d’Asie, c’est une plante vivace et rustique qui propose de superbes fleurs exotiques, formant des hampes florales. Elle fleurit dès la fin de l’été et durant toute la saison automnale.

Les colchiques d’automne

Colchique D'automne
© istock

Les colchiques d’automne se retrouvent souvent dans l’est de la France. Cette bulbeuse fleurit entre septembre et novembre, elle apporte de la gaieté au jardin durant une période qui peut être un peu plus creuse.

Le cyclamen

Cyclamen
© istock

Le cyclamen donne de jolies fleurs d’une délicate couleur rose ou d’un blanc éclatant. La période de floraison automnale est longue. On aime également le fait que son feuillage, marbré d’argent, soit aussi très décoratif. Elle s’implante très facilement en pleine terre.

Les dahlias

Dahlia Pixabay
© Pixabay

Les dahlias ont la particularité de fleurir en été, mais leur floraison se prolonge durant l’automne et vous en profitez longtemps. Ce sont des bulbeuses qui sont appréciées pour leurs tailles variables et leurs coloris. Les fleurs sont simples ou doubles, aux pétales tuyautés, larges, effilés, longs ou courts…

Les asters

Aster
© Pixabay

Les asters se distinguent par leurs couleurs qui illuminent votre jardin. Mais sa principale qualité reste le fait qu’ils poussent là où les autres plantes désertent la zone. Elles fleurissent entre août et fin novembre et ornent vos massifs grâce à leur taille qui peut être assez importante.

L’impatiens du mont Omei

Impatiens Omeiama
© istock

L’impatiens du mont Omei provient de Chine. C’est une vivace, rustique qui aime l’ombre au jardin ou dans les sous-bois. Sa jolie fleur jaune apparait à la fin de l’été et perdure durant l’automne. Elle est facile à cultiver, mais son principal ennemi reste le soleil.

Les helianthus

Hélianthus Tournesol
© Pixabay

Les helianthus, plus couramment appelés tournesols, éclairent votre jardin dès la fin de l’été jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Les variétés hautes sont certainement les plus faciles à cultiver pour obtenir de belles notes jaunes dans le jardin.

L’arbre aux faisans

Arbre Au Faisan
© istock

L’arbre aux faisans fleurit durant tout l’automne. On aime ses fleurs délicates, formant de jolies grappes qui peuvent être blanches ou pourpres. Il s’épanouit sous tous les climats grâce à sa résistance puisqu’il supporte les températures très basses, jusqu’à -20 °C.

Le bégonia

Begonia
© Pixabay

Le bégonia est une très belle fleur d’automne qui s’intègre parfaitement aux teintes automnales que prend votre jardin, surtout si celui-ci est arboré. Le bégonia dans sa variété « non-stop » fleurit jusqu’en octobre, donnant de belles teintes orange, blanches, rouges ou jaunes au jardin.

L’hélénie d’automne

Hélénie D'automne
© istock

L’hélénie d’automne est une plante assez haute qui offre une floraison généreuse durant l’été et jusqu’à fin octobre. Elle est solide et appréciée par les insectes pollinisateurs. Elle s’adapte à tous les types de sols.

Les pétunias

Pétunia
© Pixabay

Les pétunias sont des plantes appréciées pour leurs jolies fleurs, mais également pour la longueur de leur floraison qui débute au printemps pour se terminer en automne. On aime les différents coloris de ces fleurs en trompette doubles ou simples selon les variétés.

La plante panthère

Plante Panthère
© istock

La plante panthère est un végétal asiatique qui fleurit en donnant des hampes jaunes, au-dessus du feuillage, dès octobre. Elle est facile à cultiver et rappelle un peu la marguerite.

L’orpin des jardins

Orpin Des Jardins
© Pixabay

L’orpin des jardins présente de jolies fleurs en forme d’étoiles qui forment de généreux bouquets élégants. Elles perdurent jusqu’en octobre et leurs boutons apparaissent au début de l’été. Celles-ci peuvent être blanches, roses ou pourpres. Une fois qu’elles fanent, elles deviennent brunes, mais vous pouvez les laisser, car elles conservent une certaine beauté.

