13 astuces pour nettoyer une cuisine en bois encrassée

Vous avez une cuisine en bois, mais celle-ci est encrassée ? En raison de ce matériau assez fragile, vous pouvez vous poser bien des questions quant à la manière de la nettoyer. Voici quelques astuces efficaces pour obtenir une cuisine comme neuve.

Nettoyer Cuisine Bois
© istock

Pour quelles raisons devez-vous nettoyer vos meubles de cuisine en bois ?

La cuisine est une pièce qui exige bien entendu une hygiène parfaite. Nettoyer vos placards de cuisine est une tâche indispensable pour que votre cuisine soit parfaitement propre et nette. Les raisons sont diverses cependant : si vous prenez soin de vos meubles, ils durent alors plus longtemps. Il faut savoir que vos armoires de cuisine peuvent durer plus de 50 ans, cela peut paraitre important, mais c’est pourtant le cas. Sans entretien, ces derniers s’abiment beaucoup plus rapidement.

Le remplacement des placards de cuisine représente entre 60 et 70 % du prix global de la rénovation de votre cuisine. On compte en effet pour des meubles de qualité en bois entre 12 000 et 17 000 euros. Ce coût justifie bien à lui seul le nettoyage de vos éléments de cuisine.

Comment nettoyer vos meubles de cuisine en bois ?

Si vous avez acheté une maison ou un appartement ancien et que celui-ci comprend une cuisine équipée en bois très sale, il faut alors la nettoyer. C’est également valable si vous souhaitez la conserver et la relooker en appliquant une peinture adaptée par exemple. C’est d’autant plus vrai si la cuisine est de qualité.

Les armoires et placards de cuisine sont souvent salis par la graisse, les doigts collants des enfants et les saletés de toute sorte. Il faut donc connaitre les meilleures astuces pour les nettoyer correctement au quotidien.

Les meilleures méthodes de nettoyage

Les méthodes naturelles

Le nettoyage général :

  • Le vinaigre blanc ou le vinaigre ménager est précieux dans le nettoyage de la maison et de la cuisine notamment. C’est un ennemi des graisses, parmi les plus redoutables. Dans un vaporisateur, mettez 50 % d’eau et 50 % de vinaigre blanc. Vaporisez cette solution sur vos meubles en bois et laissez reposer une minute ou deux. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à ce mélange pour les meubles qui sont vraiment extrêmement encrassés.
  • Dans un pulvérisateur, mettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et complétez avec de l’eau. Secouez bien et vaporisez sur un élément. Frottez avec un chiffon pour ôter les saletés et la graisse.

Le nettoyage en profondeur :

  • Avec du sel fin et du vinaigre ménager, réalisez une pâte. Prenez une brosse à dents et trempez-la dans cette pâte et frottez bien les zones tachées. Attention ! Ne frottez pas trop fort pour ne pas rayer le bois. Rincez ensuite avec de l’eau claire et séchez correctement.
  • Une autre méthode consiste à saupoudrer une éponge humide de bicarbonate de soude. Vous frottez alors la tache avec ce produit. Il est également possible de prendre une brosse à dents souple ou une brosse en nylon de manière à ne pas rayer la surface. Frottez en mouvement circulaire pour détacher la graisse. Enlevez ensuite la pâte avec un chiffon mouillé et séchez correctement la surface.
  • Autre méthode efficace: dans un bol mettez une dose d’huile végétale pour deux doses de bicarbonate de soude. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Appliquez la pâte sur les surfaces les plus sales en insistant sur les zones proches des poignées. Frottez avec une éponge ou un chiffon doux pour faire pénétrer cette pâte dans le grain du bois. Ensuite, prenez une vieille brosse à dents et faites les recoins et les endroits peu accessibles. Cette pâte étant épaisse, quand vous frottez elle se détache entrainant la saleté avec elle.

Polissez ensuite avec un chiffon doux.

Protégez votre meuble contre les nouvelles taches :

  • Mélangez du vinaigre à une huile végétale en parts égales. Appliquez ce mélange sur vos placards en bois avec un chiffon doux. Frottez jusqu’à ce que les meubles retrouvent leur brillance.

Les produits du commerce

Parmi les produits commercialisés, le vrai polish à l’huile d’orange est notre préféré. Il n’a pas son pareil pour dissoudre la crasse, les graisses, le vernis et l’accumulation de cire. De plus, il laisse une odeur très fraîche et agréable. Ce polish a un prix, mais le résultat est vraiment bluffant et votre mobilier retrouve toute sa beauté.

Vous avez également d’autres produits à votre disposition qui vous rendront service si vos meubles sont vraiment très encrassés. Utilisez-les une fois, et suivez ensuite nos conseils avec des produits plus naturels et écologiques.

Les produits à base de cire de carnauba brésilienne sont très efficaces également si vous les appliquez en suivant les conseils du fabricant.

Notre meilleure astuce pour nettoyer votre mobilier de cuisine en bois

Le nettoyage quotidien :

  • Mélangez une cuillère à café de dentifrice, deux cuillères à soupe de bicarbonate et une tasse d’eau. Trempez une éponge ou un chiffon dans cette solution et frottez les endroits de votre meuble qui sont gras ou sales. C’est une bonne technique pour nettoyer les parties au-dessus de vos plaques de cuisson après la préparation de votre repas.

Le nettoyage plus en profondeur :

  • Mettez un peu de nettoyant pour le bois à l’huile ou ½ cuillère à café de liquide vaisselle sur votre éponge à récurer. Frottez doucement vos meubles en faisant mousser ce produit. Essuyez ensuite avec un chiffon doux.

Une solution simple à mettre en œuvre

L’eau et le liquide vaisselle : le liquide vaisselle étant dégraissant, il est parfait pour un nettoyage quotidien. Si vous le mélangez avec de l’eau chaude, c’est encore plus efficace. Mélanger un peu de liquide vaisselle avec de l’eau chaude. Prenez un tampon à récurer en nylon pour vous attaquer à la graisse sur votre mobilier de cuisine. Rincez et séchez correctement.

Deco et Ambiances

903

Aucun commentaire à «13 astuces pour nettoyer une cuisine en bois encrassée»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires