10 astuces pour nettoyer un balcon

Vous avez la chance de bénéficier d’un balcon alors que vous vivez en ville et en appartement ? Cependant, le nettoyer est toujours une étape compliquée si vous ne souhaitez pas arroser celui de vos voisins… Voici quelques conseils et astuces pour que votre balcon retrouve son éclat malgré tout !

Nettoyer Un Balcon
© istock

Les réflexes à éviter

Votre balcon s’encrasse forcément au cours de l’année, la pollution, l’eau de pluie, les pigeons, les boues… finissent par tacher votre balcon qui n‘est alors plus du tout accueillant. Or, dès les premiers beaux jours cet espace extérieur est apprécié pour prendre un café, déjeuner ou tout simplement s’installer avec un bon livre.

Avant de parler des astuces pour retrouver un balcon propre, agréable et sain, nous vous mettons en garde contre certains réflexes qui peuvent faire plus de mal que de bien.

Si votre balcon est en béton ou en ciment

Si le sol de votre balcon est en ciment ou en béton, n’utilisez pas de produits acides ou abrasifs comme l’ammoniaque, l’eau de javel, les anticalcaires ou le vinaigre blanc. Ils attaquent le support et l’endommagent, en effet, le béton ou le ciment finissent par se désagréger.

Respectez votre voisinage

Bannissez l’emploi de nettoyeur à haute pression et pensez à vos voisins qui risquent de recevoir des projections d’eau sale, ce qui est peu agréable et ce qui ruine leurs efforts pour entretenir leur terrasse ou balcon. Même si ces derniers ne possèdent pas de balcon, vous pouvez salir leurs fenêtres.

Ne nettoyez jamais votre balcon à grande eau. Nettoyez, rincez et ensuite séchez avec une serpillère.

Oublier la balustrade

Il faut entretenir la balustrade comme vous le faites pour votre sol si vous voulez que le résultat soit durable. Il faut commencer par dépoussiérer le garde-corps avec un chiffon humide. Si le garde-corps s’est abimé, s’il est en métal et qu’il a rouillé, vous le brossez avec une brosse métallique pour éliminer les traces. Ensuite vous le traitez contre la rouille et vous le repeignez avec une peinture spécialement conçue à cet effet.

Comment nettoyer efficacement votre balcon ?

Il faut commencer par vous astreindre à un nettoyage régulier, toutes les deux ou trois semaines, selon que vous vivez en ville ou à la campagne.

Procédez avec méthode

Il est préférable de faire place nette sur le balcon avant de vous lancer dans son nettoyage. Mettez tout ce que vous avez sur le balcon dans une pièce de la maison ou transposez-les dans la cour. Les plantes en pot seront également déplacées afin d’éviter les projections de produits qui peuvent être nocifs. Nettoyez le mobilier avant de le rentrer bien sûr.

Balayez ensuite le plus gros : poussière, terre et débris éventuels. Le plus simple est d’utiliser un balai à poils durs pour un résultat parfait. Commencez par les bords et réunissez les saletés dans le centre. Il faut parvenir à bien nettoyer les petits coins où la poussière a tendance à s’accumuler. Ramassez débris et poussière avec une pelle et jetez-la.

Si vous rencontrez des difficultés à atteindre les petits endroits étroits, prenez votre aspirateur et un embout adapté.

Si quelque chose colle sur le revêtement, détachez-le avec un racloir en plastique.

Les produits naturels à utiliser sur tout type de revêtements

Le bicarbonate de soude

  • Munissez-vous d’un balai-brosse et préparez un mélange à base de bicarbonate de soude et d’eau. Mettez plus de bicarbonate de soude si votre balcon est réellement très encrassé.
  • Trempez votre balai-brosse dans ce mélange et frottez énergiquement votre sol.
  • Rincez correctement ! il est impératif d’éliminer toutes les petites saletés qui peuvent rester. Ensuite vous séchez le plus possible avec une serpillère bien propre.
  • Sur un grand balcon, procédez par petite zone.

En cas de tache de rouille, faites pénétrer votre produit et laissez-le agir une heure en le mouillant de temps à autre pour qu’il ne sèche pas. Frottez énergiquement avec une brosse métallique, rincez et séchez. Il faut parfois répéter l’opération une ou deux fois.

Les cristaux de soude

  • Lancez-vous dans votre préparation : mettez une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude.
  • Prenez un balai-brosse ou une brosse si vous avez décidé d’enlever seulement quelques taches ici et là.
  • Brossez votre sol avec ce mélange, soyez suffisamment énergique pour faire partir les taches les plus récalcitrantes.
  • Rincez et séchez parfaitement avec une serpillère.

Avec du savon noir

  • Comptez une cuillère à soupe de savon noir pour un litre d’eau tiède ou chaude de préférence.
  • Trempez votre balai-brosse dans ce mélange.
  • Frottez correctement votre sol.
  • Rincez à grande eau avant de sécher avec soin à l’aide d’une ou plusieurs serpillères.
Savon Noir
© istock

Si votre balcon est recouvert de faux gazon

Vous devez alors simplement passer l’aspirateur de manière très régulière. Ensuite, si vous remarquez la présence de quelques taches, prenez une éponge que vous imbibez d’eau et d’un peu de savon de Marseille liquide par exemple. Frottez les taches, et rincez.

Un produit conçu pour le balcon si celui-ci est vraiment très sale

Si vous vous êtes absenté quelque temps ou que vous avez négligé l’entretien de votre balcon, les méthodes douces et naturelles ne fonctionnent pas forcément. Dans ce cas, rassurez-vous, il existe des produits conçus spécialement à cette intention qui peuvent enlever toutes les taches sans trop de difficulté.

Ces nettoyants de type professionnel permettent d’ôter les traces de pollution et toutes les taches tenaces comme celles des déjections de pigeon ou canines ou les taches de graisse. Vous pouvez nettoyer votre balcon en béton en toute tranquillité sans risquer de l’abimer. Vous trouvez ces produits dans les grandes surfaces de bricolage, sur Internet ou dans les drogueries. Suivez bien les dosages et le mode d’emploi pour que le résultat soit parfait.

Pour enlever les taches laissées par les feuilles

Frottez avec une brosse à poils durs, mélangez 120 ml de liquide vaisselle à de l’eau. Versez la solution obtenue sur les taches et faites pénétrer dans le béton jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez ensuite à l’eau claire.

Deco et Ambiances

894

Aucun commentaire à «10 astuces pour nettoyer un balcon»

Laisser un commentaire

Les commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés
* Champs obligatoires