Le crocus savitus

Crocus Savitus
© istock

Le crocus savitus est une très jolie fleur d’un mauve assez pâle, mais très lumineux. C’est un bulbe d’automne dont la fleur s’épanouit en octobre. Si vous le mettez en terre en août, il fleurira normalement plutôt vers la fin du mois d’octobre. Cette bulbeuse est celle qui produit le safran.

Persicaria amplexicaulis

Persicaria
© istock

Cette très belle fleur se distingue par sa formation en épis qui peuvent mesurer entre 7 et 10 cm de longueur. Ces derniers se composent de petites fleurs roses ou rouges. C’est une fleur automnale qui donne gaieté et couleur et à votre jardin.

Caryoptéris

Caryopterus
© istock

La caryoptéris appartient à la famille des verveines et elle fleurit entre aout et octobre dans vos jardins. Elle produit des petites fleurs légères et délicates d’un joli bleu. Elle pousse sur les sols même les plus pauvres et elle résiste très facilement à la sécheresse.

Lagerstroemia

Lagerstroemia
© Pixabay

Le lagerstroemia ou lilas des Indes fleurit très généreusement et ses fleurs couvrent le tronc ainsi que les feuilles. Sa floraison est présente l’été, et bien souvent se prolonge en automne si les températures restent clémentes.

Eupatorium Perfoliatum

Eupatorium
© istock

Cette grande vivace présente de jolies fleurs roses qui s’épanouissent en bouquets entre septembre et novembre. On aime la légèreté de cette plante et son côté très vaporeux. Les fleurs sont délicatement parfumées et elles sont le plus souvent d’un joli blanc crème.

Le coréopsis

Coreopsis
© Pixabay

Le coréopsis donne de jolies fleurs jaunes qui apportent de la lumière à votre jardin. Choisissez bien l’espèce pour que les fleurs s’épanouissent dans vos massifs entre mai et octobre. Il est facile à cultiver, robuste et sa floraison est généreuse.

Le Campylotropis macrocarpa

Campylotropis
© istock

Le Campylotropis macrocarpa est un arbuste qui provient d’Asie tempérée. Ses fleurs sont magnifiques du fait de ses cinq pétales, dont un plus long et deux qui forment comme des ailes. C’est un arbuste qui se développe un peu de manière anarchique et qui grimpe à un mètre ou un mètre cinquante.

Le sedum spectabile

Sedum Spectabile
© istock

Le sedum spectabile est une vivace qui est très résistante, son seul ennemi étant l’humidité en excès. On aime ses fleurs d’un rose assez vif qui donne de l’éclat au jardin, de la fin de l‘été à la fin de l’automne. Elle se présente le plus souvent sous la forme de jolies touffes qui apportent de la gaieté à votre extérieur.

Les géraniums vivaces

Géranium Vivace
© Pixabay

Les géraniums vivaces commencent à fleurir dès l’été, mais si vous choisissez une variété remontante, elle vous assure une floraison en automne. Il faut cependant prendre soin de les couper en août, à ras du sol, pour qu’elles refleurissent durant l’automne. Ne vous privez pas de ces jolies fleurs. Ils se plantent en pleine terre, mais également en jardinières.

L’isodon

Isodon
© istock

L’isodon prend souvent le nom de Rabdosia dans le langage courant. Cette plante puise ses origines au Japon et elle est encore un peu méconnue en Europe. Elle s’épanouit en automne sous la forme d’une plante graphique et buissonnante qui se couvre de très belles fleurs d’un bleu très intense. C’est idéal durant l’automne, car sa teinte se détache parfaitement des paysages à ce moment de l’année.

Deco et Ambiances

304

Aucun commentaire à «Les 30 plus belles fleurs d’automne»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires